Myriam
| Sujet: (Question de briser la glace:) Un arrière-goût de... 3/3/2008, 02:30 | |
| 15 décembre Un arrière-goût de... - Citation :
- Un arrière-goût de
Toucher le bout du destin En l'amenuisant dès sa naissance Niant toute flamme, toute innocence De son être balbutiant ses premiers pas Recherche obsédée dans ton propre déni Effaroucher, contrôle sur sa pudeur Sans jamais voir la mort que tu sèmes Sans jamais t'attendrir à ses pleurs Exploiter l'enfance avant qu'elle en vive.
Myriam Voilà ! J'ai oublié comment poser des images, ça va bien me revenir ! Pour le reste, j'ai pu lire des auteurs que je connais, et je les salue très affectueusement ! Bisous | |
|
Myriam
| Sujet: Au secours ! Critiques à vos armes ! :) 3/3/2008, 18:56 | |
| | |
|
epervier Membre
Nombre de messages : 69 Localisation : Kébec Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Textes de Myriam 3/3/2008, 20:29 | |
| Myriam,
C'est un sujet énoncé qui m'interpelle. Je suis modérateur dans un forum de poésie et quand je commente un écrit poétique, je le fais au niveau des émotions exprimées de l'auteur, j'essaie de ressentir son écriture et la commenter le mieux possible. Il va sans dire qu'il y a "la mécanique littéraire ou prosodie»" qui a son importance mais je délaisse cette critique. Je ne veux pas décourager le "nouveau poète" qui commence à balbutier dans ce monde littéraire. Je veux lui laisser la chance de s'épanouir, de prendre confiance avec les mots poétiques. Et voilà!
amitiés,
André, épervier | |
|
Myriam
| Sujet: Merci André 3/3/2008, 21:55 | |
| Cher André,
Je suis ravie que tu t'attardes à ce petit écrit.
Tu sais que j'administre plusieurs forums aussi. Je connais et je sais apprécier tes écrits même si on a rarement l'occasion d'en discuter. -Merci Jean-Pierre ! - Sur ton forum, j'ai de la misère à lire et écrire à cause des couleurs. Je pense te l'avoir déjà dit.
La venue de «nouveau poète» exige une approche délicate, je le reconnais.
Malgré tout, je crois en la franchise. On peut discuter un style, c'est-à-dire la forme donnée à un sujet, mais doit-on laisser passer des erreurs de style ou pire, laisser entendre que la grammaire et l'orthographe, on ne voit pas, on s'en moque ? Délicat, je l'avoue en ce qui concerne des débutants.
Ce qui n'est pas tout-à-fait mon cas. J'écris depuis mes huit ans, j'étudie encore et toujours mon «français», je le travaille, je l'exerce à de nouvelles formes, presque tous les jours.
Souvent je vois mes fautes après-coup. Me les faire mettre sous le nez me donne l'impression que je retiendrai mieux.
!Ceci dit... Quand je pose des textes de style que je dirais «osé» sur mes sites, personne n'ose me les discuter. C'est important la forme. Il y a un but à mes choix.
Mais si ce faisant je passais justement à coté du but ?
Ici, je parle de viol et surtout j'essaie d'en faire ressortir qu'un désir de tendresse restera toujours mitigé. J'évite de m'en tenir aux rimes pour m'assurer de mieux rendre le contenu. J'ai préféré l'acrostiche. S'il avait été possible de tenir les deux bouts sans rien perdre, je l'aurais fait... Mais est-ce une erreur ?
Encore merci de tes commentaires. N'hésite surtout pas à user de sévérité à l'égard de mes textes si anodins sembleraient-ils. Ça fait belle lurette que je n'ai plus l'impression que mon texte est mon bébé, mon émotion et que les discuter remettrait en question l'émotion ou le vécu-même. Bien au contraire.
Myriam | |
|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Textes de Myriam 26/3/2009, 16:52 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Textes de Myriam | |
| |
|