Pour ceux qui recherchent un peu de légèreté, je conseille « Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus »
d'Eduardo Mendoza
« Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable. »
Editeur : Seuil
J’avais déjà évoqué cet auteur à propos du « Dernier Voyage d'Horatio II ». Je ne conseillerai pas la lecture de tous ses livres : les ressorts sont toujours les mêmes, et cela finit par être répétitf.
Pour rester dans l’ambiance : « L’Agneau » de Christopher Moore.
Evangile inédit contant la vie de Jésus entre douze et trente ans, entre le jour où il époustoufle les docteurs de la Loi à Jérusalem et celui où il réapparaît sur les bords du Jourdain.
« Cher lecteur, si tu as l'intention de rire en lisant ce qui suit, tu seras sans doute servi.
Si tu te sens choqué, ne retiens ni ta colère ni ton indignation.
Si tu souhaites découvrir une aventure, puisse ce qui suit faire naître en toi un irrépressible sentiment d'évasion.
Si tu éprouves le besoin de tester ou d'approfondir tes croyances, puisses-tu arriver à de réconfortantes conclusions. »
Edition originale : Gallimard / Série Noire - Avril 2004
Rééditions :
Dernière édition poche : Folio Policier - Septembre 2007
Au-delà d’un scénario et de situations monty-pytonesques, Moore a fait un vrai travail de recherche et donne un cadre crédible. J’ai trouvé la réflexion sur la nature du Saint-Esprit, comment décrire cette dernière aux futurs adeptes assez intéressante.