Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 UN GUIDE DE BONNES LECTURES ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abdel
Membre
Membre
abdel


Nombre de messages : 242
Age : 72
Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 25/05/2011

UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty
MessageSujet: UN GUIDE DE BONNES LECTURES ?   UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty8/7/2011, 13:25

Et à propos de bonne lecture et (peut-être de bonne) critique, voir dans ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty
MessageSujet: Les chemins de l'édition    UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty8/7/2011, 14:28

Si le concept d'édition participative est autre chose qu'un miroir aux alouettes on le saura très vite. Pour l'instant, je suis assez dubitatif.

Pour ce qui concerne le site "guide de lecture" indiqué par Abdel , un rapide coup d'oeil suffit à comprendre que c'est tout ou presque et n'importe quoi. Je dis "tout ou presque" parce que j'ai cherché en vain quelques très grands livres ou auteurs sans les trouver !

Autant entrer dans une librairie les yeux bandés !
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty
MessageSujet: Re: UN GUIDE DE BONNES LECTURES ?   UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty8/7/2011, 14:37

abdel a écrit:
Et à propos de bonne lecture et (peut-être de bonne) critique, voir dans ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci beaucoup pour ce lien Abdel ! Quelques noms d'auteurs à supprimer peut être mais d'autres tout à fait honorables.



Dernière édition par marilou le 8/7/2011, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty
MessageSujet: Re: UN GUIDE DE BONNES LECTURES ?   UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty8/7/2011, 14:45

On tombe sans trop chercher sur des ces noms: André Malraux, Le Clézio, Martin Winckler, David Foenkinos, Isaac Asimov, Eric-Emmanuel Schmitt, Stefan Zweig, Emmanuel Carrère, Paul Auster.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty
MessageSujet: Les chemins de l'édition    UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty8/7/2011, 14:58

Comment peut-on accorder le moindre crédit à un avis donné par un parfait anonyme ? Puis-je interroger un client lambda sortant d'un restaurant et lui demander s'il a été satisfait sans savoir ce qu'il en est de son goût ?

Mais peut-être est-ce le nombre qui fera la fiabilité de l'opinion ? Si dix, vingt ou cent internautes aiment alors j'aimerai ! Mais alors pourquoi ne pas suivre le plus gros troupeau et lire uniquement les livres classés en haut des ventes ?

Observez qu'avec l'édition dite participative c'est le même dictat du nombre qui déterminera le déclenchement de l'édition.

Alors, pensez à l'histoire des plus grands créateurs tous arts confondus. Combien auraient passé le cap de ce plébiscite ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty
MessageSujet: Re: UN GUIDE DE BONNES LECTURES ?   UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty8/7/2011, 19:09

On quitte le sujet des chemins de l'édition avec ce GUIDE DE LECTURES qui devient LE GUIDE DE LA BONNE LECTURE.

Je reconnais que dans la liste il y a quelques bons livres et pas mal de mauvais livres.
Bonnes lectures pour quelques citoyens lambda (n'importe qui peut donner son avis en fait !!!) donc sans grand intérêt, car de tels sites il y en a des tonnes sur Internet.

Le titre interne du site est déjà faux, puisque dans la liste il y a quelques bons livres et pas mal de mauvais livres.

En fait, encore une fois, n'existe pas ce qui devrait exister : un guide de bons livres critiqués par un ensemble de personnes dont le métier est d'aider à mieux percevoir les qualités d'un livre et ce indépendamment des goûts personnel.

À propos d'un roman de Musso un éminent critique (!!!) commence pas « Un super bouquin !!!» UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? 214754
C'est foutu... je n'ai plus envie d'aller plus loin. UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? 214754

Donc sur ce point Jean-Pierre Poccioni a en grande partie raison et il est utile de faire le rappel qu'il a fait : avoir les avis d'illustres anonymes qui n'ont pas fait leur preuve sur les livres ne m'intéresse aucunement.

Un site donc très peu exploitable par des personnes qui cherchent à avoir un avis éclairé.

Je rappelle quand même que cette réflexion nous fait écarter du sujet de base qui est LES CHEMINS DE L'ÉDITION.

Par contre il serait intéressant, dans un autre topic, de recenser les très bons sites offrant des analyses éclairées des ouvrages... Bonne chance pour leur découverte !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty
MessageSujet: Re: UN GUIDE DE BONNES LECTURES ?   UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty8/7/2011, 19:19

Jipi a écrit:

Donc sur ce point Jean-Pierre Poccioni a en grande partie raison et il est utile de faire le rappel qu'il a fait : avoir les avis d'illustres anonymes qui n'ont pas fait leur preuve sur les livres ne m'intéresse aucunement.


Mais alors, quel est le but de ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty
MessageSujet: UN GUIDE DE BONNES LECTURES bis ?   UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty8/7/2011, 19:54

Je comprends votre réaction Marilou et je vais préciser ma pensée.

Avoir votre avis ou celui de Guimauve ou celui de JPP m'intéresse (je ne cite que vous trois, mais il y a d'autres membres actifs que je pourrais citer), car, de par votre participation progressive, j'ai pu mesurer combien vos avis étaient souvent éclairés dans des secteurs divers, chacun selon ses charismes.

Mais prétendre dans un guide de lectures me donner des avis éclairés donnés par l'entremise de quidam « ignorants » de la chose me semble assez hallucinant.

Belle question Marilou, je répondrai en toute maieutique que la réponse est en vous... que vous connaissez sans doute déjà la réponse !!!

En fait la réponse à la question se trouve en partie dans la Charte et ses Objectifs.

Je vous taquine un peu, car vous avez très bien compris que nous cherchons une forme de qualité sans élitisme, car la quantité sans qualité fondamentale vous la trouverez dans de nombreux forums.

On parle d'un GUIDE DE BONNES LECTURES POUR LES CITOYENS DU MONDE ENTIER !!! On peut espérer au moins une immense analyse qualitative si l'on ne veut pas tomber dans les tréfonds de la sous-culture de masse !!!


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty
MessageSujet: Re: UN GUIDE DE BONNES LECTURES ?   UN GUIDE DE BONNES LECTURES ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN GUIDE DE BONNES LECTURES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures d'été pour faire face à la torpeur!
» Lectures estivales...
» Lecture pour cinéphiles...
» suggestions de lectures ?
» Lectures pieuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: