Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 indispensables livres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blanco

blanco


Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/03/2010

indispensables livres Empty
MessageSujet: indispensables livres   indispensables livres Empty9/5/2010, 11:51

Que pensez vous de la réflexion d'Alexandre Lacassagne?
"De quelque côté que l'on se tourne,on voit les bienfaits du livre et les désordres profonds auxquels sont soumis les êtres et les peuples qui les ignorent ou les méconnaissent.A tout âge, le livre est un vrai compagnon,le camarade fidèle:il apaise,donne patience pour user le temps.Au soir de la vie,il est une force,une arme contre l'ennui,terrible compagnon des vieillards inoccupés.Reprendre etrelire les ouvrages de sa jeunesse, c'est la revivre avec le bienfait de l'expérience acquise, les donner ,enfin,n'est-ce pas continuer sa vie dans l'esprit des autres?"
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

indispensables livres Empty
MessageSujet: Re: indispensables livres   indispensables livres Empty11/5/2010, 19:58

Je ne peux que partager cette vision du livre.

Je plaints ceux qui ne lisent pas, n'aiment pas lire... Mais je me rends aussi compte que c'est de plus en plus le cas. Que ce soit les adultes ou les ados, ils ont perdu le goût de la lecture. Peut-être parce que cela demande un effort trop ardu à l'époque de la facilité des loisirs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

indispensables livres Empty
MessageSujet: Re: indispensables livres   indispensables livres Empty12/5/2010, 15:45

Sans vouloir exagérer l'importance de la littérature ou de tout autre art - parce le risque existe de vouloir s'y réfugier - je suis moi aussi tout à fait d'accord avec ce brave Lacassagne !
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

indispensables livres Empty
MessageSujet: Re: indispensables livres   indispensables livres Empty5/6/2010, 20:26

J'ai souvent entendu : "Oui mais les livres c'est cher !"

J'ai passé une partie de ma matinée sur le marché aux bouquinistes de la Place Saint-Etienne, à Liège, aujourd'hui. J'ai trouvé huit livres parmi les plus variés (un Camus, un des polars, un Mallet, un Hammett et un Leblanc) que j'ai payé, en tout, 10€. A peine plus d'un euro par livre. D'accord, ils sont de seconde main, d'accord ils ont vécu mais ils sont en excellent état et puis, le fait qu'ils aient une "histoire" avant d'arriver dans mes mains ne me déplait pas...

Que la littérature soit un effort financier, je n'accepte pas cette idée; qu'elle soit un effort intellectuel que beaucoup ne sont pas (plus) prêts à faire, j'accepte davantage cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Contenu sponsorisé





indispensables livres Empty
MessageSujet: Re: indispensables livres   indispensables livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
indispensables livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces livres vivants devenant des livres de pierre
» Visages livres...
» Si vous nous faisiez connaître vos oeuvres ?
» L'art et les livres
» L'accumulation des livres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: