| Mon peintre préféré : Magritte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Mon peintre préféré : Magritte 13/12/2005, 10:58 | |
| Magritte est mon maître dans le domaine de la peinture. Mon compatriote au talent extraordinaire (on me dira que je suis chauvin comme certains parisiens !). Blague à part ce grand peintre est, pour moi, un génie de la peinture dans la mesure où, toute sa vie, il a compris l’essentiel de l’art. L’art ne doit pas copier le réel comme l’a fait souvent comprendre Baudelaire, mais le transfigurer pour créer une oeuvre nouvelle parfois plus belle que le monde réel. Le surréalisme de Magritte offre une réflexion profonde sur les rapports entre le réel et la représentation du réel. Cette dernière phrase me fait penser soudainement à l’avatar de Loula... on y voit une femme, mais pas une femme réelle. On y voit une femme différente, mais très belle de par cette transformation créée par l’imaginaire. Ne me faites pas dire que les femmes belles n’existent pas dans la vie de tous les jours ! D’ailleurs qu’est-ce que la beauté ? Des femmes, qui ne représentent pas les canons de la beauté tels qu’on nous les présente dans les revues, sont parfois bien plus belles que ces femmes artificielles que l’on nous présente quotidiennement, car le charme opère d’une autre façon que par un physique stéréotypé... Mais revenons-en à Magritte qui, constamment, nous offre une superbe réflexion sur l’art, sur l’art en train de se faire, sur notre manière de mieux cerner le rapport entre le réel et sa représentation. Magritte a eu le mérite de transcender le réel en nous offrant un univers transfiguré. J’apprécie, chez lui, ses nombreuses mises en abyme, ses objets et ses être cachés (la beauté du rêve se laisse deviner derrière ces images cachées), le rapport qu’il établit entre les mots et leur désignation arbitraire... Magritte me permet de penser infiniment à toutes les possibilités de l’être et des choses qui, sans fin, peuvent susciter les rêves d’un imaginaire un peu fou, mais combien essentiel dans notre univers parfois si rationnel...
Pour vous faire rêver, voici quelques liens essentiels :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 14/12/2005, 10:09 | |
| Loula n'a pas vu que je parlais d'elle !!! Hi ! Hi Hi ! Attention je place des petits galets faisant allusion aux membres dans mes topics et celui qui ne les retrouve pas a perdu le concours JIPIBOUM ! Je teste mes lecteurs !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: | |
|
| |
Loula
Nombre de messages : 12 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 14/12/2005, 10:39 | |
| Si si, cher Jipi, j'ai lu que vous parliez de... mon avatar!
je ne l'ai pas dessiné mais j'aurai pu, effectivement. Le visage caché par des figures géométriques me plaît. On ne découvre pas totalement l'identité de la personne. On voit l'oeil, la bouche, le nez, une sensualité à moitié révélée mais combien passionnante!
Quelqu'un a-t-il eu le temps d'aller voir mon site? surtout la partie création de mes oeuvres, si vous avez aimé mon avatar vous aimerez ce que vous découvrirez!
Je prends plaisir à lire tous les messages depuis mon entrée dans votre forum très agréable. Je me plais dans cet univers des mots.
A bientôt loula | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 15/12/2005, 21:33 | |
| Voilà Loula un de tes dessins que j'aime beaucoup... des personnages qui se cherchent dans un dessin très original je trouve : | |
|
| |
Maryse
Nombre de messages : 41 Localisation : Belgique(Namur) Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 23/12/2005, 22:37 | |
| J'aime assez les peintures de Kandinsky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 24/12/2005, 00:29 | |
| J'ai du mal à ouvrir ton lien Maryse ! J'y reviendrai ! Grand artiste aussi que celui-là ! Mais dans un tout autre style ! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 25/12/2005, 14:11 | |
| Je suis désolée mais je suis nulle !! je regarde un tableau et je dis bof!! ou alors ah oui pas mal!! mais cela ne suffit pas à faire de moi une adepte de la peinture voilà une de mes "oeuvres"car bien entendu souvent on veut toucher à tout on a peut-être tort d'ailleurs ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 26/12/2005, 12:27 | |
| Pourquoi ne pas vouloir tenter plusieurs choses si tel est ton désir ?
Pour ton tableau, il faut reconnaître que sa visibilité n'est pas terrible (il n'est pas facile de bien le voir). Néanmoins j'y décèle au-delà d'une certaine noirceur (?) une recherche intéressante sur le plan formel qui nous éloigne de la pâle copie du réel !!! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| |
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 30/12/2005, 12:04 | |
| Tu n'as pas un scanner Marie ? Si oui, tu la mets sur ton scanner et tu héberges ton image ! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 30/12/2005, 13:11 | |
| Mais hélas c'est ce que j'ai fait !!! :( | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte 30/12/2005, 17:14 | |
| Bizarre ! Ton image doit être couchée à plat !!! LOL Ici c'est penché !!! Relol !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon peintre préféré : Magritte | |
| |
|
| |
| Mon peintre préféré : Magritte | |
|