Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...

+2
mireille.j
Jipi
6 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty
MessageSujet: Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty20/5/2009, 19:08

Magritte, cet artiste belge majeur, mon peintre préféré, reçoit les honneurs en ce jour d'inauguration royale du plus grand musée au monde qui lui est consacré. L'ouverture officielle du lieu bruxellois est prévue le 2 juin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mireille.j
Membre
Membre
mireille.j

MessageSujet: Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty21/5/2009, 00:34

À mon prochain séjour (cet été) à Bruxelles j’aimerais aller voir le musée de Magritte. Un grand peintre. Il y a plusieurs années, j’avais été voir avec Max, l’exposition de Magritte qui a eu lieu à Bruxelles, c’était super.
Ce n’est pas pour rien Jipi, que vous avez choisi votre avatar, n’est pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty21/5/2009, 10:49

Un grand musée bruxellois consacré à Magritte, il était temps ! C'est une excellente chose pour la culture belge !
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy

MessageSujet: Re: Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty21/5/2009, 15:35

Pour l’anecdote et éventuellement à titre d’information, Magritte était un très mauvais peintre d’un point de vue purement technique. Il est devenu bon à partir du moment où il a engagé des « nègres » qui réalisaient ses concepts sous sa directive. Certains vivent encore. Un regard attentif percevra de légères différences de style malgré le côté très figuratif et très léché. Il n’en demeure pas moins qu’il reste un étonnant créateur de concepts dont la portée et les figures de style forcent l’admiration. C’est d’ailleurs dans le choc des images que réside l’intérêt de sa peinture.
http://www.mon-louvre.be
Babydole123

MessageSujet: Merci   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty31/8/2009, 09:55

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voiture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty18/7/2010, 12:55

Michel, pouvez-vous me donner plus d'infos sur les nègres de Magritte ?
Cela m'intéresse. Vous voulez dire par là que plusieurs de ses tableaux n'ont pas été peints par lui ? Bizarre, car je n'ai lu aucune info à ce propos. Comme quoi, l'on ne peut pas tout savoir !

Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy

MessageSujet: Re: Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty19/7/2010, 02:06

J’avais lu épisodiquement et entendu çà et là que l’on mentionnait cette « collaboration » d’artistes dans la production de Magritte, sans y accorder pour autant crédit, jusqu’au jour où un ami peintre habitant actuellement la Corrèze et ayant étudié à l’académie des Beaux-Arts de Rouen, a confirmé qu’un collègue de sa promotion avait travaillé pendant deux ans pour Magritte, ainsi que plusieurs autres artistes, antérieurement et postérieurement. Selon ce peintre, les uns et les autres marquaient leur empreinte par de légères différences de styles, perceptibles pour un œil exercé.

Il n’en reste pas moins que Magritte est essentiellement un peintre d’idées et que son œuvre vaut d’abord par le concept. De ce point de vue, il reste éminemment original, même s’il lui est parfois arrivé de s’essouffler et de céder à la facilité en répétant quelques fois un thème identique.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le plus grand musée du monde consacré à Magritte    Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty19/7/2010, 08:54

Une personne ( qui s'exprime sous un pseudo ! ) qui évoque "un ami" qui confirme qu'un "collègue " a travaillé pendant deux ans etc.

Si nous n'avions là la matière même des rumeurs qu'elles soient calomnie ou banal ragot on trouverait cela comique !

Allons un peu de sérieux !
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy

MessageSujet: Re: Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty19/7/2010, 14:57

Je comprends votre sentiment, Jean-Pierre, et je peux dire que je m' attendais à ce genre de réaction, mais de votre côté, essayez de comprendre mon point de vue. Je n'ai pas cité les artistes concernés par simple décence envers eux car je ne suis pas certain qu'ils me donneraient leur aval. Ce n'est pas toujours bien vu d'interférer dans les mythes établis, même si, je le répète, j'ai entendu évoquer, et c'était sur les ondes nationales, le fait que Magritte a été secondé par des peintres plus talentueux que lui du point de vue technique. Désolé de ne pas avoir noté le jour et l'heure...
S'il s'agissait ici de faire un travail de recherche en vue d'éditer une monographie exhaustive concernant la démarche de Magritte, je mettrais sans hésitation l'auteur en contact avec les témoins. Il leur appartiendrait alors de débattre entre eux de la question.

En ce qui me concerne en tout cas, vous vous trompez, je ne me présente pas sous le retranchement d'un pseudonyme, il s'agit de mon prénom véritable. Je n'ai pas écrit mon nom par une de ces commodités coutumières dans les forums et parce que j'ai renseigné mon site Internet dans mon profil. C'est tout simple de le connecter, il suffit de cliquer sur "www" ci-dessous. S'il vous prenait la fantaisie d'y surfer, vous constateriez que je révèle beaucoup de moi-même.
Mais puisque l'absence du nom de famille vous apparaît comme étant un retrait confortable dans l'anonymat, je revois et complète sans hésitation mon profil.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le plus grand musée du monde...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty19/7/2010, 19:32

Réponse tout à fait satisfaisante quant au pseudo... pseudo !

Pour le reste: Des critiques, pire des accusations, fondées sur des sources qui doivent rester anonymes conservent un air de famille avec des ragots et comme telles mériteraient de n'être pas exprimées !

Ce qui est amusant c'est que je ne suis pas du tout un admirateur de Magritte ( mille excuses Jipi! ) que je considère plus comme un fertile inventeur de figures et autres machines à rêve ce qui n'est déjà pas si mal, qu'un véritable créateur.

Ce qui me touche ici c'est l'atteinte à l'auteur, au créateur. Un internaute s'est amusé a diffuser des chiffres de ventes de mes livres ( bien entendu dérisoires !!!) un autre pourrait affirmer que son cousin sait de la femme de ménage de ma soeur que c'est un autre que moi qui écrit mes romans...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le plus grand musée du monde...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty19/7/2010, 19:36

Ceci étant dit, il n'importe peut-être pas d'y consacrer une excessive énergie.

C'était un moment d'humeur sans gravité ni suite, comme un haussement d'épaules qui ne diminue en rien l'estime que je porte d'une façon générale à vos interventions, en général de belle tenue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...   Le plus grand musée au monde consacré à Magritte... Empty

Le plus grand musée au monde consacré à Magritte...
Page 1 sur 1