| Textes littéraires (Aide) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Astrid
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Textes littéraires (Aide) 13/6/2009, 09:51 | |
| Bonjour à tous ^^
Pour mon examen de français, je dois faire une comparaison entre les différents courants littéraires.
Pour être plus précise, je cherche un texte(autre que le courant réaliste) que je peux comparer avec un texte du nouveau roman.
Merci d'avance : )
Ps : je me demandais si un texte appartenant au courant romantique n'était pas trop proche du courant réaliste ? (certains réalistes sont toujours un peu dans le romantisme) | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Textes littéraires (Aide) 14/6/2009, 00:56 | |
| Bonjour Astrid,
Je te conseille vraiment de partir d'un texte non-traditionnel que tu peux comparer point par point à un texte du Nouveau Roman et ce en t'inspirant de mon dernier article de frandidac.net.
Par contre, bizarre cette exigence de ne pas prendre un texte réaliste puisque le Nouveau Roman va justement à l'encontre d'une certaine forme de réalisme !!!
Pourrais-tu être un peu plus précise ? De quel Nouveau Roman parles-tu ? Est-ce du Nouveau Roman pur et dur comme celui de Robbe-Grillet ou est-ce plutôt un roman nouveau qui s'écarte plus ou moins du roman traditionnel ?
Je pourrai t'aider davantage suite à ces précisions.
PS : pour les courants littéraires, tu as également dans Frandidac les trois courants analysés. Le réalisme a succédé au romantisme. Le symbolisme a succédé au romantisme. Les deux premiers courants sont traditionnels, mais le troisième introduit déjà à la modernité (pense à Rimbaud notamment). | |
|
| |
Astrid
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/05/2009
| |
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Textes littéraires (Aide) 14/6/2009, 21:38 | |
| Il est préférable alors de prendre un extrait de roman de Hugo ! « Demain, dès l'aube » (superbe poème) ne se prête pas trop à ce type de comparaison. Il y a déjà assez de travail avec deux extraits de romans !!!
La Modification est bien un Nouveau Roman, mais est-ce un choix personnel ? Robbe-Grillet est plus révélateur encore. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Textes littéraires (Aide) 20/6/2009, 22:37 | |
| Et où en êtes-vous Astrid ? | |
|
| |
Redwall Membre
Nombre de messages : 187 Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D. Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: Re: Textes littéraires (Aide) 29/6/2009, 23:32 | |
| Déjà partie en vacances | |
|
| |
Astrid
| Sujet: Re: Textes littéraires (Aide) 30/6/2009, 10:09 | |
| Redwall : Non, non, je suis toujours là Jipi : désolée de répondre aussi tard Et bien finalement, je l'ai fait avec le poème de Victor Hugo mais ça ne m'a servi à rien -_-' Mon professeur de français voulait juste voir si je connaissais les caractéristiques du Nouveau Roman ^^ En ce qui concerne La Modification, oui, c'est un choix personnel. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Textes littéraires (Aide) 3/7/2009, 00:16 | |
| Astrid est toujours là ! Ouf !
Bon, cela semble s'être bien passé... Mais cela n'a servi à rien ?
Au moins vous connaissez les caractéristiques du Nouveau Roman, mais il aurait été préférable que votre professeur parte d'un texte du Nouveau Roman (Robbe-Grillet par exemple) et vous en fasse découvrir ses caractéristiques par rapport à un roman traditionnel. Parce qu'un poème de Hugo ça ne le fait pas vraiment !!! :lol: :lol: :lol: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Textes littéraires (Aide) | |
| |
|
| |
| Textes littéraires (Aide) | |
|