Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sondage n° 1 : le best-seller

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty29/3/2009, 22:54

Voici les résultats d'un premier sondage proposé sur mon site consacré au cours de français : 378 votants

Le fait qu'un livre soit un best-seller (livre le plus vendu) vous pousse-t-il à acheter le livre en question ?

Oui : 14.3%
Non : 50.5%
Parfois : 35.2%


Comment réagissez-vous à la notion de best-seller ? Je vous donnerai mon point de vue plus tard !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty16/4/2009, 14:21

Personnellement je n'achète jamais de best seller pour la simple et bonne raison que les livres que j'achète ne sont jamais des nouveautés. Je lis très peu d'auteurs d'aujourd'hui et de livres à peine sorti. Mes goûts me ramènent plutôt vers les auteurs anglais, américains et français de la fin du 19è siècle jusqu'à la moitié du 20è...

Bien sûr il m'arrivent de lire des choses plus récentes mais j'y prends nettement moins de plaisirs. En tous cas, le fait que le livre soit best seller ou pas ne conditionne jamais mon achat.

Je me suis demandé souvent s'il en était du livre comme du disque dans les années '70 et '80 (je ne sais pas si cette pratique est encore de mise aujourd'hui). A l'époque, les compagnies de disques achetaient elles-mêmes une quantité importante du dernier disque de certains artistes "commerciaux" afin que le disque grimpe dans le hit-parade ou le Top50 (classement des ventes de disques). Plus il grimpait plus il s'en vendait... Dès lors, pour les producteurs, l'achat de masse au départ était simplement un investissement d'autant plus rentable que l'argent dépensé à la base leur revenait dans les poches puisque, sommes toutes, c'est à eux qu'ils achetaient les disques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty22/4/2009, 14:03

Moi oui, car mes "lecteurs" ne comprendraient pas si je ne le faisais pas... Ceci étant, ce ne sont pas toujours ceux que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty22/4/2009, 14:21

Fée a écrit:
Moi oui, car mes "lecteurs" ne comprendraient pas si je ne le faisais pas... Ceci étant, ce ne sont pas toujours ceux que je lis.


Je ne comprends pas ce que vous dites Fée !!! sais pas sais pas sais pas

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty22/4/2009, 17:26

Jipi a écrit:
Fée a écrit:
Moi oui, car mes "lecteurs" ne comprendraient pas si je ne le faisais pas... Ceci étant, ce ne sont pas toujours ceux que je lis.


Je ne comprends pas ce que vous dites Fée !!! sais pas sais pas sais pas

Tiens, on passe au vouvoiement ? Shocked

A priori, tu ne t'en souviens pas, mais je suis la "maitresse des clés" de la bibliothèque de mon entreprise. C'est moi qui achète, lis, conseille, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty22/4/2009, 18:28

Je TE comprends désormais ! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1734
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty22/4/2009, 23:07

... Par une sorte de "réflexe" (sans doute de premier niveau immédiat), réflexe 100% yugcibien... Je n'achète jamais un livre qui a été défini et médiatisé comme un best seller... (best seller ça me fait penser à une belle selle en biftec qui colle hyper confortablement aux fesses)...
... Cependant...
Un livre qui est effectivement un best seller pour un ensemble de raisons (dont la principale serait la qualité littéraire) même si je ne souscris pas dans mon esprit à la notion de best seller, je ne vais pas dire "les best sellers c'est de la merde"!
... On peut être "rebelle" (contre le sens du monde) mais en même temps dire qu'un livre reste quand même un livre, un auteur un auteur et un artiste un artiste...
On peut refuser, serrer le poing, ne pas entrer dans le rang... Sans "sortir le couteau à chaque pet qu'on trouve de travers"...
Regardez un âne : c'est pas dix coups de pied au cul en plus qui vont le faire avancer s'il veut pas avancer... Il se fera plutôt tuer sur place!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty6/5/2009, 15:21

Merci à vous tous pour vos réactions très intéressantes. Personnellement j'exècre cette notion de best-seller. Souvent, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je suggère aux libraires de conseiller à leurs clients les bons ouvrages ou leurs coup de coeur plutôt que de donner la liste des livres les plus vendus. Liste dont un amateur éclairé ou un professionnel de qualité n'ont que faire, mais apparemment donner aux gens cette liste c'est vendeur auprès de certaines couches de lecteur... Bien entendu un best-seller peut être un bon livre, mais il y a des milliers de livres remarquables qui ne seront jamais des best-sellers. Même chose dans tous les domaines artistiques d'ailleurs. La notion de best-seller est intrinsèquement liée à la société de consommation de plus en plus enfoncée dans le souci souvent exclusif de la rentabilité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty28/5/2009, 15:19

Citation :
je suggère aux libraires de conseiller à leurs clients les bons ouvrages ou leurs coup de coeur plutôt que de donner la liste des livres les plus vendus
Cela sous-entend qu'il faille que les libraires aient lu les livres qu'ils vendent, ce qui est de moins en moins le cas... sauf dans quelques très vieilles librairies où les libraires ont la passion du livre. Aujourd'hui dans beaucoup de librairie (surtout les fameux press shops) on a surtout la passion de la clope et du magazine qui sont plus rentables !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty4/6/2009, 12:03

Bien entendu Jim ! En fait ces coups de coeur sont souvent liés à des choix des différents vendeurs d'une même librairie. L'idée est intéressante et je cherche d'ailleurs à la faire développer, car les listes de best-sellers n'ont en soi aucun intérêt si ce n'est qu'elles cherchent à persuader le lecteur à la recherche d'une certaine facilité (même si tous les best-sellers ne sont pas nécessairement mauvais) : aujourd'hui on aime consommer ce qui facilement digérable, ce qui ne fait pas trop réfléchir, ce qui ne fatigue pas trop !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty3/9/2009, 20:06

Et ben écoute, tout dernièrement, à l'aéroport d'Orly, dans le Virgin Mégastore, pour ne pas le citer, il y avait toute une rangée de bouquins avec un petit carton rempli de la main d'un vendeur avec son avis, une note, etc... Je n'avais jamais vu ça, et encore moins dans une grande surface Shocked

Je n'ai pas hésité, du coup j'en ai pris quelques uns. On verra bien si les conseils étaient judicieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage n° 1 : le best-seller Empty
MessageSujet: Re: Sondage n° 1 : le best-seller   Sondage n° 1 : le best-seller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage n° 1 : le best-seller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'horrible notion de best-seller...
» Critiques : le sondage
» "Pètedevanlefrigokibaye" participe à un sondage
» Petit sondage apparemment anodin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: