Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'horrible notion de best-seller...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horrible notion de best-seller... Empty
MessageSujet: L'horrible notion de best-seller...   L'horrible notion de best-seller... Empty11/8/2008, 12:56

Combien de fois n'ai-je pas dit à des librairies renommées en Belgique et en France : « De grâce épargnez-nous vos affichages immenses mentionnant la liste des best-sellers (liste des livres les plus vendus) !!! Donnez-nous plutôt une liste d'ouvrages de qualité ou tout au moins vos coups de coeur ! ». L'idée fait son chemin, car en repassant dans l'une ou l'autre librairie visitée précédemment, j'observe des tables avec les coups de coeur... ».

On en a rien à faire des best-seller... ouvrages les plus vendus, mais qui ne sont pas nécessairement bons (nombre d'entre eux sont mêmes médiocres).
Cependant ne me faites pas dire qu'un best seller est toujours mauvais... mais il faut reconnaître que si l'on veut faire grandir l'esprit de l'homme il est préférable de lui offrir des bons livres et ce dans quelque domaine que ce soit...

À ce propos voici le résultat d'un sondage proposé sur la page d'accueil de mon site FRANDIDAC :

QUESTION POSÉE :

Le fait qu'un livre soit un best-seller (livre le plus vendu) vous pousse-t-il à acheter le livre en question ?

RÉPONSES DE 288 votants :

Oui : 14.6%

Non : 52.8%

Parfois : 32.6%


PS : Je modifie parfois les question des sondages et donc si vous avez des idées de questions à poser, cela me ferait plaisir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 11/8/2008, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

L'horrible notion de best-seller... Empty
MessageSujet: L'horrible notion de best-seller...   L'horrible notion de best-seller... Empty11/8/2008, 14:09

Par exemple:

" Avez-vous ces douze derniers mois ( chiffre modifiable) acheté un best-seller? Lu un best-seller ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horrible notion de best-seller... Empty
MessageSujet: Re: L'horrible notion de best-seller...   L'horrible notion de best-seller... Empty11/8/2008, 15:35

Merci Jean-Pierre pour ta proposition, mais ta question n'est-elle pas fort liée à la mienne ? En fonction du nombre de réponses, quelles conclusions pourrait-on tirer de ta question ?

Je pensais à d'autres questions liées au thème de la littérature et qui seraient révélatrices du comportement des citoyens ?

Ou alors formuler ta question autrement ?

Éclaire-moi !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

L'horrible notion de best-seller... Empty
MessageSujet: L'horrible notion de best-seller...   L'horrible notion de best-seller... Empty11/8/2008, 16:13

Je voulais dire que bien des gens affirment n'être pas influencés par le fait qu'un livre soit un best seller...mais l'achètent tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Macaire
Membre
Membre
Macaire


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 05/07/2008

L'horrible notion de best-seller... Empty
MessageSujet: Re: L'horrible notion de best-seller...   L'horrible notion de best-seller... Empty12/8/2008, 15:59

Non. D'ailleurs je ne lis pas, j'écris.
Partisan du faites-le vous-même: la musique que je veux entendre, je l'enregistre, le dessin que je veux voir, je le dessine, et le texte que je veux lire, je l'écris...C'est d'un commode...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horrible notion de best-seller... Empty
MessageSujet: Re: L'horrible notion de best-seller...   L'horrible notion de best-seller... Empty12/8/2008, 16:18

Je vous conseille aussi de lire !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





L'horrible notion de best-seller... Empty
MessageSujet: Re: L'horrible notion de best-seller...   L'horrible notion de best-seller... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horrible notion de best-seller...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage n° 1 : le best-seller
» La notion de chef d'oeuvre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: