Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Critiques : le sondage

Aller en bas 
+4
marie chevalier
Marie Liehn
Marina Missier
Fée
8 participants

Les critiques
Les critiques me laissent indifférent(e)
Critiques : le sondage Vote_lcap11%Critiques : le sondage Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Les critiques me blessent et j'ai du mal à les accepter
Critiques : le sondage Vote_lcap33%Critiques : le sondage Vote_rcap
 33% [ 3 ]
J'accepte les critiques de bon coeur et avec le sourire
Critiques : le sondage Vote_lcap56%Critiques : le sondage Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty6/1/2006, 18:48

Vous tous, les artistes de "Passion des mots", j'aimerais vous poser une question qui me tarabuste depuis longtemps.

Comment vivez-vous les critiques de vos oeuvres ?

C'est vrai, après vous être souvent donné du mal, avez-vous du mal à garder votre calme en face de critiques négatives ou bien réagissez-vous autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty6/1/2006, 20:05

Peu importe comment elles sont formulées...

Il y a toujours quelque chose à apprendre dans une critique...

Et moua du moment que j'apprends...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
Marie Liehn
Membre
Membre
Marie Liehn


Nombre de messages : 144
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty10/1/2006, 11:05

Une bonne critique me fait toujours plaisir.

Un mauvaise critique me plaît aussi. Je sais que l'auteur a lu mon livre et même s'il ne lui a pas plu, ses critiques m'aident à progresser.

Je préfère une mauvaise critique plutôt qu'une bonne critique de complaisance.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty10/1/2006, 13:16

Et bien moi je ne suis pas une sainte:
j'aime les bonnes critiques, si si! et n'ai absolument aucune gène à le dire.
Les mauvaises? si je peux en discuter avec celui ou celle qui me les fait, oui, car je veux savoir pourquoi, ce qui est la moindre des choses, ne serait-ce que pour revoir ma position ! Very Happy

Par contre que quelqu'un n'aime pas mes histoires est une autre affaire et c'est son droit!
Quand je pense critiques, c'est sur la formulation, l'écriture, les fautes, et là je veux qu'on me le démontre ( Marie qui est un peu ch...te et le sait) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Careil
Membre
Membre
Emmanuel de Careil


Nombre de messages : 123
Age : 73
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: sondage   Critiques : le sondage Empty10/1/2006, 17:28

Il est très difficile de répondre à ce sondage car tout dépend comment est formulé la critique, qu'est ce qui est critiqué, et biensur, qui critique!... Shocked
Une bonne critique est toujours plaisante à lire ou à entendre, et je ne m'étendrai pas là dessus! :lol:
Par contre, une mauvaise critique peut être constructive et apporter quelque chose à son auteur. Smile
Une critique injustifiée aurait tendance à me faire bondir! Ce sont en général des gens qui n'y comprenne rien ou qui ne connaissent pas le sujet, qui se permettent d'émettre une opinion alors qu'ils n'ont jamais essayé d'approfondir la question. :evil:
Il m'est arrivé d'être critiqué sur des sujets que je traite et qui sont l'aboutissement de longues années de recherche avec des personnages très compétants, par des "gugusses" qui n'y entendent strictement rien puisqu'ils n'ont jamais fait l'effort de s'y intéresser tant soit peu!...
Alors, là oui, je hurle!.... :twisted:
Comment peut on émettre un avis sur un sujet qu'on ne connait pas?.... Question
Vous constaterez qu'en règle générale, les critiques intéressantes proviennent toujours de gens ayant soit le même centre d'intérrêt, soit des compétences dans un domaine quelconque en rapport avec votre livre!...
Les autres,..... je passe!..... bounce
Je ne parle pas ici des lecteurs, qui eux aiment ou n'aiment pas pour différentes raisons, et qui sont tout à fait en droit d'apprécier ou non nos ouvrages!.... :x Il en faut pour tous les goûts!.... Basketball
Voilà pour moi! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://de.careil.free.fr
Marie Liehn
Membre
Membre
Marie Liehn


Nombre de messages : 144
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty10/1/2006, 17:45

Pour critiquer le fond, il faut connaître le sujet sur le bout des doigts. Mais, par rapport à ce que j'ai dit dans un message précédent, je ne suis pas mazo. J'aime, j'adore les bonnes critiques.

Mais quand les mauvaises critiques sont expliquées, et qu'elles concernent les erreurs que l'on a pu faire en écrivant un livre, et que l'on ne voit pas forcément, car si nous l'avons écrit, nous sommes parfois aveuglés, je le répète, elles sont constructives.

Je suis membre de l'Apac, Association Plumes à connaître, qui entre autres, "critique" les manuscrits que les membres envoient. Les "critiqueurs" ou "correcteurs" sont d'autres membres volontaires. Leurs avis sont appuyés par des explications.

Je suis moi-même "correctrice" et j'ai aussi fait lire pour "critiques" constructives mais deux romans avant de les envoyer à un éditeur. Et je dois dire que certaines étaient très pertinentes et je me suis ainsi nettement améliorée. D'ailleurs, si jamais, ils me lisent ici, je les en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty10/1/2006, 20:00

Marie Liehn a écrit:

Un mauvaise critique me plaît aussi. Je sais que l'auteur a lu mon livre et même s'il ne lui a pas plu, ses critiques m'aident à progresser.


ça c'est pas bête du tout ! Tu as raison !

Marina Missier a écrit:
l y a toujours quelque chose à apprendre dans une critique...

Tu es coooooool toi ... Wink

Marie Chevalier a écrit:


Les mauvaises? si je peux en discuter avec celui ou celle qui me les fait, oui, car je veux savoir pourquoi, ce qui est la moindre des choses, ne serait-ce que pour revoir ma position !

C'est vrai ? Tu serais prête à revoir ta position ? Dans le domaine artistique, c'est difficile non ?


Emmanuel de Careil a écrit:
Il m'est arrivé d'être critiqué sur des sujets que je traite et qui sont l'aboutissement de longues années de recherche avec des personnages très compétants, par des "gugusses" qui n'y entendent strictement rien puisqu'ils n'ont jamais fait l'effort de s'y intéresser tant soit peu!...
Alors, là oui, je hurle!.... Twisted Evil

Tu as raison ! Les critiques les plus virulentes sont souvent celles qui sont le plus injustifiées ! Tu hurles... mais tu gardes ton calme quand même ?
pale Very Happy :lol:


Marie Liehn a écrit:
Je suis membre de l'Apac, Association Plumes à connaître, qui entre autres, "critique" les manuscrits que les membres envoient. Les "critiqueurs" ou "correcteurs" sont d'autres membres volontaires. Leurs avis sont appuyés par des explications.

J'ignorais que ce genre de système existait !

En tout cas, vous m'épatez tous. Je comprends qu'à partir du moment où l'on s'expose, il faut s'attendre à des critiques, y compris à celles qui ne font pas plaisir. C'est pourquoi je n'ai jamais écrit qu'un misérable petit poème...

Bravo à tous et à toutes bravo bravo (même si personne n'a voté Wink )
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty10/1/2006, 20:24

si si moi j'ai osé voter !! je ne suis pas faux cul et les mauvaises critiques m'atteignent car je suis sûre qu'elles sont justifiées par celui qui les fait ! et cela ne me fait pas forcément plaisir mais je suis cool et j'essaie de voir ce qu'il a voulu exprimer ? pas forcément en phase avec mes détracteurs mais moi je le dis haut et fort!! que celui qui n'aime pas ce que j'écris fasse de son côté un effort et me dise: je n'aime pas parce que moi je pense ça!! là je vais discuter sinon? il n'aime pas? il lit autre chose non?
balançoire balançoire

ps: j'accepte les mauvaises critiques avec le sourire ai-je lu quelque part? bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty10/1/2006, 21:18

Je me marre, because c'est moi qui n'avait pas voté... lol!

du coup, je ne voyais pas le vote des autres...

Oyez gentes dames et gentils damoiseaux... soyez indulgents...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty11/1/2006, 14:10

bon on te pardonne heureusement que tu as mis un super gif :carton j: lol!
Revenir en haut Aller en bas
rené

rené


Nombre de messages : 21
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 08/01/2006

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty11/1/2006, 14:40

Personnellement, je pense qu'il peut y avoir une très grande différence entre ce qu'on exprime à travers notre oeuvre et ce que les gens du public ressentent par rapport à leur vécu.
À partir de là, toutes sortes de critiques peuvent être exprimées. Certaines nous rejoignent d'autres pas.
On peut même trouver dans nos oeuvres, une vision différente qui nous aura été révélée par une critique.
C'est pour cette raison que je considère qu'une fois que l'oeuvre est achevée, elle ne m'appartient plus, et que, quoiqu'il puisse arriver, je n'y apporterai plus aucune modification.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artetmaniere.com/arts
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty12/1/2006, 15:19

J'accepte la critique pour autant qu'elle ne soit pas uniquement destructrice ! Si elle a pour but d'être constructive, elle est la bienvenue...

D'ailleurs, je le stipule à chaque fois que je monte une exposition !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty13/1/2006, 18:43

C'est quand même incroyable que des gens se permettent de critiquer sans avoir lu ce qu'ils critiquent !

Jim a raison quand il dit qu'une critique destructive n'est pas acceptable. Mais de là à l'adorer ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tous cas, je vous admire tous et toutes. Pour ma part, la critique... j'aime pas trop... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty13/1/2006, 19:02

Arlette a écrit:
Fée du logis a écrit:
C'est quand même incroyable que des gens se permettent de critiquer sans avoir lu ce qu'ils critiquent !
Bof, il y en a même qui m'écrivent en commentaire sur une oeuvre de Victor Hugo : "C'est nul, à refaire" ! affraid

Alors critiquer sans lire, ne m'étonne plus du tout maintenant sais pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est pas possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty15/1/2006, 17:08

Il est effectivement incroyable d'écrire c'est nul quand tout le monde sait que l'oeuvre est grande !!! Même si a le droit de ne pas l'aimer !

Les gens confondent toujours LA QUALITÉ/LE GOÛT !!!

Maintenant je te dirai que je crois quand même au rôle d'une certaine critique : il est impossible de tout lire et donc certains avis peuvent aider dans les choix.

J'ai écrit il n'y a pas longtemps un article intitulé : « Pourquoi je ne lirai pas le code DA VINCI de Dan Brown ». Les réactions des personnes qui avaient lu le roman me donnaient en grande partie raison...

De toutes façons il y a une différence entre AIMER/NE PAS AIMER un livre et estimer qu'une oeuvre a une grande qualité sans pour autant l'aimer.

Un autre débat... autre article qui surgira un jour !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty15/1/2006, 17:14

Bien évidemment, personnellement je n'ai aucune affinités avec François Mauriac mais je reconnais qu'il écrivait de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty21/1/2006, 14:31

Jipi a écrit:

De toutes façons il y a une différence entre AIMER/NE PAS AIMER un livre et estimer qu'une oeuvre a une grande qualité sans pour autant l'aimer.

Un autre débat... autre article qui surgira un jour !

Allez zou ! C'est toi qui t'y colles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques : le sondage Empty
MessageSujet: Re: Critiques : le sondage   Critiques : le sondage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques : le sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critiques et étoiles
» Textes de Myriam
» Mes critiques et leur bon usage...
» critiques, commentaires et réponses lapidaires
» Sondage n° 1 : le best-seller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: