... Moi aussi je serais tenté par un vélo électrique (à assistance électrique à vrai dire)... Mais la question que je me pose est la suivante :
Quelle réelle autonomie ?
D'après ce que j'ai cru comprendre, l'assistance électrique serait, disons, de trois niveaux différents : un premier niveau, juste pour "ne pas se fatiguer", l'on pédale "normalement avec juste un petit effort physique (très bon pour la santé, comme pour la marche à pied, une marche modérée d'environ une dizaine de kilomètres au maximum)... Un second niveau, avec une assistance électrique un peu plus importante, pour des parcours "relativement accidentés en montées modérées" et en fournissant malgré tout un petit effort en pédalant... Et enfin, quand le parcours est "plus difficile" avec des montées un peu longuettes, un troisième niveau, d'assistance électrique plus puissante (mais qui décharge plus vite la batterie)...
La plupart des vélos électriques que j'ai pu voir, avaient en moyenne, selon l'usage et donc selon le niveau d'assistance choisi, une autonomie variant entre 40 et 60 kilomètres (très bien pour des sorties "du dimanche" en famille, ou pour "prendre l'air" ou encore pour des déplacements en ville)...
Mais ce que j'attends, cela viendra un jour certainement, c'est le vélo qui n'a plus de batterie à recharger, mais qui fonctionne avec une sorte de "super dynamo" : c'est à dire qu'en pédalant, la dynamo s'alimente et ainsi, produit l'énergie complémentaire d'assistance nécessaire...
Le jour où ce vélo existera, avec cette puissante dynamo, fini le problème du rechargement (plusieurs heures)... Et alors on pourra envisager des parcours par exemple, d'une centaine de kilomètres (très bien pour de petits ou même de grands voyages en vélo à travers la France, la Belgique, l'Allemagne, etc.) ... C'est ce qui me conviendrait !