Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le temps des guitares électriques...

Aller en bas 
+5
yugcib
François
mireille.j
Gosayn
Jean-Pierre Poccioni
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty10/12/2008, 08:27

Sans doute parce que ce soir je serai dans la salle de l'opéra de Paris écoutant Mozart ( La Flûte enchantée) je songe que la musique dite ( improprement) classique est peu présente sur ce forum alors que bien des membres me semblent avoir passé l'âge de la guitare électrique et des harmonies sommaires...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty10/12/2008, 17:51

Il n'y a pas d'âge pour la guitare électrique!

Pour ce qui est de la musique dite classique, je ne suis pas assez cultivé pour en discuter sérieusement.
Ma préférence se porte vers les opéras Russes.
Mozart m'ennuit.
J'apprécie Bach à travers les variations Goldberg, pianotées par Glenn Gould
Monsieur violoncelle et madame flûte traversière forment un très beau couple.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty11/12/2008, 09:25

Merveille des forums où l'on découvre que l'on peut s'ennuyer en écoutant Mozart et préférer les opéras russes dont les beautés sont aussi incontestables que les "longueurs" terribles !

Quant au temps des guitares électriques je voulais dire qu'elles s'accordent à merveille aux temps des fêtes où l'on saute en tous sens par trop plein d'énergie quand on ne cherche pas la compagne idéale pour un blues langoureux. Age aussi des messes en plein air où la jeunesse découvre la campagne et l'instinct grégaire.

Mais écouter assis, j'allais dire religieusement, les trois accords sempiternels de tel ou tel groupe pop, rock, métal, funk,punk etc ( leur inventivité s'épuise en appellations quand ce n'est pas en look) ) me semble relever d'une certaine tendance à la régression.

En faire la savante analyse confine parfois au comique involontaire.

Alors oui, se dire en écoutant La Flute enchantée qu'il y a plus de musique dans quatre mesures de Mozart que dans l'intégrale ( culte, il faut toujours dire culte des fois que les croyants l'auraient oublié!) de...............


Remplissez vous même les pointillés ils se ressemblent presque tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty11/12/2008, 18:35

Mmh... Je ne me lancerai pas dans ces comparaisons. Classique, rock... Il faut être musicien pour évaluer la complexité de tel ou tel genre. Si le rock ou le punk demeurent en effet très limités, le heavy métal, par exemple, est aussi complexe que du classique.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty11/12/2008, 18:42

A mon tour de vous dire que je n'aborderai pas la question du dit heavy métal et de sa complexité qui serait l'aune nouvelle (?)

Cela dit, hier soir, à l'Opéra de Paris, je planais cinquante centimètres au-dessus de mon siège....

Chacun ses émotions comme dit Vila Matas...
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty11/12/2008, 18:58

Je doute que le heavy soit l'aune nouvelle, et j'aime pas ça, d'ailleurs. Mais il ne faut pas réduire la qualité et la complexité d'écriture au classique-qui peut aussi être assez mauvais.
Mais si! Souvenez-vous d'André Rieu!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty11/12/2008, 19:15

Rieu...du classique !?
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty11/12/2008, 20:53

Ben... Par défaut, il me semble... Vous appelez ça comment?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty11/12/2008, 21:10

Impossible de répondre; Jipi impose une politesse minimale...
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty12/12/2008, 21:36

Là, malheureusement pour vous Jean-Pierre et Gosayn je ne suis pas du tout de votre avis…
D’abord, j’ai horreur de l’opéra et je ne suis pas branché pour la musique classique…
Chacun ses goûts et ses couleurs…
À l’époque de Mozart, Beethoven, Bach et …, Ses concerts étaient présentés a des gens de bonne société. Les petites gens n’avaient pas les moyens de s’offrir un bon concert de leur époque.
Naturellement je suis anti-punk, heavy métal et…
Je suis plutôt Rock, Jazz, Bleus…
Le bon bleus ne serre pas qu’à draguer les filles ou les garçons.
N’oublions pas que les origines du Bleus, vient du temps de l’esclavagisme, eux qui travaillaient dans les champs de coton, en chantant, malgré la dureté de leur vie. Ce qu’ils leur aidaient à tenir le coup.
Pour moi c’est une musique qu’on a dans les tripes.
Le piano et l’harmonica sont des instruments qu’on retrouve aussi beaucoup dans les Bleus.

J’adore la guitare qu’elle soit électrique ou acoustique et differents instruments.
Bien sûre comme vous avez déjà dû me lire, je suis de l’époque des années’60,’70.
Des musiciens de cette époque continuent encore actuellement à faire de la bonne musique, ou je prends un grand plaisir de les écouter… ou aller a leurs concerts…

Vous ne devez sûrement pas connaître certains bon guitaristes (avis personnelle) comme :
Jerry Garcia guitariste du Grateful Dead. Un virtuose… !
Hot Tuna avec le guitariste Jorma Kaukonen et le basiste Jack Cassedy du Jefferson Airplane
Jimmy Tackery and the Drivers, ancien guitariste des Nighthawks
Un gars très sympa, on a beaucoup sympathisé avec eux. A chaque concert, il descendait de la scène pour jouer un solo à nos oreilles en étant presque assis sur les genoux de Max.
On discutait après le concert avec eux, de musique et de peinture en dégustant une bonne bière.
Ronnie Earl , de même, il descendait également de la scène pour jouer un solo dans les oreilles de Max. Et en cadeaux, le plectre avec quoi il a joué, que j’ai bien conservé.
Jonny Winter, concert très court mais du tous bon. Il est albinos et supporte mal les spots et la scène…, suite à sa santé...
John Mooney
Rick Danko
guitariste du Band
Dereck trucs
Gov’t Mule
Allman Brothers Band
Stevie Ray Vaughan
Carlos Santana
Tom Principato
Eric Clapton
Frank Zappa
Bob Dylan
Jef Healy
David Bromberg

Et bien sûr le grand Jimi Hendrix dont beaucoup de guitariste aimerait jouer de la même finesse, ( peu arrivent à sa hauteur).
Cette liste est encore maigre comparée à ce qu’on peut découvrir.

Ayant vu plusieurs concerts de ses groupes, ils improvisent sur scène, et chaque concert est différent. Un vrai plaisir de pouvoir écouter des versions différentes.
The Grateful Dead a fait un concert en plein air en Amérique, durant six heures, en général ils jouent pendant un bon trois heures.
Ce sont également des compositeurs et des poètes, comme beaucoup d'autres...
Le publics sont des gens super sympas, simples, chaleureux et cool…
Malgré la foule, on me laissait passer pour que Max était devant pour pouvoir voir en étant plus bas dans son fauteuil...
Dommage que des bons guitaristes soient décédé, mais les musiciens continuent à jouer et a tourné.
Souvent ses guitaristes jouent aussi en acoustiques...
La guitare électrique est également employée dans la musique classique. Ne sous-estimons pas cet instrument qui a révolutionné nos époques, nous permettant d’ouvrir nos œillères en découvrant des rythmes nouveaux, comme dans d’autres forme d’Art…
Voici des liens qui vous feront peut-être changer la vision de la guitare électrique qui n’est pas un instrument barbare …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S. : Chacun son goût, pour le moment que cela nous fait du bien, c’est ce qui compte.. ! pirat Very Happy coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty14/12/2008, 21:51

Je trouve que c'est une bonne idée de parler un peu de musique classique.

Je suis très loin d'être un connaisseur dans ce domaine donc je me rabats souvent vers les grands noms, avec une préférénce pour Mozart dont j'écoute régulièrement le concerto pour piano n°21 et le Requiem, qui sont mes deux oeuvres fétiches.

En regardant le film "Fauteuil d'orchestre" à la télévision il y a quelques jours j'ai découvert la très jolie Consolation n°3 en ré bémol majeur de Franz Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty15/12/2008, 08:19

Mon propos était destiné justement à souligner une anomalie: l' absence de la musique classique sur le forum.

Je m'amuse toujours d'entendre des artistes dire: Je mêle TOUTES les musiques et d'ajouter une liste du genre funk, punk heavy machin et autres rock...C'est à dire la même veine musicale n'en déplaise à Mireille qui sur ce sujet dit beaucoup de choses... très discutables !

Que le blues soit une musique d'origine africaine transportée par la traite et son lot de nostalgie, souffrance, domination est une évidence qui ne change rien à la réalité d'un grand courant rythmique qui a engendré toute la musique moderne occidentale, la bonne et la mauvaise depuis Hendrix ( que l'on fait resurgir à chaque fois que l'on parle de virtuosité surtout quand on ignore que la virtuosité est un moyen et rien d'autre) à la star Ac.

Je voudrais ajouter un mot pour Mireille qui dit avoir horreur de l'Opéra.

Lequel ? Monteverdi ? Vivaldi ? Mozart? Wagner ? Debussy ? Luigi Nono ?

N'est-on pas là devant un bel exemple de préjugé fondé sur l'ignorance que Mireille me prête au sujet de la guitare ?

Quand avez-vous écouté un opéra pour la dernière fois chère Mireille ? Pour ma part je dois avoir chez moi deux bonnes centaines de disques de rock et ses variantes ! ( à côté d'un bon milliers de disques classiques plus quelques musiques du monde, des vraies, celles que nous offre la formidable collection Ocora et non pas les versions occidentalisées de telle ou telle idole !

Beaucoup considèrent que la plus haute expression du génie musical humain est Don Juan ( de Mozart) comme on considère que Picasso est LE grand génie des temps modernes dans les arts plastiques.

Et je souhaite à ceux qui disent "J'ai horreur de L'Opéra" ou bien "Je déteste Picasso" d'être certains d'avoir un jugement fondé, solide et réfléchi. C'est tout.


PS : Mireille dit "Chacun ses goûts et ses couleurs" Cette affirmation devrait être considérée comme un crime contre l'humanité !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty15/12/2008, 23:37

Cher Jean-Pierre, j’accepte entièrement votre critique…
Mais je n’arrive pas à avaler l’opéra, ainsi que la musique classique.
Ça ne rentre pas, en général, je trouve (avis personnel), que c’est froid, endormant, dépriment…, ou j’ai l’impression de me trouver dans des ambiances de Tsar ou Royale…( Je ne suis pas contre le Roi)… Néanmoins je respecte ses musiciens...
Mon dernier essai, d’écouter la musique classique et l’opéra (sur Internet) est avant de poster ce message.
Je n’ai jamais affirmé que j’écoutais TOUTES les musiques…
Parfois, j’essaie d’en écouter à la télé, mais je finis par couper…
J’ai un ami, qui aime le classique autant que le rock…, qui m’en fait dès fois écouter, mais rien à faire…
À propos des noms que vous citez, peut-être c’est encore "Le Printemps" de Vivaldi que je préfère… un peu ça me suffit !

À propos du funck, heavy, rock, je n’écoute pas n’importe quoi… En général j’écoute du non-commercial, je me comprends, ( toutes musiques est commerce, même le classique) et surtout pas Starac, dont j’ai horreur également.
Si j’ai parlé d’Hendrix, il ne vaut pas oublier qu’il a révolutionné la guitare électrique…, dont vous abordez la question…, et l’on parle encore de lui sur les radios et…
C'est vrai, il était incompris, cause qu'il jouait trop de notes, comme certains peintres incompris (trop de couleurs)...
Dans la liste, des guitaristes, dont je ne prête pas votre ignorance, ils sont également classés comme « les classique », ce ne sont pas des guitaristes qui connaissent que trois notes en faisant les guignols, s’accordant au temps des fêtes…, souvent ils ont commencé dès leur jeune âge…, ils ont boulotés...
J’adore le vieux Bleus aussi, comme Robert Johnson ou Billie Holiday…
J’aime aussi la vraie musique traditionnelle non occidentalisée du monde, mettez- moi du classique Indien O.K., ça j’aime beaucoup… comme Arabes instrumentale, Manouche, Afrique, Breton, Espagnol, Québécois, et… Bien sûre en fessant un tri également...
J’ai aussi une belle collection de disques et de K7, mais pas n’importe quoi, les disques sont trop chers pour cela…
En peinture, comme dans d’autres formes d’Art, j’aime différent style, mais pas tous, j’en ai entièrement la liberté d’aimer ou pas…
Pour conclure, mon affirmation comme vous dites, "Chacun ses goûts et ses couleurs", je la considère loin d’être un crime contre l’humanité. À mon avis c’est ce qui fait la diversité du monde, ce serait plutôt le contraire qui serait un crime contre l’humanité…
Il y a encore maintenant des endroits dans ce monde ou certaines musiques, goûts et couleurs, sont interdites…
On doit avoir le droit d’écouter ce qu’on aime, et pas ce qu’on nous obligent ou essaie de nous obliger…, et cela dans toutes les formes d’Art !!! :respect:
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 06:44

"A chacun ses gouts" revient à dire que tout est beau, bien, et bon et que la valeur n'est qu'une affaire de sensibilité.
Le beau, le bien, le bon, objectifs n'existeraient donc pas.
On ne doit pas être aussi tolérant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 08:19

Au fond, Mireille, ce que vous dites de la musique classique est caractéristique d'un ensemble de préjugés dont vous n'êtes pas personnellement responsable.

J'ai vécu une époque où les non initiés à la musique classique traînaient un complexe et se risquaient, en privé, à quelques écoutes ( Les Quatre saisons bien sûr...)

Puis est venu le temps présent. Tout est bon, tout est beau, comme le fait remarquer Gosayn, le premier tag est l'égal du Printemps de Boticelli, trois gamins qui tapent sur une batterie et grattent une guitare valent bien Debussy et un acrobate de rue qui danse sur la tête démode les danseurs étoiles...

Mais qui gagne à ce jeu de dupes ?

Si les artistes, les véritables artistes, sont partout comment ne pas voir que bientôt ils ne seront plus nulle part !

De tous temps des hommes et des femmes ont renvoyés vers les autres la chaleur de leur génie et ont fait avancer l'humanité. Mais de nos jours plus personne n'accepte d'admirer autre que lui-même !


Au fait, savez-vous, Mireille, que le pourcentage de gens modestes qui sont allés écouter un opéra est passé de 10 % environ fin dix-neuvième à 0,2 % de nos jours ?

Mes arrières grands parents italiens, des personnes très modestes, allaient écouter des ténors de province dans la petite salle des fêtes de la ville voisine et applaudissaient la musique de Puccini ou Verdi. Et ils en parlaient le lendemain avec le boucher ou le boulanger !

En France, combien de petits théâtres où l'on donnait des opérettes ( qui étaient une bonne approche de l'art lyrique) ont fermés leurs portes ?


[size=18]Allez... Vive la télé et la culture de masse ! Il n'y a aucune raison pour que chacun ne soit pas aussi inculte que son voisin !
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 09:21

... Intervenant dans ce fil de discussion, je dis pour ma part qu'en matière de "classique" question oeuvres de musique... j'aime Jean Sébastien Bach, Mozart, Tchaikovsky, Vivaldi ; puis certains chants grégoriens... Et les choeurs de Mormons (moins connus mais à mon sens d'une souveraine beauté)...
Dans les Landes où j'habite, une fois par an au moins, se produit un choeur d'hommes : absolument émouvant, et d'ailleurs il y vient plus de spectatrices que de spectateurs...
... En ce qui concerne la musique en général - et tout ce qui se produit sur les places publiques ou dans des salles - j'ai, disons, un "repère" : je m'éloigne déjà de quelques dizaines de mètres du camion scène, ou je prends place au dernier rang (si la salle est assez vaste)... Et si, à une certaine distance je ne perçois plus les nuances des sons, ni quelque "structure orchestrale", mais seulement le "battement de coeur de pieuvre" de la batterie (ou de ce qui imite la batterie) alors je "mets les voiles"...
... Très franchement, j'aime mieux entendre vrombir un marteau piqueur sur un trottoir, que ces "boum/boum de coeur de pieuvre" sortis de quelque "bagnole" vitres ouvertes!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 09:35

Jean-Pierre Poccioni a écrit:


Mes arrières grands parents italiens, des personnes très modestes, allaient écouter des ténors de province dans la petite salle des fêtes de la ville voisine et applaudissaient la musique de Puccini ou Verdi. Et ils en parlaient le lendemain avec le boucher ou le boulanger !

Ce que l'on retrouve avec tant de bonheur dans les films de Bertolucci.

C.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 13:29

Soit, je n’ai jamais dis que tous est beau et bon, mais les gens ont le droit d’aimer ce qui leur plaît, (culturellement) sans être obligé d’avaler comme eux.
Il y a des endroits du monde tellement intolérant, que la femme n’as pas le droit de chanter ou danser, que se soit en opéra, ballet, ou autre…Des hommes se déguisent en femmes pour présenter le féminin. C’est bien triste... !!!

Je n’ai jamais dit que la musique classique ou l’opéra était de la merde, mais ce n’est pas pour cela que je suis obligé d’aimer…
Je vais voir les concerts des musiciens que j’aime, il y a des professionnelles pour régler le son pour qu’on puisse entendre chaque instrument avec qualité.
Une salle à Bruxelles a été entièrement rénovée, il y a plusieurs années, pour la bonne qualité acoustique.
Il y a une salle où je n’irais jamais, comme "Forest National", au départ c’était une salle de sport, c’est du béton et le son est très merdique même si c'est un grand concert classique de qualité. Pourtant une salle très connue ou beaucoup de monde s’y rendent…
Les petites salles sont souvent plus sympas.
Comme je suis tolérante, j’aime pouvoir découvrir des musiciens que je ne connais pas, à des concerts publics gratuits ou la radio, mais quand je n’aime pas, je me sauve vite fait, ce qui m’est déjà arrivé plus d’une fois...
Les concerts sont devenus chers, alors je fais voir ce que j’aime, toute en m’informant ce qu’ils font a l’heure actuelle…
Je n’aime pas la musique où l’on entend uniquement le rythme du battement du cœur, ou ce qui tourne en rythme, comme faire une mayonnaise.
À propos de la télé, je ne suis déjà pas une toxicomane de ce meuble, c’est à nous d’être maître des programmes diffusés, qu’on a envie de voir, et pas la télé qui doit être maître de nous… !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 14:56

Voici une triste preuve d’intolérance envers Mozart.
Je suis sûr que vous n’êtes pas d’accord avec cette intolérance en cette époque actuelle.
N’est-ce pas plus vivable d’être tolérant en fessant un tri soit même, de ce qu’on aime ou pas…. !!!
L’intolérance peut être très fasciste, et dangereux, comme Hitler qui obligeait de faire brûler certains livres… !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 15:36

... Allez, faisons dans le "gratuit", et totalement utopique voire complètement idiot... Et je dis donc ceci :

"Si j'étais ministre de la musique (et oui pourquoi pas!)... Sans aller jusqu'à envoyer des flics privés pour casser des coeurs de pieuvre, et sans faire stopper d'urgence et verbaliser ces conducteurs boum/boumant à tue tête autour de la terrasse de café jouxtant la place principale du bled... J'orchestrerais par médias interposés, tout de même, une propagande incendiaire contre toutes ces musiques de singe de tam tam assourdissant, qui sont une insulte à toutes ces autres musiques classiques, ou modernes ou avant-gardistes mais de belle et riche stucture!
Quant aux vrais tam/tam, ceux d'artistes Africains ou autres, ceux de ces sociétés tribales et dites primitives, ceux d'un autre mode de vie et d'une autre culture que la nôtre - peut-être plus conviviale- ou encore certains groupes urbains avec leurs drôles de batteries... et une certaine magie des sons et des percussions... Je qualifie cela de musique"
... Appelons un chat un chat, et ne tergiversons pas avec 10 tonnes d'hypocrisie entre le choc d'un galet à la surface d'une mare... Et trois notes de musique toutes claires et toutes simples, issues d'une flûte traversière.
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 16:09

Là, O.K . Yugcib, pour le tam-tam et...

Ne vous en faites pas je n’aime pas le boum-boum, ne mettons pas tous les rocks et… dans le même sac…
Jamais j’ai supporté de conduire la voiture avec du boum-boum à casser la baraque. Je trouve cela plutôt dangereux, il faut avoir toutes son attention sur la route !!!

Allez c’est bon, je voterai pour vous !!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 17:05

Tout qui fait lui-même un peu de musique sait que l'opposition entre "classique" et "pop-rock et autres" est tout à fait surranée et sans intérêt.

De nombreux artistes pop - et ce sont très souvent les meilleurs - ont une formation classique et intègrent savamment les deux styles dans leurs compositions. Pour prendre un exemple hyper connu, écoutez Bohemian Rapsody de Queen.

La musique reste la musique, il n'y a que les instruments, les voix et les rythmes qui changent. A priori il n'y a donc aucune raison d'affirmer que tel genre serait supérieur à un autre.

En disant ça, je n'essaie pas de prétendre que tout est bon et que toutes les musiques se valent !! Il y a des génies et des ratés dans tous les genres de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 17:36

Cette remarque de Kurdy est un excellent exemple de ce que j'ai dit plus haut.

Des mots presque vides mais qu'il est bon de répéter ...Ce qu'on appelle des idées reçues.


Comment peut-on vouloir gommer la spécificité des genres ?

Et cela apporte-t-il quelque chose aux uns et aux autres ?

Je connais, Kurdy, des musiciens classiques et d'autres beaucoup moins...

Les plus ouverts regardent les autres. Les musiciens rock savent s'inspirer et parfois pomper sans vergogne les grands compositeurs, des temps anciens principalement.
Il n'en reste pas moins que l'opposition existe et qu'elle n'a jamais été aussi forte si l'on songe à ce qu'est la musique "savante" actuelle.

Qui s'inspire de Luigi Nono ou de Pascal Dusapin ?

Quel musicien de variété s'est-il aventuré hors de la musique tonale ?

Désolé mais votre remarque est une spectaculaire contre-vérité.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 18:30

Jean-Pierre, il y a de la musique Rock-pop, qui a été reprit et joué en version concerto classique.
Ce qui veut dire, ce qu’on veut comprendre… !!!
Ils ont essayé de tuer le rock-pop, mais n’y sont jamais parvenue.
N’oublions pas que tous ses musiciens et l’univers qui tourne autour, donne du travail…
Il y aurait beaucoup de chômeurs en plus sans le Rock-pop et autres styles…
Si, on n’aurait pas été voir un peu plus loin, que le classique, dans n’importe quelle forme d’Art, on aurait jamais connu Picasso ou Salvador Dali…qui sont également des grands maîtres, comme des Breughel, Rubens et…Toutes en gardant chacun sa personnalité artistique…
Ils ont également été beaucoup critiqués, comme Miles Davis, qui jouait au départ du Jazz classique et à évoluer vers le Jazz moderne, ( à mes oreilles, aussi un grand génie…) !
Par contre j’aurais sûrement aimé voir et écouter, une bonne petite Jam d’un Virtuose classique, (Mozart ou autre..) avec Hendrix et Miles. Je suis sûr que cela aurait été excellent !!!
Croyez-vous pas que si dans notre époque, les anciens grands virtuoses compositeurs classiques seraient vivants, ils auraient composé leurs concertos en suivant certains types des mouvements actuels ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty16/12/2008, 18:59

Personne n'a dit qu'il fallait jeter les musiciens contemporains dans une fosse, leur percer la panse, et bruler leurs disques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps des guitares électriques... Empty
MessageSujet: Re: Le temps des guitares électriques...   Le temps des guitares électriques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps des guitares électriques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voitures électriques
» Trains électriques
» Risque incendie véhicules électriques
» Ouf, un peu de temps...
» L'air du temps ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La musique adoucit les coeurs-
Sauter vers: