Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les grands films qui passent à la télévision

Aller en bas 
+2
François
Jipi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty6/2/2012, 23:38

De prime abord je dirais tous ;-)

Mais Arte passe Jules et Jim, Tirez sur le pianiste, Baisers volés, Domicile conjugal, l'Amour en fuite, Vivement dimanche.

Comme le dit le 4' d'Arte, Truffaut a pour thème de prédilection l'enfance, et donc commencer par Les Quatre Cents Coups me semble assez juste...

Et puis pour comprendre l'évolution de Truffaut et de ses personnages récurrents, voir les films dans l'ordre chronologique me semble judicieux...

Sa filmographie est ample :

1954 : Une visite
1957 : Les Mistons
1958 : Une histoire d'eau, cosigné avec Jean-Luc Godard
1959 : Les Quatre Cents Coups
1960 : Tirez sur le pianiste
1961 : Tire-au-flanc 62, cosigné avec Claude de Givray
1961 : Jules et Jim
1962 : Antoine et Colette (moyen métrage du film à sketches L'Amour à 20 ans)
1964 : La Peau douce
1966 : Fahrenheit 451
1968 : La Mariée était en noir
1968 : Baisers volés
1969 : La Sirène du Mississippi
1969 : L'Enfant sauvage
1970 : Domicile conjugal
1971 : Les Deux Anglaises et le Continent
1972 : Une belle fille comme moi
1973 : La Nuit américaine (Oscar du meilleur film en langue étrangère)
1975 : L'Histoire d'Adèle H.
1976 : L'Argent de poche
1977 : L'Homme qui aimait les femmes
1978 : La Chambre verte
1979 : L'Amour en fuite
1980 : Le Dernier Métro (César du meilleur film et César du meilleur réalisateur)
1981 : La Femme d'à côté
1983 : Vivement dimanche !


Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty3/3/2012, 19:56

Ce documentaire de Werner Herzog suit le travail de l'ingénieur aéronautique Graham Dorrington qui a conçu un ballon dirigeable pour étudier la canopée au Guyana :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty5/3/2012, 20:50

Un grand film ce soir sur Arte : Nobody Knows

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty8/3/2012, 10:38

Vu un bon documentaire hier soir sur ARTE : LA DOMINATION MASCULINE de PATRIC JEAN.

Tout est dans le titre !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty8/3/2012, 17:59

Jipi a écrit:
Vu un bon documentaire hier soir sur ARTE : LA DOMINATION MASCULINE de PATRIC JEAN.

Tout est dans le titre !

A revoir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty8/3/2012, 23:59

Merci pour le lien qui permettra à ceux et celles qui le souhaitent de revoir ce documentaire.

Une question me taraude toujours et j'aurais envie de poser la question aux femmes : les femmes, à juste titre, se sont opposées à la domination masculine d'ailleurs toujours présente. C'est la vision de la femme-objet qu'elles critiquent à juste titre. Et pourtant, encore aujourd'hui, pas mal de femmes se complaisent à jouer ce rôle (ou n'ont-elles pas le choix) . Voir par exemple les séquences avec les femmes-objets devant les belles voitures des hommes, voir le plaisir proche de l'obsession que certaines femmes ont à soigner leur corps afin qu'il soit sexy face au regard des hommes... j'en passe et des meilleures.

Assez contradictoire finalement. Elles critiquent un rôle qu'elles jouent pourtant au quotidien. Je ne comprends pas. Ou bien seules les femmes un peu intellectuelles, réfléchissent sur la question (ce sont, on le voit dans le film, des femmes de réflexion qui se battent contre cette domination) et les femmes très peu intellectuelles et/ou d'un milieu social plus bas sont celles qui se prêtent avec plaisir au jeu ? Je ne comprends pas.

De toutes façons les médias et une certaine partie de la culture caricaturante sont aussi responsables de cet état de fait : on le suggère aussi dans ce documentaire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 10/3/2012, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty9/3/2012, 23:00

Citation :
les séquences avec les femmes-objets devant les belles voitures des hommes
,

C'est un boulot rémunéré non ?

Citation :
voir le plaisir que les femmes ont à soigner leur corps afin qu'il soit sexy face au regard des hommes... j'en passe et des meilleures. Encore aujourd'hui j'entendais des femmes à la radio obsédées par le côté sexy...

Parce que les femmes qui soignent leur corps le font obligatoirement pour séduire les hommes ? parce que les hommes ne s’apprêtent pas ?

Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty10/3/2012, 17:05

Jipi a écrit:
Merci pour le lien qui permettra à ceux et celles qui le souhaitent de revoir ce documentaire.

Une question me taraude toujours et j'aurais envie de poser la question aux femmes : les femmes, à juste titre, se sont opposées à la domination masculine d'ailleurs toujours présente. C'est la vision de la femme-objet qu'elles critiquent à juste titre. Et pourtant, encore aujourd'hui, pas mal de femmes se complaisent à jouer ce rôle. Voir par exemple les séquences avec les femmes-objets devant les belles voitures des hommes, voir le plaisir que les femmes ont à soigner leur corps afin qu'il soit sexy face au regard des hommes... j'en passe et des meilleures. Encore aujourd'hui j'entendais des femmes à la radio obsédées par le côté sexy...

Assez contradictoire finalement. Elles critiquent un rôle qu'elles jouent pourtant au quotidien. Je ne comprends pas. Ou bien seules les femmes un peu intellectuelles, réfléchissent sur la question (ce sont, on le voit dans le film, des femmes de réflexion qui se battent contre cette domination) et les femmes très peu intellectuelles et/ou d'un milieu social plus bas sont celles qui se prêtent avec plaisir au jeu ? Je ne comprends pas.

De toutes façons les médias et une certaine partie de la culture caricaturante sont aussi responsables de cet état de fait : on le suggère aussi dans ce documentaire.

Quelques arguments / éléments de réponse qui me viennent à l'esprit en lisant ta question :

1. Il me semble évident qu'il y a, chez les femmes comme chez les hommes, des attitudes paradoxales.
Si nous nous observons bien nous-mêmes personnellement, ne sommes-nous pas frappés par nos propres contradictions ?

2. "Les femmes", est-ce que ça existe au fond ? Il y en a peut-être qui cherchent à être sexy sans penser plus loin, d'autres qui veulent être sexy tout en refusant d'être assimilées à des femmes objets, d'autres encore qui s'en foutent complètement j'imagine, etc...

3. Les femmes qui cherchent à être sexy le font je suppose pour plaire aux hommes ou aux autres femmes et pour se sentir bien dans leur peau, ce qui quelque part leur donne un certaine domination.

4. Que ce soit paradoxal ou non, ce n'est pas moi qui vais me plaindre que les femmes soient sexys ! ;-)

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty10/3/2012, 18:24

Oui, c'est cette contradiction qui me dérange fondamentalement.

Certaines femmes, souvent dans les milieux plus intellectuels, disent qu'ils ne fait pas être sous la coupe de l'homme et jouer le rôle de la femme-objet, mais aujourd'hui que de femmes ne font pas ce que les premières expriment et tombent bien dans le panneau de la femme-objet !!!

Dans un tout autre registre, les homosexuels demandent qu'on les considère, à juste titre, comme des êtres qui ne soient pas différents des autres et nombre d'entre eux font tout pour se faire remarquer et se montrer différents des autres. Voir notamment la gay pride que je trouve insupportable. Certains homosexuels que j'ai pu rencontrer et à qui j'ai pu exprimer ma pensée rejoignaient mon analyse.

Alors parfois quelques beaux discours me font bien sourire.

Je précise que je ne suis ni misogyne ni homophobe !


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty20/3/2012, 22:30

En ce moment sur France 2, La Vie Moderne de Raymond Depardon, c'est quand même autre chose que le documentaire lénifiant du curé Arthus Bertrand sur l'eau...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Les grands films qui passent à la télé    Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty4/4/2012, 20:27

Ce soir ( dans 15 minutes!) un Mike Leigh sur ARTE. Ne l'ayant pas vu, j'ignore ce qu'il vaut mais à priori ce doit être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty4/4/2012, 22:48

Ce soir sur Arte, une grosse claque, Hunger de Steve Mc Queen.

On en sort pas indemne...



Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty5/4/2012, 22:44

Un film qui fait du bien en ces temps d'élections où l'on veut trouver un bouc émissaire, L'armée du crime de R.Guédiguian. Manouchian et ses compagnons d'armes sont l'honneur de la France.

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty5/4/2012, 23:11

Je viens de voir L'armée du crime : très bon film et bien meilleur que l'intervention post-film de son réalisateur !

La police française pendant l'Occupation... pas triste hein ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty6/4/2012, 00:35


Citation :
La police française pendant l'Occupation... pas triste hein ?

Et donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty6/4/2012, 00:37

Et donc ? Mais je ne savais pas que la police française avait été aussi odieuse.

Pas à ce point-là.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty6/4/2012, 00:49

Jipi a écrit:
Et donc ? Mais je ne savais pas que la police française avait été aussi odieuse.

Pas à ce point-là.

Ce film n'est pas un film historique et comporte bcp d'erreurs, Guédiguian a placé un carton à la fin de celui-ci pour expliquer qu'il n'a pas respecté la chronologie, c'est plus un mausolée du souvenir. Oui, une certaine police a été odieuse, mais certains policiers ont résisté aussi. Le film pour moi a de la valeur quand il montre l'idéal, la conviction de ces jeunes gens, après bcp de personnages sont caricaturaux.
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty8/4/2012, 12:48

3 films intéressants à la télévision cette semaine,

Boy A de John Crowley, un peu didactique, des flash back un peu lourdauds mais peu de film sur ce thème et traité avec bcp de pudeur. (Arte, mercredi 11 mai, 20h35)



La Mouche de David Cronenberg, l'adaptation de la classique nouvelle de Langelaan, remake du film de Kurt Neumann. Cronenberg est un réalisateur fasciné par tout ce qui touche au corps, ce film n'a pas vieilli et les thèmes qui le parcours sont très actuels. (France 3, jeudi 12 mai, 23h15)



Un classique, Le dernier tango à Paris de B.Bertolucci (France 2, mardi 10 mai, 1h20)



Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty14/4/2012, 18:07

Guimauve a écrit:
Un grand film ce soir sur Arte : Nobody Knows
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite à ce post je l'avais enregistré et l'ai regardé la semaine dernière. Excellent film en effet, merci de l'avoir signalé car je serais sans doute passé à côté.

Mon seul problème avec Arte c'est que quand je regarde un film un VO les sous-titres sont toujours décalés, ce qui est très énervant. Quelqu'un connaît un truc pour régler ça ?

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty14/4/2012, 19:51

François a écrit:
Guimauve a écrit:
Un grand film ce soir sur Arte : Nobody Knows
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite à ce post je l'avais enregistré et l'ai regardé la semaine dernière. Excellent film en effet, merci de l'avoir signalé car je serais sans doute passé à côté.

Mon seul problème avec Arte c'est que quand je regarde un film un VO les sous-titres sont toujours décalés, ce qui est très énervant. Quelqu'un connaît un truc pour régler ça ?

En VM ou en VOST ? Car souvent la VM déconne en effet... Tu regardes via quel biais ? via le net ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty15/4/2012, 14:17

Guimauve a écrit:
François a écrit:
Guimauve a écrit:
Un grand film ce soir sur Arte : Nobody Knows
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite à ce post je l'avais enregistré et l'ai regardé la semaine dernière. Excellent film en effet, merci de l'avoir signalé car je serais sans doute passé à côté.

Mon seul problème avec Arte c'est que quand je regarde un film un VO les sous-titres sont toujours décalés, ce qui est très énervant. Quelqu'un connaît un truc pour régler ça ?

En VM ou en VOST ? Car souvent la VM déconne en effet... Tu regardes via quel biais ? via le net ?
Je regarde via la télé (décodeur numérique) et c'est la VM qui déconne en effet, pas de problème avec la VOST.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty15/4/2012, 17:33

Citation :

Je regarde via la télé (décodeur numérique) et c'est la VM qui déconne en effet, pas de problème avec la VOST.

D'accord, je ne suis pas sur que cela se règle...

Des infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty15/4/2012, 17:43

Moi je suis toujours en analogique. Pas de problème donc avec ARTE !!!

Normal évidemment que je sois en analogique ! Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 214754

Cohérent, je dirais...

Mais cela risque de changer, car la pression est là.

VM ?

VOST ?

Traduction, car j'aime apprendre tous les jours !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty15/4/2012, 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty15/4/2012, 19:06

Très intéressant, mais je ne vois pas le rapport avec VM !

Version marginale ?

VOST : VERSION ORIGINALE SOUS-TITRÉE ? Bravo Jipi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grands films qui passent à la télévision   Les grands films qui passent à la télévision - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grands films qui passent à la télévision
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma français a perdu l'un des ses Grands !
» Quelques grands moments de Cinéma...
» Aux infos de chaînes de télévision
» Les bons flms qui ne passent qu'une semaine... à Bruxelles
» Films à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: