Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Une situation assez lamentable en France...

Aller en bas 
+7
Line
Fée
Enzo
Allan
Gosayn
François
Jipi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty1/12/2008, 22:26

Ma maman m'a interdit de répondre aux a-politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty1/12/2008, 23:40

Je la comprends !!! Ils sont rebelles !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty2/12/2008, 17:13

Une chose est certaine, il est bien commode de ne pas prendre parti.

Mais l'a-politisme est-il bien constructif ? Et est-il courageux ?

Les politiciens ne sont sans doute pas des enfants de coeur, mais voilà au moins des gens qui s'engagent et qui prennent des risques.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty22/2/2009, 10:07

« Le président de la République recueille (en février 2009) 37 % d’opinions favorables, soit sept points de moins qu’en janvier. Son action est désapprouvée par 62 % des sondés (+6), alors qu’1 % d’entre eux ne se prononcent pas. »


Je vois que ça remonte !!! Hi Hi ! Hi !

Mon sujet va devenir historique par son caractère prémonitoire !!! Hi Hi ! Hi ! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty22/2/2009, 13:17

Oui, il chute, mais comme pour tous les sondages, les chiffres sont à prendre avec des pincettes. Je m'étonne au passage que tu ne cites pas la source (sondage IFOP réalisé pour Le Journal du Dimanche.)

Pour info, le sondage du 10 février du Nouvel Obs, qu'on peut difficilement soupçonner d'être pro-Sarkozy, donne 44% d'avis positifs contre 52% d'avis négatifs. La différence est quand même notable, même si la tendance est la même.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty22/2/2009, 16:20

Le principal est que cet hystérique chute !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty8/3/2009, 18:26

Gosayn a écrit:
Je dirai seulement qu'il n'a pas été élu par 53% des Français, mais par 53 % de ceux qui sont allés voter. Ce n'est pas pareil.

Ce n'est pas pareil, mais ça revient au même... Que ceux qui n'ont pas voté s'en mordent les doigts maintenant !

Au risque de me faire mal voir, je dirais que le vote devrait être obligatoire... sais pas
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty8/3/2009, 23:24

En Belgique, le vote est obligatoire Fée, donc logiquement on aurait le droit de faire de son nez.
Mais quand on a vu les dernières élections, ils ont mis plusieurs mois avant de former un gouvernement, malgré l’opinion du peuple…
Et puis ce gouvernement ne tient pas longtemps chez nous, une vrai magouille à la mic, mac…et ridicule avec cela... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty9/3/2009, 16:38

Fée a écrit:
Gosayn a écrit:
Je dirai seulement qu'il n'a pas été élu par 53% des Français, mais par 53 % de ceux qui sont allés voter. Ce n'est pas pareil.

Ce n'est pas pareil, mais ça revient au même... Que ceux qui n'ont pas voté s'en mordent les doigts maintenant !

Au risque de me faire mal voir, je dirais que le vote devrait être obligatoire... sais pas


Je ne me mords ni les dents ni le reste dans la mesure où je ne suis partisan ni de la Royal, ni du Sarkosy. Alors quoi? Il faudrait raisonner en terme de moindre mal?
Quand au vote obligatoire, j'espère que vous plaisantez.
Je ne serais d'accord qu'à la condition que le vote blanc soit pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty9/3/2009, 20:27

Vous avez bien raison, en tenant compte des votes blancs, on y verra plus clair pour former des gouvernements, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty9/3/2009, 21:56

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en France, les ministres sont nommés, pas élus.
Aller voter avec un flingue dans le dos n'y changerait donc rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty9/3/2009, 21:58

Tenir compte des votes blancs... Ben oui, ce srait super, mais j'ai bien peur que les gens n'en usent et n'en abusent. Et ce n'est pas la loi.

Quant aux élections, il n'y avait pas que Royal ou Sarkozy ! Et oui, entre deux maux, il vaut mieux choisir le moindre sais pas

Les pays où il n'y a pas de droit de votre s'appellent des dictatures. Aussi, quand on a la chance de pouvoir passer aux urnes, c'est vraiment dommage de ne pas le faire, pour quelque mauvaise raison que ce soit..


Dernière édition par Fée le 10/3/2009, 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty9/3/2009, 22:55

Fée a écrit:
Tenir compte des votes blancs... Ben oui, ce srait super, mais j'ai bien peur que les gens n'en usent et n'en abusent. Et ce n'est pas la loi.

Quant aux élections, il n'y avait pas que Royal ou Sarkozy ! Et oui, entre deux mots, il vaut mieux choisir le moindre sais pas

Les pays où il n'y a pas de droit de votre s'appellent des dictatures. Aussi, quand on a la chance de pouvoir passer aux urnes, c'est vraiment dommage de ne pas le faire, pour quelque mauvaise raison que ce soit..

Hé hé... Bien des dictateurs sont arrivés au pouvoir par les urnes.

Plus sérieusement, on pourrait s'interroger sur la notion de démocratie sachant que les candidats sont déjà préélus par quelques centaines de militants de partis politiques.

Le vote blanc permet de remettre les pendules à l'heure, confronter de manière concrète le victorieux à sa piètre légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty10/3/2009, 12:05

Personne ne vous empêche de faire partie des pré-électeurs, il suffit d'être membre d'un parti, et comme ça vous pourrez envoyer "votre" candidat aux urnes. Vous n'avez pas envie de devenir membre d'un parti? OK, c'est votre droit mais alors ne vous plaignez pas !

En Belgique comme en France, les ministres ne sont pas élus directement, c'est vrai, mais ce n'est le cas dans aucun pays du monde parce qu'aucune personne sensée qui a un tout petit peu étudié les systèmes politiques ne pense que l'élection directe des ministres serait une bonne chose.

Par contre, en France, vous avez la chance de pouvoir élire directement votre président, avec un système à deux tours qui évite justement que ne soit élu quelqu'un qui ne représente qu'une minorité d'électeurs. Alors bien sûr au second tour il faut parfois choisir entre deux maux. Mais comment pouvez-vous bouder un tel luxe, vous qui semblez avoir quelques notions d'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty10/3/2009, 13:50

Kurdy a écrit:
----

Par contre, en France, vous avez la chance de pouvoir élire directement votre président, avec un système à deux tours qui évite justement que ne soit élu quelqu'un qui ne représente qu'une minorité d'électeurs. Alors bien sûr au second tour il faut parfois choisir entre deux maux. Mais comment pouvez-vous bouder un tel luxe, vous qui semblez avoir quelques notions d'histoire ?

C'est exactement ça !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty10/3/2009, 15:08

Exactement quoi?

Voter n'est ni un luxe, ni une faveur accordée par je ne sais quelles hautes forces. C'est un droit. On dit droit de vote, pas obligation, ni devoir. On a donc le droit de ne pas cautionner.

La faveur, ce sont les électeurs qui l'accordent aux élus; ces derniers, et, visiblement, beaucoup de gens encore, ne l'ont pas intégré.


Le yacht à Bolloré, c'est du luxe. Porter son copain au pouvoir, c'est s'enfoncer un doigt dans la gorge, et les neufs autres dans le...
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty10/3/2009, 15:37

Gosayn a écrit:
Exactement quoi?

Voter n'est ni un luxe, ni une faveur accordée par je ne sais quelles hautes forces. C'est un droit. On dit droit de vote, pas obligation, ni devoir. On a donc le droit de ne pas cautionner.

C'est juste un droit souvent chèrement payé !!!! Neutral

Gosayn a écrit:
La faveur, ce sont les électeurs qui l'accordent aux élus; ces derniers, et, visiblement, beaucoup de gens encore, ne l'ont pas intégré.



Exact. D'accord sur ce point mais c'est différent du fait que le vote soit obligatoire ou non

Gosayn a écrit:
Le yacht à Bolloré, c'est du luxe. Porter son copain au pouvoir, c'est s'enfoncer un doigt dans la gorge, et les neufs autres dans le...


:lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty10/3/2009, 16:10

Hors tout mauvais esprit de ma part, et en cessant de jouer le provocateur dénigrant le droit de vote, je dirais simplement que ce droit chèrement acquis, comme vous le dites, reste perfectible.

Voter pour tel ou tel communiquant m'importe peu. Voter pour telle ou telle loi, là, en revanche, ça m'intéresse.
Mais, voyez-vous, cela forcerait les politiques à travailler, réfléchir, vraiment, et non pas pisser de nouvelles taxes en flot continu, et tout faire passer discrétos durant le mois d'aout, avec la lâcheté de vilains petits escrocs.


Je ne suis pas d'accord avec ce fatalisme "voter est un droit, c'est le système le moins pire, dans les dictatures, on vote pas"...
Je ne suis pas d'accord, parce qu'une constitution, ça se révise.
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty10/3/2009, 17:42

Je doute fort que la majorité des gens ait envie (et soit capable) d'exprimer un vote sur chaque projet de loi.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty10/3/2009, 18:28

Quelques contradictions entre droit de vote qui est un luxe, limite un devoir, et de l'autre, la vision d'électeurs qui seraient trop crétins ou trop feignasses pour s'intéresser à la politique hors d'élections ponctuelles.

Je comprends mieux: le droit de vote est une concession accordée aux idiots: tenez, amusez-vous, c'est sans conséquence, à dans cinq ans, et maintenant, dégagez, laissez faire les grandes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty10/3/2009, 19:53

On peut parfaitement s'intéresser à la politique - c'est mon cas - et accepter humblement d'être représenté par quelqu'un dont c'est le métier de concevoir et voter les lois.

Un peu de réalisme : demander l'avis de chaque citoyen pour chaque loi, c'est pratiquement impossible.


Dernière édition par John le 10/3/2009, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty10/3/2009, 20:00

Ah bon.

Je vous laisse donc aux bons soins des juristes. Ils sont pratiquement humains.
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty11/3/2009, 12:09

Gosayn a écrit:
Quelques contradictions entre droit de vote qui est un luxe, limite un devoir, et de l'autre, la vision d'électeurs qui seraient trop crétins ou trop feignasses pour s'intéresser à la politique hors d'élections ponctuelles.

Je comprends mieux: le droit de vote est une concession accordée aux idiots: tenez, amusez-vous, c'est sans conséquence, à dans cinq ans, et maintenant, dégagez, laissez faire les grandes personnes.

Non, vous ne comprenez rien. Vous avez développé de tels préjugés à mon égard que vous n'êtes plus capable de lire ce que j'écris de façon un tant soit peu objective, dirait-on.

J'ai utilisé le mot "luxe" pour qualifier l'élection présidentielle française par rapport à la situation belge où ni le roi ni le premier ministre ne sont élus. Je n'ai pas dit "voter est un luxe". Evidemment que c'est un droit. Mais en Belgique c'est aussi un devoir puisque le vote est obligatoire pour toutes les élections.

Quant à ma vision des électeurs, elle est nettement moins caricaturale que celle que vous me prêtez. Mais vous savez très bien, et tout le monde sait, que l'électeur moyen n'a pas du tout envie de passer son temps à aller voter sur chaque loi et qu'il n'a pas nécessairement un avis éclairé sur tout. Dire cela, ce n'est pas traiter les gens de crétins, c'est du simple réalisme, du bon sens.

Si vous êtes prêt à vous investir dans des consultations populaires sur chaque projet de loi, c'est tout à votre honneur, mais ne prenez pas votre cas pour une généralité.

Les gens qui, comme vous, sont intéressés et prêts à s'investir dans la chose politique (au sens noble du terme) peuvent le faire. Présentez-vous donc aux élections, vous pourrez ensuite représenter les gens qui n'ont ni le temps ni l'envie de s'occuper de tout ça (et je dis ceci sans ironie edt sans mépris.)

Mais évidemment, il est nettement plus commode de vilipender les politiciens tout en refusant de s'investir en politique pour essayer de changer les choses. Le poujadisme de bas étage est devenu un sport national en Belgique comme France, à ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty11/3/2009, 13:44

Poujadisme de bas étage est un pléonasme; et votre définition du poujadisme "vilipender sans s'investir" est erronée. Poujade avait un parti et des députés.

Pour le reste, vous avez certainement raison.
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty11/3/2009, 23:30

Gosayn, voyons !

Comment peux-tu être persuadé que tout le monde a envie de s'impliquer dans la vie politique ? Et puis voyons, tout le monde n'a pas la capacité ! Ne soyons donc pas naïfs !

C'est pour ça d'ailleurs que l'on élit des gens : pour qu'ils le fassent (mieux que Mr tout le monde) à notre place...

Bon, ceci étant, je suis d'accord avec toi. Quelques fois... :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une situation assez lamentable en France...   Une situation assez lamentable en France... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une situation assez lamentable en France...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Désespérant, affligeant, lamentable...
» Une situation clownesque en Belgique...
» Un jeu complexe d'alliances et une situation mondiale explos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: