Passion des mots Forum culturel |
|
| Festival rock : Une journée au Pukkelpop ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Festival rock : Une journée au Pukkelpop ! 19/8/2006, 13:53 | |
| Je viens de passer une journée mémorable avec aerolost à l’un des plus grands festivals rock en Europe.
Ce festival dure trois jours et se déroule dans mon petit pays, à 100 kilomètres de mon domicile.
J’ai choisi la journée du vendredi 18 août 2006, car un de mes groupes culte (MASSIVE ATTACK) y donnait un concert.
Quelques grandes découvertes, l’une ou l’autre déception. Il faut savoir que le son d’un CD n’équivaut bien entendu pas toujours à un son en live qui peut enchanter ou décevoir !
Commençons par les déceptions.
Autant TV ON THE RADIO a sorti un grand album récemment (un album qui frise le chef-d’oeuvre) autant leur concert fut, à mon sens, assez mauvais. Toute leur originalité y était diluée dans une saturation sonore qui fit perdre tout le charme du groupe. À cela s’ajouta un très mauvais réglage du son.
Deuxième grande déception : THE RACONTEURS... qui, à mon avis, sont, dans ce concert, d’une banalité parfois affligeante.
URBAN DANCE SQUAD, groupe hollandais qui ne se démarque pas d’un bruit sans grand intérêt.
Passons aux découvertes sympathiques.
THE PIPETTES est un groupe de trois femmes assez amusantes dont la musique avait un parfum des années 60 et 70 !
MICHAEL FRANTI AND THE SPEARHEAD a un grand talent pour vous faire bouger avec des productions de grande qualité qui vous font voyager dans le monde et surtout du côté de la Jamaïque...
THE FRAMES, groupe folkpop assez intéressant.
THE DRESDEN DOLLS fut une grande découverte pour moi : deux musiciens. Une femme au piano et un homme aux percussions. Incroyables forces et talents que ces deux musiciens.
KEANE, qui rejoint souvent le commercial, a offert néanmoins quelques chansons de qualité.
THE KRAKOW est un groupe belge qui a offert un concert vraiment remarquable dans le registre d’un musique à la fois originale et douce. Surprenant !
Terminons par les concerts de haute qualité et vraiment mémorables !
PSAPP a offert un concert de grande qualité qui nous a marqués. J’apprécie le ton original de ce groupe à la fois pop et électronique qui mérite vraiment le détour.
AN PIERLÉ AND THE WHITE VELVET... splendide concert de cette chanteuse talentueuse qui commence à avoir une audience internationale. Elle me faisait parfois penser à Kate Bush par les inflexions de sa voix. Grands musiciens. Une future très grande dame...
Enfin je termine par le sommet absolu de la journée. MASSIVE ATTACK (un de mes groupes culte avec PORTISHEAD) qui, même si l’on n’est pas un fan du trip hop, a proposé un moment époustouflant de qualité à tous les niveaux. C’est ce que j’appelle la grandeur et l’on frôlait la perfection absolue. Le groupe avait même invité quelques membres des premiers albums dont le fameux Horace Andy dont la voix vous fait trembler de la tête aux pieds. Avec le concert de ce groupe (dernier concert de la journée qui termina donc en apothéose qualitative) on a atteint le sublime à tous les niveaux. Des musiciens remarquables qui, une fois de plus, ont apporté leur spécificité. Il faut le dire... MASSIVE ATTACK a apporté, en musique, un souffle à la fois sobre, fort, original, puissant... qui ne ressemble à aucun autre. Ce souffle-là est peut-être le signe d’un très grand groupe... | |
| | | Aerolost
| Sujet: Re: Festival rock : Une journée au Pukkelpop ! 19/8/2006, 21:02 | |
| Une journée inoubliable. L'avis des concerts donné ci-dessus est aussi le mien si ce n'est pour TV On The Radio qui est pour moi la découverte des six derniers mois. Ce groupe hors du commun est à découvrir quoi qu'on aime. En effet les personnages drôles que sont les TV On The Radio (aussi étranges que leur noms ) nous offrent une musique étonnamment riche et personnalisée. Une biographie plus qu'intéressante et des personnalités ahurissantes. Certes le concert présentait de grandes faiblesses du point de vue des réglages mais la puissance et la force de la prestation ne vous laissaient pas indifférent. Bien sûr on aime ou on n'aime pas.
Pour moi ce fut une petite déception, car après un album tellement splendide on s'attend évidemment a un sommet mais ce manque fut vite retrouvé avec... Massive attack! Je n'ai pas de mots pour exprimer mes impressions. Deux heures après la fin du concert de Massive Attack je n'en revenais toujours pas. Ce moment restera à jamais gravé dans nos mémoires : entendre « Tear drop » trois ans après la sortie de l'album dont est extrait la chanson et voir tous ces invités présents malgré les diverses tensions qui furent présentes entre certains membres du groupe. Des effets de lumières magnifiques, un son parfait et un bouquet final époustoufflant. Une superbe montée en crescendo accentuée par la présence de deux batteurs. La voix d'Horace Andy sur Angel vient évidemment compléter notre bonheur. Une sommet ! | |
| | | saiga
Nombre de messages : 46 Localisation : Uccle Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Jalouse, je suis, jalouse, je resterai :D 31/8/2006, 14:21 | |
| Arrrgghhhh mon coeur vient d'être achevé !!!!! Le Pukkelpop, j'voulais y aller, en particulier pour Massive Attack et Portishead. O cruelle vie, O cruelle seconde sess!! Heureuse que vous ayez pu y assister/participer. Pour ma part, je suis fan de Massive Attack depuis que je les ai vu à Werchter il y a euh 3 ans je crois (l'année où je ai loupé REM et Metallica :() Enfin, voilà, j'vous envie Jipi et Aerolost Par contre, j'ai eu le bonheur d'aller à Tomorrowland, festival de trance, hardtrance etc. Véraitable bonheur, surtout le soir, avec les lasers et les flammes, véritables instants féériques, et Armin Van Buuren, extra et très proche de nous, du public (à la clôture avec le feu d'artifice, "séance" dédicaces (sur mont-shirt blanc_ heureusement que je n'avais pas mis le noir ) et photos wèèèè Bon, je ne pense pas que ce soit votre style musical, j'aime car ça me fait rêver. Voilou. | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Festival rock : Une journée au Pukkelpop ! 1/9/2006, 18:22 | |
| Massive Attack et Portishead... mes deux groupes cultes ! Mêmes goûts alors !
J'ai aussi vu Massive Attack à Werchter !
Pour les autres groupes à mon avis cela doit être plus hard ! Si c'est le cas, j'aime moins en effet ! | |
| | | saiga
Nombre de messages : 46 Localisation : Uccle Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Festival rock : Une journée au Pukkelpop ! 1/9/2006, 18:51 | |
| Pour les autres groupes en questions, oui il y en a des "hard", et des doux, comme Armin Van Buuren par exemple, dont un duo avec Mic Burns ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce lien sera valable pendant environ 1 semaine. Ce n'est pas le meilleur morceaux, mais c'est l'un des plus courts et ça donne un bon aperçu de ce qu'est la Trance | |
| | | Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Festival rock : Une journée au Pukkelpop ! 11/9/2006, 17:39 | |
| Arrivé trop tard pour le lien ! Si tu en as un autre dans le futur... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival rock : Une journée au Pukkelpop ! | |
| |
| | | | Festival rock : Une journée au Pukkelpop ! | |
|