| Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 6/1/2006, 14:09 | |
| Hier je me suis acheté « Rock Bottom » le chef-d'oeuvre de Robert Wyatt . J'avais le disque en vinyle, en cassette, mais ces supports commençaient sérieusement à crachoter ! Un album rock qui m'a littéralement bouleversé il y a vingt-cinq ans et qui me bouleverse toujours à chaque écoute. Robert Wyatt a composé ce chef-d'oeuvre intemporel après une chute qui brisa sa colonne vertébrale et qui le condamna toute sa vie à la chaise roulante. Pour la quarantième fois peut-être je viens d'écouter encore cet album qui me prend toujours aux tripes et me bouleverse en profondeur...
Si vous avez l'occasion de vous asseoir 40 minutes dans votre fauteuil sans rien faire, laissez-vous envoûter par cette musique en fermant les yeux... une petite larme risque de jaillir de tant d'émotions...« Rock Bottom est une oeuvre d'automne; correspondance avec des teintes ocres, feuilles friables qu'on lisserait dans le creux de la paume, herbes jaunies et sèches pointant vers un ciel gris et humide, odeur de terre qui monte et qui vous laisse plein d'un bonheur simple. C'est ce mystère qui palpite sous chaque chose, c'est cette envie de s'émerveiller pour de bon, c'est cette lumière sanguine qui passe au travers des paupières, plongée dans un sommeil triste sans être tragique. C'est ce souffle percussif sur "Alifib", Wyatt qui peint sa douleur et lui donne une portée universelle, c'est un grand disque qu'il faut écouter et perpétuer, c'est tous ces moments emplis de poésie auxquels il faut coller un arôme, ce frisson qui côtoie l'absolu... »Yuri-GArticle complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
| |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 9/1/2006, 18:07 | |
| Que j'aime cette photo du grand Wyatt... aujourd'hui ! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 9/1/2006, 20:53 | |
| je connais l'image mais absolument pas du tout ce qu'il fait? je remédierai à cela , rien que parce qu'il est le style d'homme qui me plait, ensuite je verrai si ce qu'il chante est aussi en phase avec moi que son "allure" | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 10/1/2006, 10:10 | |
| Marie... tu t'assieds dans un fauteuil, tu fermes les yeux et tu écoutes ROCK BOTTOM du début à la fin sans t'arrêter... tu seras un peu déconcertée et en même temps tu auras eu l'impression d'avoir vécu un grand moment de bonheur musical. C'est un des rares albums que j'ai écouté plus de 100 fois sans jamais me lasser... encore hier je découvrais un son nouveau. Il faut vraiment commencer par ROCK BOTTOM... Album qui me bouleverse toujours... On y perçoit à certains moments des accès douloureux dus à l'événement tragique qu'il venait de vivre. | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 10/1/2006, 13:18 | |
| Je te crois Jipi et comme j'aime le rock, je pense que je ne serai pas déçue? on verra mais je vais l'écouter | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 17/1/2006, 10:36 | |
| Les goûts sont bien sûr personnels mais la grande qualité y est ! | |
|
| |
rem Membre
Nombre de messages : 66 Localisation : 50 Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: rock bottom 22/1/2006, 18:22 | |
| tout à fait d'accord avec toi, "rock bottom" est sublime, bien que difficile d'accès au début. "sea song" et "alifie" sont bien sûr des chefs d'oeuvre, et l'album comprend des participations prestigieuses (robert fripp, mike oldfield...) j'aime aussi la chanson "shipbuiding" et, si tu ne connais pas je conseille vivement l'album "dondestan", avec lequel j'ai découvert le grand robert ! on pourrait aussi parler de nick drake, tim buckley, tim hardin, phil ochs, et tant d'autres... | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 23/1/2006, 22:15 | |
| Décidément nous avons, Rem, les mêmes goûts musicaux et cinématographiques ! Chose assez rare... on verra si ça continue... :lol: | |
|
| |
Papillon Membre
Nombre de messages : 166 Localisation : Estrie Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 23/1/2006, 22:57 | |
| Robert Wyatt !
Oui, c'est de la musique ferrée ca.
Je l'ai vu brièvement l'autre fois à la télé, mais j'ignorais ce qui l'avait conduit dans son fauteuil roulant.
Tu as raison Jipi; on ferme les yeux en écoutant et on se met à planer, tellement ca nous emporte au loin.
Il y a des musiques, comme des bouquins, qui ne se font pas ravager par le temps, mais ils sont plutôt comme le bon vin: ils se corsent avec l'âge! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 25/1/2006, 14:37 | |
| - Papillon a écrit:
Il y a des musiques, comme des bouquins, qui ne se font pas ravager par le temps, mais ils sont plutôt comme le bon vin: ils se corsent avec l'âge! Exact Papillon ! Robert Wyatt est intemporel ! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 10/1/2010, 18:04 | |
| Qui a écouté cet album sublime ? | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt 11/1/2010, 19:45 | |
| Robert Wyatt, l'ancien batteur et chanteur, connu pour avoir joué dans Soft Machine, influencée par le mouvement psychédélique, l’époque de ma tendre adolescence. Merci pour cette belle photo Jipi, ce vieux freak au regard chaleureux, qui continue à nous faire planer avec sa musique. J’ai un grand respect pour Robert Wyatt et je lui dis chapeau pour sa bataille et sa persévérance artistiques malgré son accident. Cette belle musique ne m’accroche pas entièrement, mais en fermant les yeux, on se laisse emporter par un sentiment cool lié par le mouvement planant du psychédélique. Comme vous devez vous en douter, je suis plutôt tourné vers la music Rock, Jazz, Bleus et… influence psychédélique Américaine. (avis personnelle, la bonne époque) J’y ressens une chaleur, que je ne trouve pas ou peu, dans la musique des groupes Anglais. Bien sure, j’ai encore le grand plaisir d’écoute la musique de certains groupes Anglais, que j’aime beaucoup et dont il ne vaut pas oublier ou ignorer leur grande qualité Artistique. Baba | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt | |
| |
|
| |
| Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt | |
|