Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Le langage en folie ! 30/11/2005, 21:46 | |
| Ce topic a pour but de vous révéler quelques audaces d'écrivains dans le domaine du langage et de la littérature ! Plusieurs écrivains, dans le passé et actuellement, se sont aventurés dans des contrées nouvelles qui surprennent par leur originalité... On songe bien entendu à OULIPO, groupe dont je vous parlerai ultérieurement, mais dans le passé également, des surprises langagières ont également existé !
Dernière édition par le 30/11/2005, 22:00, édité 1 fois | |
|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Le langage en folie ! 30/11/2005, 22:00 | |
| LES ACROSTICHES
Je ne saurais nommer celle qui sait me plaire Un fat peut se vanter, un amant doit se taire La pudeur qu'alarmait l'impétueux désir Inventa sagement le voile du mystère Et l'amour étonné connut le vrai plaisir.
Poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé. | |
|
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Le langage en folie ! 12/12/2005, 14:46 | |
| AGRAMMATICALITÉ
Primitif (Richard Gotainer)
Tu être jolie beaucoup Moi être zinzin de ta fantaisie Tu rendre moi fou de vous Car tu être belle à l'infini
Je graver ton nom partout Je écrire tous les arbres avec un canif Pour faire de moi un zoulou Je vouloir aimer vous primitif
Texte écrit d'une manière volontairement incorrecte sur le plan syntaxique ! Une véritable transgression des règles grammaticales les plus élémentaires ! Encore faut-il savoir pourquoi on le fait ! Cela me fait penser aux superbes vers de Verlaine : Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville,
On y relève un magnifique écart grammatical, sans lequel le poème perdrait toute sa saveur ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le langage en folie ! | |
| |
|