Passion des mots Forum culturel |
|
| Jeunesse, jeunesse... | |
| | Auteur | Message |
---|
Aerolost
| Sujet: Jeunesse, jeunesse... 19/3/2006, 00:31 | |
| The Strokes, Arctic monkeys, Libertines, The Subways, Black rebel motorcycle club, Mojave 3, The Rakes, The Vines, Deus, White Stripes, Déportivo, Dionysos,... Le rock n'est pas mort ! L'énergie , la passion, la motivation, la qualité sont toujours bien présentes. Le nouvel album de Strokes : Un miracle. Cet album nous prouve bel et bien que le rock actuel est plus que présent. Les modestes et énergiques Arctic Monkeys nous offrent eux aussi un superbe album. Quand je pense que ces jeunes de 20 ans se sont entièrement fait connaitre par le Web, ça me donne de l'espoir... La scène rock belge, elle aussi a son rôle. Des Girls In Hawaii à Deus, en passant par Ghinzu, Sharko, Hooverphonic et bien d'autres. Dionysos et Déportivo assurent la relève en France. Et ces temps-ci je n'arrête pas de découvrir des groupes de plus en plus talentueux ( Troy Von Balthazar, Mogwaii, Arcade Fire, Archive,...) Merci Papa ! Et n'oubliez pas.... Ecoutez de la bonne musique et achetez les disques des artistes indépendants. Peu importe ce que vous faites mais faites le bien ! | |
| | | Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 19/3/2006, 09:05 | |
| J'aime assez Artic Monkeys, Deus et Dyonisos
Les autres ne connaître que peu voire pas du tout !!! | |
| | | marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 19/3/2006, 14:15 | |
| C'est en lisant cela que je me rends compte que la chanson française a toutes les chances de se casser la g.. pas un seul nom de chez nous sniff et vous savez quoi? ça vous file un drôle de coup de vieux aussi tout ça !! je vais retourner auprès de mon arbre, j'y vivais heureuse ..... Moi je veux bien que vous appeliez cela du rock les petits jeunes, mais je dis NON!! ce n'est pas cela le rock !!! | |
| | | Aerolost
| Sujet: !?! 20/3/2006, 19:27 | |
| La notion de rock est peut-être différente pour tout le monde... Excuse-moi Marie, mais Dionysos et Déportivo sont deux groupes francophones. Je le souligne d'ailleurs dans mon article. (Le nouvel album de Dionysos est d'ailleurs à découvrir d'urgence). Et mon article parle de la nouvelle scène rock, cela ne veut pas dire que les groupe plus mûrs ne sont pas bons. Au contraire... | |
| | | saiga
Nombre de messages : 46 Localisation : Uccle Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 21/3/2006, 09:51 | |
| Au niveau musical, il est courant d'assisiter à de la discrimination musicale, voire carrément, à du racisme musical. Que ce soit chez les jeunes, ou chez les personnes plus mûres. Chaque groupe, chaque musicien, chaque auteur, exprime des idées, des sentiments ou que sais-je encore, au travers de sa musique. Bien sûr, l'on peut ne pas aimer tel ou tel type de musique. Mais juger la musique , ça, non, c'est manquer de respect à ceux qui y ont dévoilé une partie de leur âme, qui y ont mis toutes leur tripes! Il faut respecter et être tolérant, surtout au niveau de la musique (le respect de l'autre, commence par le respect de sa musique et/ou de ses goûts musicaux). Dites, plutôt, "je n'aime pas" plutôt que "ça, ce n'est pas de la musique"... En ce qui me concerne, j'ai des goûts musicaux assez hétéroclites, et variant au gré de mes humeurs et de mes besoins. J'aime l atrance, la chill out, la chanson française, certains r&b, le rock (alternatif et hard), la musique classique aussi (chopin et schubert en particulier). Le seul genre musical que je n'ai jamais pu/su "comprendre" c'est le jazz. Sans doute le jazz ne me "parle" pas, mais je tolère qu'elle puisse être aimée par d'autres. Saïga | |
| | | Aerolost
| Sujet: Aerolost 21/3/2006, 17:12 | |
| Je suis 100% d'accord avec toi saïga. Tout est relatif dans la musique et je crois qu'il faut respecter chaque goût musical. Moi même, je n'écoute pas que du rock et il y a quelque chose de bon dans chaque style. Tout n'est pas blanc, Tout n'est pas noir. Un grand merci pour ce superbe commentaire ! | |
| | | Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 22/3/2006, 13:18 | |
| Oui c'est vrai mais il y a quand même des merdes musicales ! On peut mettre ses tripes à fond dans quelquechose et produire quand même des merdes... | |
| | | blackshad Membre
| Sujet: :) 22/3/2006, 16:15 | |
| suis daccord avec Saiga mais avec Jim aussi y a quand même une différence à faire entre la musique très commerciale et la musique ayant un minimum de qualités artistiques je trouve enfin pour les groupes cités plus haut c'est clair que il y a énormément de bon... ce que je trouve triste par contre c'est que les radios et autres chaines musicales télévisuelles actuelles sont polluées maintenant par la musique commerciale qui doit prendre genre 3/4 de la place. c'est un peu triste de devoir regarder 5 clips minables de RNB ou de rap qui n'ont pas la moindre qualité artistique pour voir 1 clip de qqun qu'on peut appeller "artiste" (je ne critique pas le genre Rap ou RNB en lui meme, c'est juste les genres dans lesquels on produit le plus de musique commerciale pour décérébrés avides de musique fastfood) | |
| | | saiga
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 23/3/2006, 02:52 | |
| Tu sembles dissocier "commercial" et "qualités artistiques" ... Or, tout morceau commercila n'est pas mauvais. Il y a des artistes très talenueux dans le commercial. Donc, si j'ai bien compris, n'est artistique tout ce qui n'est pas connu, l'artistique est ce qui est autrement (et non ce qui est musicalement bon)... Intéressant Bravo pour la chute : "décérébrés avides de musique fastfood" Mais je suis d'accord avec toi...malheureusement... | |
| | | Aerolost
| Sujet: Welcome 23/3/2006, 19:04 | |
| Bienvenue dans l'éternelle discussion qui a lieu depuis 2ans entre moi et mon ptipapa. Tout ce qui est commercial est mauvais pour certaines personnes. Personnellement, je suis entièrement de l'avis de Saïga. Même si ces groupes de qualité commerciaux se font de plus en plus rares. Les gens préfèrent laisser place à la musique facile, sans recherche, sans sentiment, sans rien. Et c'est vraiment dommage.... | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 23/3/2006, 20:29 | |
| Bravo pour ta première intervention saiga : totalement d'accord avec toi !
En résumé je dirais ceci :
1) De nombreux groupes rock de grande qualité sont non commerciaux (je dirais même la plupart).
2) Mais il existe également des groupes rock de qualité qui sont commerciaux. De plus en plus rares comme dit aerolost ! | |
| | | Jim Membre
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 24/3/2006, 13:23 | |
| Soyons clair, tout ce qui est commercial n'est pas forcément mauvais !
Affirmer le contraire serait aussi réducteur que de dire que toute production musicale, quelle qu'elle soit, est forcément bonne parce qu'elle sort des tripes d'un artiste !
Chaque artiste un peu connu passe, à un moment ou à un autre, par le stade du commercial et heureusement pour lui sans quoi il n'existerait plus ! Mais il y a une différence fondamentale entre un artiste qui bosse (et qui galère souvent) pour produire des choses musicalement bonne (ou simplement correcte) et un chanteur (ou une chanteuse, ne soyons pas sexiste) sorti(e) d'on ne sait où par une Major Compagnie pour faire un tube hyper commercial qui surfe sur les attentes d'un public que l'on a façonné (conditionné ?) pour avoir ce type d'attente... | |
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 24/3/2006, 17:30 | |
| saida a écrit : "Au niveau musical, il est courant d'assisiter à de la discrimination musicale, voire carrément, à du racisme musical.
Que ce soit chez les jeunes, ou chez les personnes plus mûres.
Chaque groupe, chaque musicien, chaque auteur, exprime des idées, des sentiments ou que sais-je encore, au travers de sa musique.
Bien sûr, l'on peut ne pas aimer tel ou tel type de musique.
Mais juger la musique , ça, non, c'est manquer de respect à ceux qui y ont dévoilé une partie de leur âme, qui y ont mis toutes leur tripes!
Il faut respecter et être tolérant, surtout au niveau de la musique (le respect de l'autre, commence par le respect de sa musique et/ou de ses goûts musicaux).
Dites, plutôt, "je n'aime pas" plutôt que "ça, ce n'est pas de la musique"...
bon ! soyons clairs, je n'ai à aucun moment critiqué tel ou tel genre de musique. Jai dit et j'espère avoir été comprise, que ce que vous écoutez n'a rien à voir avec le rock que j'écoutais dans les années /e années ou il a "débarqu" en France. C'est une une musique différente que l'on appelle rock, pourquoi pas, mais qui ne me convient plus. d'autre part, tu peux toujours me dire que ces groupes sont francophones, je n'en doute pas mais remarque avec moi que si tu ne les connais pas ce n'est pas évident !!
bien voilà je tenais aussi à dire que j'adore écouter du jazz, intemporel le jazz. Quant au rap? et bien, eux aussi ils travaillent ce qu'il font au même titre que les autres? perso je n'accroche pas trop car je ne comprends pas leurs paroles sinon... | |
| | | saiga
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 24/3/2006, 19:01 | |
| marie chevalier a dit:
"bon ! soyons clairs, je n'ai à aucun moment critiqué tel ou tel genre de musique. Jai dit et j'espère avoir été comprise, que ce que vous écoutez n'a rien à voir avec le rock que j'écoutais dans les années /e années ou il a "débarqu" en France. C'est une une musique différente que l'on appelle rock, pourquoi pas, mais qui ne me convient plus."
Merci, marie chevalier, d'avoir précisé votre pensée...
D'autre part, je n'ai nullement eu l'intention de vous attaquer vous, personnellement. J'ai simplement voulu traduire ce que je ressentais face à l'intolérance et au racisme musical en général.
| |
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 24/3/2006, 21:13 | |
| Pas de "lézard" Saiga !! personnellement je m'exprimais absolument sans arrière- pensée ! | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 27/3/2006, 15:35 | |
| - marie chevalier a écrit:
- Moi je veux bien que vous appeliez cela du rock les petits jeunes, mais je dis NON!! ce n'est pas cela le rock !!!
C'est parce que tu avais écrit cette phrase Marie que les réactions ont fusé !!! En fait tu peux avoir d'excellentes choses dans la musique rock... et notamment les groupes cités par aerolost ! Maintenant tu t'es expliquée et c'est le principal... ah! cette communication !!! :lol: | |
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 30/3/2006, 22:05 | |
| Conflit des générations? celle (la mienne) qui a vu arriver le rock dans le tango et qui était un cri de révolte contre les institutions ( ben oui déjà! ) une espèce de provocation face à nos parents qui étaient valses et tangos? faire du bruit, "gueuler" sûrement déjà notre besoin de nous affirmer bref tout cela pour dire que toutes les musiques ont leurs fans. Et comme dans l'écriture tous les gouts sont dans la nature. Mon problème actuel est le suivant: très simple! pourtant !! j'adore les chanteurs à textes, jusque là rien que de très banal, mais.... quand "mes" chanteurs que j'ai adorés refont un cd et que je n'entends plus leurs paroles, couvertes par une musique très forte je ne comprends pas. aussi simple que cela lol quelqu'un peut-il m'expliquer? la musique change de sons? de textures, et devient un bruit dominateur à toute forme d'expression? quelque chose m'échappe là !!! | |
| | | saiga
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 30/3/2006, 22:47 | |
| - Citation :
- marie chevalier dit:
"la musique change de sons? de textures, et devient un bruit dominateur à toute forme d'expression?" La musique, c'est à dire les divers instruments produisants des sons (tables de mixage des DJ y compris) n'est-elle pas une forme d'expression en elle-même? :lol: :lol: pour ma part, le conflit des générations, je pense qu'il n'est pas pareil, ou en tout cas moins grand, que celui de votre génération avec vos parents. et personnellement, ma maman jouait de la baterie sur du nirvana il n'y a pas si longemps, écoute beck, france gall aussi, depeche mode, indochine, et elle m a porté dans son ventre en écoutant de la techno. Le seul type de musique qu'elle n'écoutait pas était (et est toujours) le jazz . D'où, sans doute , mon allergie auditive... Je pense, qu'actuellement, il s'agit plus d'ouverture d'esprit, que de problèmes de fossés entre les générations (ceci dit, ce point de vue n'est que personnel...). Néanmoins, la musique est pour moi le moyen d'aimer la vie quand elle est bien grise, elle permet de surpasser les épreuves, la musique est mon psychotrope (qui est à consommer sans modération!). Il s'agit donc d'un sujet pour lequel je suis particulièrement sensible, en positif. | |
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 2/4/2006, 20:39 | |
| j'aime la musique bien sûr !!! mais ce que je disais c'est que des chanteurs genre aznavour,aufray, Lama je n'entends plus leurs textessssssssssss la musique est une chose mais les paroles ont besoin de musique pour être mises en valeur et dans les cas que je cite les paroles sont étouffées? me fais-je bien comprendre? | |
| | | saiga
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... 2/4/2006, 22:05 | |
| Oui, marie chevalier, je vous comprends bien mieux à présent ralala, comme l'a si bien dit jipi, "ah!cette communication!!" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeunesse, jeunesse... | |
| |
| | | | Jeunesse, jeunesse... | |
|