Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sans branches ni racines

Aller en bas 
+7
Poe_
Allan
mireille.j
François
Enzo
Jim
yugcib
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1751
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty22/1/2008, 20:21

Globalement je n’aime pas le monde dans lequel je vis, immergé en ce bourbier putride que sont devenues les civilisations ou les sociétés humaines de toutes les parties du monde en lesquelles on ne croit qu’au pouvoir de l’argent, à l’acquis des biens et des connaissances, au progrès de la Science, à la performance, au profit immédiat, aux exploits sportifs, aux valeurs d’apparence et d’appartenance, aux modes, aux marques…
Tout me semble sans consistance, dérisoire, périssable et donc sans intérêt. Non seulement ce monde est violent, hypocrite, encroûté dans ses cicatrices et dans les saletés dont il se nourrit, mais il est absurde, de surcroît… Et son absurdité même, est une insulte à l’intelligence et à l’agencement de l’univers tout entier.
Ce monde là, le nôtre, celui des Humains de la Terre, est absurde parce qu’il s’est désolidarisé de son avenir pour ne plus se préoccuper que de son seul présent. Un présent d’ailleurs, en lequel il est « pressé de vivre », et donc si impatient, si tendu et si « stressé » qu’il en oublie de vivre ce que ce présent contient encore de réel et de tangible ou percevable…
Et si ce monde là s’est désolidarisé de son avenir, il s’est aussi éloigné d’un passé dont il n’a retenu que ce qui le conforte ou l’arrange dans le présent qu’il vit.
Ainsi représenterais-je le monde, tel un artiste peintre réalisant une « croûte » brutale et obscène : un tronc d’arbre, rien qu’un énorme tronc affreux et difforme, un tronc noueux semblable à un sexe gonflé de sang noir ; un tronc creux, sans branches ni racines… Et ce tronc aurait deux orifices aux lèvres boursouflées et purulentes : un trou pour évacuer, d’un côté ; un trou pour avaler, de l’autre côté… Et au milieu, ou au fond de chacun de ces deux trous béants, l’on y verrait tourner l’œil d’un typhon.
Je pense en ce jour de plongée infernale des valeurs boursières, ce « lundi noir » qui dans le temps d’une rotation sur elle-même de notre planète a balayé les grandes places financières du monde entier ; à tout ce qui fait le sens de ce monde : l’idée, à dire vrai la « pensée unique » (et inique) selon laquelle « rien ne peut se faire en tout pays ou toute partie du monde sans croissance, développement économique, consommation et renouvellement de produits et de biens »… Une croissance qui n’est soutenue en réalité que par la capacité des gens et des pays à s’endetter sans limites ; à l’anticipation de nouveaux besoins et de services générant des marchés « émergeants ».
Il nous vient un temps alors, de « chienne du monde », un temps où « l’œil du typhon » dans ces trous par lesquels on avale et évacue, nous rappelle que l’arbre est sans branches ni racines…
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty11/2/2008, 14:55

Citation :
Globalement je n’aime pas le monde dans lequel je vis, immergé en ce bourbier putride que sont devenues les civilisations ou les sociétés humaines de toutes les parties du monde en lesquelles on ne croit qu’au pouvoir de l’argent, à l’acquis des biens et des connaissances, au progrès de la Science, à la performance, au profit immédiat, aux exploits sportifs, aux valeurs d’apparence et d’appartenance, aux modes, aux marques…
Je partage assez cette vision. J'ai coutume de dire que je vis dans une société qui ne me convient plus mais qui convient à bien trop de monde que pour être changée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Enzo
Membre
Membre



Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/02/2008

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty11/2/2008, 14:58

Moi qui me considère comme étranger et indésirable dans le pays qui a vu naître mes ancêtres, je ne peux qu'approuver...
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty11/2/2008, 15:03

Vous semblez en avoir gros sur la patate. Que vous a fait la France pour vous rendre aigri à ce point?
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty11/2/2008, 15:33

Ah non, moi ce n'est pas la France, je suis Belge et je vis en Belgique Very Happy
Mais plus sérieusement, nous vivons dans une société qui érige la médiocrité et le superflu en valeurs principales. Il convient, pour s'en persuader, de passer une heure dans un lieu public de grande affluence (hall de gare ou d'hôpital, grand'place d'une grande ville...).

Une majorité de personnes fuit toute forme de culture pour se réfugier dans les bonheurs superflu d'une consommation à outrance. Le Belge, par exemple, change de GSM, en moyenne, une fois par an ! Ne pas avoir un home cinéma rend ringard aux yeux de la masse... Préférer une soirée au théâtre plutôt que la finale de la coupe d'europe de foot est l'acte d'un extra-terrestre !

Aujourd'hui, ce genre de coiffure semble être le sommet du bon goût
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelle horreur ! Au moins, les punks avait le mérite d'essayer d'imposer une contre-culture et méritaient le respect pour ça...

L'apparence et le "faire-envie" sont plus puissants que la culture et le savoir...

Ca me gène profondément mais cela plait à tant de monde qu'on n'y peut plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Enzo
Membre
Membre



Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/02/2008

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty11/2/2008, 15:37

Jim a écrit:
Préférer une soirée au théâtre plutôt que la finale de la coupe d'europe de foot est l'acte d'un extra-terrestre !.

Bonjour, compatriote extra-terrestre voilà Combien de tentacules chez vous ??? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty11/2/2008, 15:44

Citation :
Bonjour, compatriote extra-terrestre Combien de tentacules chez vous ???
Suffisamment que pour me frapper le front en disant : "Mon Diable, que cette planète terre est triste et que ses habitants sont médiocres"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Sans branches ni racines.   Sans branches ni racines Empty12/2/2008, 22:41

C’est bien vrai que la majorité d’habitants de cette planète sont médiocre, une chance qu’il y a encore une minorité de chouettes gens qui ont des valeurs de la vie plus évoluées que certaines.
Depuis que je suis veuve, j’ai déjà dû entendre des conneries des gens qui croient vous soutenir et qui feraient mieux de se taire en réfléchissant un peu plus loin que leur bout du nez (pas les membres du forum).
Et puis je remarque que même en culture, ça ne va pas plus loin que la Star Academy ou Dynastie. Il y a des gens avec qui l’on a rien à se dire.
J’en connais, quand ils regardent une toile, ils donnent leurs avis sur l’encadrement …. Ou on va ?
En plus qu’est ce que les gens savent tirer la gueule, en se plaignant sur leurs trop d’argent qu’ils dépenses en achetant du matérielle et critiquant les pauvres de fainéant.
Je me demande si le lux ne rend pas les gens encore plus cons et gros en pensent qu’a remplir leur ventre… ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty4/3/2008, 10:39

Citation :
L'apparence et le "faire-envie" sont plus puissants que la culture et le savoir...

Sans doute mais ces deux travers humains ont toujours existé sous des manifestations différentes. Aujourd'hui les moyens de jouer sur " l'apparence et du faire envie" se sont démocratisés voilà tout. Et on réagit plus négativement encore aux nouveautés sans doute, faute de recul.
Revenir en haut Aller en bas
Poe_

Poe_


Nombre de messages : 17
Age : 30
Date d'inscription : 04/03/2008

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty4/3/2008, 23:17

Citation :
Aujourd'hui, ce genre de coiffure semble être le sommet du bon goût


Par pitié, ne mettez pas toute la jeunesse dans un même tas!!!! nan
Toutes les personnes ne sont pas coutumières de ce genre d'apparences. A Londres par exemple émèrge une dynastie de "Junkies-poètes" dont Pete Doherty( la personne sur mon avatar) est l'un des protagoniste. Je dois vous les faire découvrire.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 00:18

Je ne comprends pas, Jim, ce que vous avez contre ce genre de coiffure.
Après tout, ce n'est pas vous qui dans vingt ans aurez honte de l'avoir un jour arborée. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Poe_

Poe_


Nombre de messages : 17
Age : 30
Date d'inscription : 04/03/2008

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 00:27

20 ans c'est dejà trop, dans quelques années cet effet de mode se dissipera. Tout est éphémère maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Sans branches ni racines.Je’n’aime pas mettre la jeunesse d   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 01:25

Je n’aime pas mettre la jeunesse dans un tas. coucou
Il ne faut pas oublier notre jeunesse !
Les chevelus étaient critiqués et pas toujours bien accepter non plus. Ce qui compte c’est ce qu’on a dans la tête.
Il y a la mode, mais il y a aussi le respect de ses idées.
Des Chevelu, il en reste. À certains festivals, on retrouve encore bien des babas cool qui ont avancé avec l’age et qui aime encore faire des folies.
Que chacun prends sa liberté de ce qu’il lui plait, tant qu’on ne fait rien de mal.
Ça fait du bien de secouer un peu les personnes qui pensent que leur façon est la meilleure, en restant stricte et droit, peur de se faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 07:06

Chers tous,

Je suis désolé mais partir d'un texte qui n'est jamais qu'un lamento de plus, assez conventionnel pour ne pas dire formaté et surtout extrêmement superficiel et en faire un support philosophique c'est déjà beaucoup.

Mais ensuite dériver sur des jugements d'apparence dignes d'une petite vieille ( et encore !) on frise le ridicule.

Un peu de hauteur que diable ! Je connais dans l'établissement où j'enseigne un jeune homme remarquable qui arbore une crète rougeâtre qui n'a jamais empêché son cerveau de fonctionner. Il aura honte plus tard ? Peut-être ...ou bien il sourira comme tous ceux qui se penchent attendris sur les images du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 08:53

Je ne suis pas convaincu et persiste à dire que la bonne longueur de cheveu pour un homme, c'est trois millimètres. Partout.

J'ai fais l'armée, moi. J'ai vu du pays, moi. Et mon adjudant n'avait rien d'une petite vieille.

Les coupes actuelles ne sont pas hygiéniques et sont de surcroit maintenues par des gels de fixation, onéreux, et polluants.

Si vous vouliez jouer les avocats du diable, c'est gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 11:28

Je pense aussi que ce genre d'individus ne devraient pas exister: comme l'a fait remarqué Gosayn, les gels de fixation sont extrêmement polluants, ce qui est un vériatble crime contre notre planète, l'écologie,et donc contre l'humanité...

Il faut donc leur couper la tête puisqu'ils l'on déjà perdue, et leur coiffure non hygiénique doit être tranchée d'une coupe propre.

Revenons au bon sens des anciens, tels les Egyptiens qui étaient d'une si grande conséquence qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux, s'étant rendu compte dans leur sagesse et perspicacité que le roux n'était pas une couleur conventionnelle chez les hommes et qu'un homme un vrai ne devait pas en avoir (mince par contre ils portaient soit les cheveux longs, soit le crane totalement rasé, zut!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 11:58

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Sans branches ni racines.   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 13:36

Oui Gosayn, je n’ai pas fait l’armée, mais j’ai vu également beaucoup de pays. Certainement, pas de la même façon que vous, mais en étant routard et partant pendant des périodes assez longues.
Je veux dire par là, pas en gros touriste.
Dans ma jeunesse, on disait que les longs cheveux n’étaient pas hygiéniques non plus. On était sales, pouilleux, droguées et on couchait avec tout le monde, suite au mouvement de la libération sexuelle flower
Moi, je dis stop !
Nos parents polluaient également avec leur laque sur les cheveux el la brillantine pour les hommes.
Ils vont régulièrement chez le coiffeur, pour leurs mises en plie et teintures, qui sont très polluantes et qui donnent des cheveux de paille séchée.
A notre époque, on peut trouver des produits d’hygiène naturelle.
Il ne faut pas oublier les mouvements de protestations, contre les essais des produits cosmétiques sur les animaux. albino albino
Il y a des personnes qui n’aiment pas les différences, et ça j’ai bien eu l’expérience avec mon époux Max, suite a ses problèmes de santé.
L’époque où il avait une marche un peu bizarre et qu’il faisait des chutes régulièrement, on le traitait de sale drogué suite à ses long cheveux et sans l'aider. Alors que c’était sa santé qui lui fessait des faux bonds…
Il avait bien le droit d’avoir sa liberté de son look et son de esprit, n’ayant pas la liberté de son corps…
Je connais des personnes, bons chics, bon genre, qui sont bien moins hygiéniques, que la jeunesse a drôle d’apparences. Ils dégagent avec leurs parfums à des kilomètres et quand vous leur serrez la main, cette odeur vous poursuit pour le restant de la journée. Des produits de luxe très chère pourtant.
Certaines, quand il vous parle-il vaut mieux s’éloigner, en vous demandant qu’il se ne rendent pas compte d’avoir un goût pourri dans la bouche.
Si il n'y avait pas l’effet de la mode, il y aurait bien plus de chômeurs.
Est ce que les artistes n’ont donc pas choqué leurs époques en étant d'avant-garde. Pourtant maintenant on s’arracherait leurs œuvres pour beaucoup d’argent Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 13:39

Euh... Je disais ça pour rire, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 16:02

yugcib a écrit:
Globalement je n’aime pas le monde dans lequel je vis, immergé en ce bourbier putride que sont devenues les civilisations ou les sociétés humaines de toutes les parties du monde en lesquelles on ne croit qu’au pouvoir de l’argent, à l’acquis des biens et des connaissances, au progrès de la Science, à la performance, au profit immédiat, aux exploits sportifs, aux valeurs d’apparence et d’appartenance, aux modes, aux marques…
Tout me semble sans consistance, dérisoire, périssable et donc sans intérêt. Non seulement ce monde est violent, hypocrite, encroûté dans ses cicatrices et dans les saletés dont il se nourrit, mais il est absurde, de surcroît… Et son absurdité même, est une insulte à l’intelligence et à l’agencement de l’univers tout entier. (…)

Eh bé... je vois qu'il y a des joyeux lurons sur ce forum. C'est un appel au suicide de masse ou quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty5/3/2008, 16:33

Citation :

Je partage assez cette vision. J'ai coutume de dire que je vis dans une société qui ne me convient plus mais qui convient à bien trop de monde que pour être changée...


J'ai trouvé stimulante la réflexion poético-surréaliste-massesuicidaire de Yugcib... très drôle kurdy votre réflexion (elle m'a bien fait rire !!!)

Terrible phrase de Jim... je la cherchais depuis un certain temps et... hop... voilà que je l'ai retrouvée... Le seul problème est qu'elle pousse peut-être à la résignation... et, plus je vieillis, moins j'ai envie de me résigner !!! Cela me fait aussi penser aux colères saines de Marek Halter, grand invité d'honneur de notre foire du livre à Bruxelles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty6/3/2008, 17:15

Jipi a écrit:
J'ai trouvé stimulante la réflexion poético-surréaliste-massesuicidaire de Yugcib... très drôle kurdy votre réflexion (elle m'a bien fait rire !!!)

Alors je suis très fier de moi car ce n'est pas tous les jours qu'on parvient à faire rire un administrateur!
Very Happy


P.S.: Dans mon message précédent, il fallait lire "suicide DE masse" bien sûr, dommage qu'on ne puisse pas éditer ses messages sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty6/3/2008, 19:01

Avec le temps tu constateras, cher Kurdy, que notre bien-aimé administrateur possède peut-être quelques petits travers (par exemple, il devient tout rouge dès que le nom de Sarkozy est lâché) mais il a indiscutablement le sens de l'humour.

Pas vrai Jipi?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty6/3/2008, 19:19

Tout à fait John !

Tu commences (je dis bien commence !!!) à me comprendre et ton analyse est judicieuse ! L'humour... c'est clair ! Tous les jours je fais le clown en classe. Mes étudiants savent désormais que je suis irrécupérable sur le plan de la pitrerie qui les fait s'écrouler de rire quasi quotidiennement. Heureusement d'ailleurs que l'inspecteur n'entre pas en classe à ces nombreux moments-là !!!

Pour les travers... idem et d'ailleurs qui n'en n'a pas ? :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty6/3/2008, 19:27

L'histoire des travers, c'était juste pour te titiller un peu avec ton grand ami Sarko...

Car mon petit travers à moi, c'est que j'adore taquiner les administrateurs !!

:lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans branches ni racines Empty
MessageSujet: Re: Sans branches ni racines   Sans branches ni racines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans branches ni racines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arbre sans racines et sans branches...
» Les racines de la civilisation actuelle
» Sans commentaire
» Sans fioritures ...
» Mardi 28 mars, après la manif...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: