Recette pour se faire éditer.
Cette recette n’est ni parfaite ni infaillible mais elle a le mérite d’exister !
Ingrédient unique : un bon libraire. Si vous ne disposez pas de cet ingrédient il est inutile de lire la suite.
Conseil : Comment débusquer le bon libraire et ne pas le confondre avec le vendeur de livres ?
Le bon libraire gîte, on s’en doutait, dans une véritable librairie c'est-à-dire un endroit où les livres sont rois et ne partagent pas l’espace avec la presse ou la lessive. La librairie peut être petite mais doit s’être constitué une réputation. Le libraire y organise des signatures, des lectures et surtout le libraire LIT. C’est même le critère majeur. Il ne peut lire tout mais il lit beaucoup et depuis longtemps. N’hésitez pas à tester sa culture, demandez-lui ce qu’il pense de Paul Gadenne, de Grégor Von Rezzori, de Fortron etc. Si à chaque nom d’auteur il élude ou ouvre des yeux ronds, passez votre chemin !
N’hésitez pas à parcourir des kilomètres à la recherche du spécimen rare, le jeu en vaut la chandelle.
Temps de réalisation : Long (un an minimum)
Coût : La totalité de votre budget lecture.
La recette elle-même :
1) Devenir client du libraire. Désormais c’est là que vous achèterez tous vos livres. Au cas où vous n’en achetez qu’un par mois la recette risque fort d’être peu efficace, mais peut-on imaginer un auteur aussi peu curieux de la vie de son art ?
2) Parler de vos lectures avec lui. Vous devenez peu à peu un interlocuteur. Si vous n’avez rien à dire d’intéressant il est peu probable que vous soyez un auteur passionnant. Tous les écrivains lisent et certains lisent beaucoup !
3) Quand vous êtes devenu ce client privilégié (dont tout libraire rêve), faites allusion à votre goût pour l’écriture. Soyez modeste, exprimez vos inquiétudes : « Suis-je bon ? Ai-je du talent ? » Un jour, il vous proposera de jeter un coup d’œil, sur une nouvelle, le chapitre d’un roman, voire le roman entier.
4) S’il fait un commentaire aussi poli qu’évasif, c’est qu’il n’a pas été séduit. Qu’il ait tort ou raison importe peu, pour vous le résultat est le même, la recette est ratée !
S’il est enthousiaste, s’il trouve votre travail formidable, il fera pour vous un petit effort, car et c’est là le cœur de la recette, il connaît obligatoirement une personne qui etc. etc.
Cette porte, incertaine, étroite, malaisée c’est bien souvent la seule et certain l’empruntèrent qui sont aujourd’hui solidement installés dans la République des Lettres.
PS : A ceux qui penseraient que je décris ici ma trajectoire, je précise que ce n’est pas le cas.