Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Visages de Paris... et de Beyrouth !

2 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib

Visages de Paris... et de Beyrouth ! Empty
MessageSujet: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Visages de Paris... et de Beyrouth ! Empty19/11/2015, 09:46

J'aurais souhaité que le monde entier réagisse avec la même émotion, le même soutien, la même solidarité pour Paris, pour la France, pour les morts et pour les blessés des attentats du 13 novembre à Paris... Que pour les victimes, 44 tués et 240 blessés, du jeudi 12 novembre dans un double attentat suicide revendiqué par l'Etat Islamique au Liban, dans un quartier populaire de la Dahyé en banlieue sud de Beyrouth...
A Beyrouth comme à Paris, ce sont les mêmes visages ravagés, les mêmes blessures de guerre, les mêmes souffrances, les mêmes vies brisées... Les mêmes "gens ordinaires" aussi, les mêmes gens qui peuvent être des artistes, des intellectuels, des musiciens, des penseurs, des poètes, des jeunes femmes et hommes aux terrasses des cafés...
Aucune déclaration, non plus, de la part des personnages les plus puissants du monde, au sujet de cet attentat à Beyrouth, ville dans laquelle depuis 2014 il y a eu une vingtaine d'attaques et d'explosions ayant pour l'essentiel tué des civils...
Visages de Beyrouth et du Liban, visages comme ceux que l'on rencontre à Paris et en France, visages que soit dit en passant l'on croise dans la rue et dans les lieux publics sans jamais leur accorder le moindre regard si préoccupés que nous sommes de nous mêmes... Visages de Beyrouth et de Paris et d'ailleurs, je vous aime, je vous aime...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Re: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Visages de Paris... et de Beyrouth ! Empty19/11/2015, 10:09

... Lorsque je dis "des gens ordinaires" j'ai toujours en moi, cette conscience aiguë de ce que ces "gens ordinaires" ont en eux d'unique, d'exceptionnel, d'intime, d'intemporel... en eux... Car je vois toujours dans ces visages de "gens ordinaires", des paysages, des "univers", des "mondes"... qui ont une "histoire"... N'ayant point la connaissance de cette "histoire", de cette "histoire" dont je n'ai pas la moindre idée de l'immense livre qu'elle peut faire cette "histoire"... Il m'en vient cependant une, d'"histoire", que ce visage inconnu ou méconnu, m'inspire... Et c'est toujours une "histoire" comme un vêtement imaginaire dont je revêts une femme, mais parfois aussi je l'avoue... Comme un déguisement de carnaval ou d'halloween auquel très vite je ne crois plus tout à fait, bien que l'ayant dessiné sur un mur devant lequel passent des gens... Alors je voudrais modifier, arranger le dessin... Et, quelquefois, l'effacer...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Visages de Paris...et de Beyrouth   Visages de Paris... et de Beyrouth ! Empty19/11/2015, 10:44

Critique classique mais est-il si scandaleux que l'empathie fonctionne plus vivement avec le proche culturel et géographique qu'avec l'homme du bout du monde ? Ce n'est ni une pensée, ni un concept moral ou philosophique, c'est une réaction affective, ne l'oublions pas.

La balle qui frappe l'intellectuel qui boit un verre en terrasse dans ce quartier que j'ai tant fréquenté ( Radio Aligre!) me déchire un peu plus que celle qui transperce les chairs du Syrien d'Alep. C'est humain et je ne crois pas qu'il faille que j'en ai honte !
yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Re: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Visages de Paris... et de Beyrouth ! Empty20/11/2015, 07:39

Je n'avais pas pensé en écrivant cela, à cette réalité incontournable que vous évoquez, Jean Pierre, et qui est effectivement bien naturelle : moi-même lorsque j'ai eu connaissance de l'attentat au Bataclan, je me suis empressé tout de suite de savoir si des jeunes personnes de ma famille habitant Paris, qui sont étudiantes, ne se trouvaient pas présentes à ce concert au Bataclan. J'ai eu très vite des nouvelles rassurantes au sujet de ces personnes.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Visages de Paris...et de Beyrouth   Visages de Paris... et de Beyrouth ! Empty20/11/2015, 07:48

Nous sommes bien d'accord! Ce qui n'enlève rien à l'évident et sympathique humanisme de votre message.

PS: Ravi de constater que je ne suis pas le seul lève-tôt de la toile !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Visages de Paris... et de Beyrouth ! Empty

Visages de Paris... et de Beyrouth !
Page 1 sur 1