Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dans un grand champ d'iris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Dans un grand champ d'iris Empty
MessageSujet: Dans un grand champ d'iris   Dans un grand champ d'iris Empty25/10/2014, 17:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dans un grand champ d'iris s'ouvrant à ma vue un bref instant de ma vie, se rejoignent comme en un point-univers, toutes les pensées de toute ma vie...
Et c'est bien cela, une vie d'humain : un point-univers...
… Et si tout ce que l'on avait à dire et à être, pouvait tenir exprimé dans l'instantanéité, dans la profondeur, dans l'immensité, dans le dire et l'être, d'un regard? Un regard contenant alors plus que toute une oeuvre autobiographique de mille pages, plus que des kilomètres de blog, plus que toute une oeuvre d'écriture de plusieurs livres?
… Et si un visage pouvait se lire comme on lit un livre, le livre d'une vie tout entière où l'on y lit aussi d'autres vies?
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
abdelard




Nombre de messages : 22
Age : 72
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 29/06/2014

Dans un grand champ d'iris Empty
MessageSujet: Re: Dans un grand champ d'iris   Dans un grand champ d'iris Empty26/10/2014, 00:09

Ton texte donne un certain choix : le considérer en lui même comme texte assurément poétique, ou comme une invitation à discuter d'un sujet. Celui de la vision des choses.

Une image (champs d'iris) "s'ouvrant à ma vue" et  qui est captée justement par l'iris ( de l'œil). Un regard pouvant contenir tout et lire sur les visages, une symétrie donc entre le pouvoir de regarder et celui de voir les choses (indicibles) sur les visages.

Ce qui revient à exprimer poétiquement par certains jeux de mots de la même famille, une idée à exploiter, à discuter.

On peut tout aussi bien ne rien discuter et savourer le texte en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrfire.clicforum.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Dans un grand champ d'iris Empty
MessageSujet: Dans un grand champ d'iris   Dans un grand champ d'iris Empty26/10/2014, 08:07

Comme c'est étrange cette volonté de voir ce qui est large et ouvert se réduire en un point !

Je vois plutôt la vie, si je la vois, comme une expansion infinie, rien justement qui puisse se réduire, se concentrer, se replier.  C'est sans doute pour cette raison qu'il existe des milliers de poèmes, de romans, de films et de photographies. C'est sans doute pour cette raison que les peintres ont représenté des milliers de fois la même image, Annonciation, Crucifixion, d'un événement supposé unique alors que les peintres sont les artistes qui s'approchent le plus de la synthèse absolue.

Cela dit, rien à discuter je crois.  

Des paroles qui se croisent et c'est déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans un grand champ d'iris Empty
MessageSujet: Re: Dans un grand champ d'iris   Dans un grand champ d'iris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans un grand champ d'iris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans un grand champ de blé (Errance littératoque yugcibienne
» Dans un grand han de heurts
» Du temps - et du champ - donnés aux détenteurs du pouvoir
» Poèmes de Jipi
» L'évolution dans le tourisme et dans le voyagisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Les écrits de nos membres-
Sauter vers: