Je comprends les gens qui déclarent ne pas pouvoir vivre sans musique, c'est le genre de chose que je déclarerais également même s'il est clair que c'est un exagération. Je ne mourrais pas bien sûr, mais j'ai l'impression que ma vie serait plus triste sans musique.
Moi qui chantonne toute la journée (parfois même inconsciemment), que serais-je si la musique n'existait pas ou ne m'était pas accessible?
Bien sûr il y a musique et musique comme il y a littérature et littérature, nous en avons souvent débattu ici, mais pour ma part - et je crois que c'est le cas de beaucoup de gens - j'ai besoin de différents types de musique selon les circonstances et selon mon humeur aussi.
Et surtout j'ai toujours eu besoin de créer ma propre musique, la musique est un peu ma troisième main et ma deuxième bouche depuis que j'ai 14 ans.
C'est pour cela que j'écoute énormément de musique, et de tous les genres, mais je l'écoute sans doute différemment des gens qui ne font pas de musique eux-mêmes. Pour faire une comparaison, j'écoute probablement la musique comme Jipi regarde des photos ou Jean-Pierre Poccioni lit des romans.