Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

L'écrivain au travail...

2 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

L'écrivain au travail... Empty
MessageSujet: L'écrivain au travail...   L'écrivain au travail... Empty13/10/2013, 15:56

Je travaille un manuscrit terminé qui va partir vers l’édition c’est-à-dire vers un état de fixité où toute correction, modification, amélioration deviendra impossible. La langue malléable et infiniment souple va se métamorphoser en chose rigide comme l’argile du potier que la cuisson jette vers une rigidité définitive.

Ce travail est un regard sur chaque mot du texte, du point de vue de son choix, de sa place, de sa sonorité etc... Un regard qui convoque l’éventuel talent de l’écrivain, cette mystérieuse voix intérieure qui lui dit non pas que tel choix est parfait mais qu’un meilleur semble "enfin" inaccessible....

Un travail difficile, pas toujours perçu (qu’importe !) mais aussi l’exaltante sensation de parer le texte pour sa venue au monde.

Pour l'anecdote : le texte en question : 35450 mots.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi

L'écrivain au travail... Empty
MessageSujet: Re: L'écrivain au travail...   L'écrivain au travail... Empty13/10/2013, 21:45

Bien heureux pour toi de cette nouvelle aventure.

Lis attentivement et je suppose que tu as fait lire, car plusieurs regards valent mieux qu'une paire d'yeux. Je sais de quoi je parle !

Quant à moi, mais ce n'est pas le lieu d'en parler ici, je reviens à l'instant d'une expo de deux jours de mon club photo. Un peu éreinté.

L'état préparatoire d'un livre est un travail parfois fastidieux.

L'écrivain au travail...
Page 1 sur 1