Passion des mots Forum culturel |
|
| Ma peinture | |
| | Auteur | Message |
---|
Michel Barthélemy Membre
Nombre de messages : 101 Localisation : Arlon Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Ma peinture 8/9/2008, 18:06 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sans être bien neuf. Nouveau sur ce forum que je viens de découvrir. Il me semble tout indiqué pour céder à un élan nombriliste et y présenter ma peinture, entre autres choses. Mon travail se situe dans l'esprit du réalisme fantastique. Les mondes que je décris sont vrais, mais ils apparaissent sous une forme métaphorique. Voir l'exemple ci-dessous. Le tableau s'intitule "le passeur". Je suis ouvert à toute expression d'un avis quel qu'il soit. Merci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Gosayn Membre
| Sujet: Re: Ma peinture 8/9/2008, 19:05 | |
| C'est exactement ainsi que j'imagine les galères melnibonéenes...
Vous illustrez des magazines fantasy? Ou autre? | |
| | | Michel Barthélemy Membre
| Sujet: Le passeur 8/9/2008, 21:45 | |
| Merci pour cette réaction, Gosayn, Pour comprendre votre mesage, j'ai dû m'en référer à Wikipédia, ignorant tout des galères melnibonéennes. Je ne suis ni lecteur ni amateur de romans ou de magazines fantasy. J'ai peint autrefois quelques fées et autres lutins plutôt non conventionnels mais ces sujets ne m'intéressent plus depuis quelques années. J'ai fait des illustrations, mais pour des poèmes et non pas pour des revues. Mon travail se focalise presqu'essentiellement sur la peinture. Plusieurs personnes ont évoqué devant mes tableaux l'univers de Tolkien alors même que je n'avais jamais lu Tolkien. J'ai remédié à cette lacune et compris la raison de cette évocation. Pour moi, la peinture ne doit pas être une illustration d'une quelconque histoire, mais un univers à part entière, avec ses évocations, ses questions et ses mystères. Ce qui est intéressant, c'est que chaque spectateur peut y projeter ses propres références, culturelles ou expériences de vie. J'ajoute ci-dessous une autre reproduction, peut-être vous fera-t-elle penser à un autre monde que je ne connais pas encore... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Ma peinture 8/9/2008, 22:51 | |
| - Michel a écrit:
- Bonjour,
Je suis nouveau sans être bien neuf. Nouveau sur ce forum que je viens de découvrir. Il me semble tout indiqué pour céder à un élan nombriliste et y présenter ma peinture, entre autres choses. "Passion des mots" tout indiqué pour céder à un élan nombriliste ? Vous m'inquiétez, là... A part ça, bonjour Michel, et félicitations pour vos oeuvres qui revêtent d'indéniables qualités graphiques, dans un style assez proche de la BD, je trouve. Personnellement, je ne suis pas fort interpellé par les thématiques que vous abordez, mais ne prenez pas cela comme une critique, cela tient à mes goûts personnels. | |
| Sujet: BD? 9/9/2008, 01:21 | |
| Merci John pour cette appréciation très aimable, d'autant plus que les thèmes présentés ici n'entrent pas nécessairement en résonance avec votre sensibilté. La parenté de mes tableaux avec la BD a aussi souvent été évoquée par les hôtes de mes expositions or, je ne lis pas de BD. Travail de l'inconscient ou coïncidences? Je pense qu'on peut trouver des similitudes entre la BD et de nombreux tableaux qui appartiennent aux courants du réalisme fantastique. Peut-être à cause de leur contenu onirique, du côté fantastique... | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Ma peinture 10/9/2008, 17:40 | |
| Si ce n'est pas indiscret, où avez-vous appris à peindre comme ça et quelles ont été vos influences si vous ne connaissiez ni Tolkien ni la BD ? | |
| Sujet: Mon travail 10/9/2008, 22:15 | |
| Bonjour John, il n'y a aucune indiscrétion. Mes références s'appellent Breughel, Bosch, Gaspar David Friedrich, Böcklin, Bierstadt et quelques autres. J'ai reçu une formation de professeur en arts plastiques, mais ce n'est pas là que j'ai vraiment appris le peinture. Aujourd'hui, plus que jamais, le métier de peintre n'est plus enseigné dans la plupart des écoles d'art et académies. On apprend à mener des "projets", à les conceptualiser...
Mon apprentissage technique s'est fait et continue à se faire grâce à de nombreuses lectures: Xavier de Langlais, Claude Yvel... Mais aussi par des expériences et de la pratique, une voie irremplaçable.
Mon évolution esthétique s'est confortée dans les années 70 grâce à quatre années d' "esthétique positive", des cours beaucoup décriés par ceux qui ne les connaissaient pas et craignaient les remises en question. Du côté du dessin, j'ai étudié, enseigné et pratiqué la méthode de Betty Edwards "dessiner grâce au cerveau droit".
Mon travail actuel évolue à travers de nombreuses expositions et salons, paticulièrement en France. J'y rencontre de gros "gabarits" de la peinture. Le contact direct avec les artistes et leurs oeuvres est toujours riche de questionnement et de découvertes. En cette fin de semaine je serai à Saint-Léonard de Noblat (Limoges) pour la 12e biennale des arts de l'imaginaire et la semaine suivante à Lamballe (Bretagne) pour la XVIIIe édition de "Regards sur les arts". Une belle promesse de rencontres chaleureuses et fructeuses. | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Ma peinture 10/9/2008, 23:41 | |
| - John a écrit:
"Passion des mots" tout indiqué pour céder à un élan nombriliste ? Vous m'inquiétez, là...
Effectivement je peux comprendre la remarque de John, légèrement ironique et faisant allusion aux nombreux membres parfois nombrilistes qui ne viennent ici que pour faire de la publicité pour leur travail. Ils débarquent, parlent de leurs oeuvres et ne participent jamais à aucune autre discussion ni surtout ne découvrent les oeuvres des autres. Ils disparaissent assez vite également après avoir déposé leurs oeuvres !!! J'ose espérer que ce n'est point votre intention ! Je viens de découvrir quelques-une de vos oeuvres et je vous félicite pour votre imagination, la qualité technique de votre travail. Néanmoins je n'accroche pas trop à cette facture, mais là c'est un avis personnel lié au goût. Sans doute, car elle me fait songer un peu à un univers qui est celui de la « fantasy » ? Mais je n'ai pas encore tout découvert de votre univers ! Je constate aussi que j'accroche davantage à certaines de vos compositions. Normal, me direz-vous ! Je suis aussi allé découvrir votre site très intéressant. Ce n'est qu'un début : j'y retournerai, car j'y ai découvert des approches qui m'intéressaient et notamment une didactique sur des aspects techniques. | |
| Sujet: Re: Ma peinture 11/9/2008, 00:13 | |
| La remarque de John était une allusion à mes propres écrits; la légère ironie venait donc de moi-même dirigée vers moi-même. J'essaye tant bien que mal d'appliquer l'adage chinois qui déclare que celui qui est capable de rire de lui-même n'a pas fini de rire.
Ceci dit, je comprends votre réserve concernant les intervenants d'un jour ou d'une semaine, le temps de faire assez de tapage pour qu'on s'arrête à leur cas. Je suis inscrit depuis deux ans sur un autre site fort bien tenu mais moins ciblé que le vôtre, je n'en suis pas un intervenant systématique mais occasionnel, dès qu'on aborde un sujet qui m'est cher et s'il me semble pouvoir y apporter une nuance ou un zeste d'information. Je compte adopter la même attitude avec "passion des mots". Laissez-moi le temps d'en faire le tour.
Comme précisé ci-dessus, mon univers n'est pas celui de la fantasy. Je me sens davantage un modeste héritier de Breughel que de tous les peintres pour couverture de "romans de gare". Mais je ne certifie pas qu'un de mes tableaux n'illustrera jamais une de ces littératures. Ce qui m'étonne toujours et m'interpelle à la fois, c'est que les personnes qui découvrent mes tableaux projettent sur eux des parentés qui correspondent à leurs propres références. Sans doute une tendance bien humaine d'associer le neuf à ce qu'on connaît déjà. | |
| | | mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Ma peinture. 11/9/2008, 02:39 | |
| Bonjour, Michel, d’abord je vous souhaite la bienvenue parmi nous à ce forum. J’ai d’abord pris mon temps de visiter votre site avec beaucoup d’intérêt avant de vous poster mon premier message, et vous félicite de votre travail, dont j’aime beaucoup la finesse de vos créations et je n’ai rien à dire sur la qualité de vos œuvres. Néanmoins veuillez m’excuser, mais je n’aimerais pas trop me trouver dans le monde de certaines de vos toiles, je trouve que certains détails ont un aspect pas très rassurant, je sais c’est de l’imaginaire et chacun ses goûts. En plus je me permets de me présenter, en étant l’épouse et malheureusement veuve de Max D. Jacob Artiste Peintre-Graphiste autodidacte. Il peignait aussi de l’imaginaire, fantastique, inspiré par le psychédélique, ses voyages et des messages sur l’écologie, naturellement un style bien différent... J’ai lu également vos techniques qui m’ont fait penser aux siennes. Max employait également l’huile de lin et il peignait avec des couleurs vives et pures toutes en respectant le chromatisme des couleurs, sur toile cartonnée et panneaux en bois qu’il préparait, et ponçait pour avoir un grain très fin. Il faut dire que suite à une mauvaise santé, il n’avait pas la force de peindre sur chevalet. Il peignait à plat avec son adaptation inventée pour ne pas toucher accidentellement la peinture fraîche. Il travaillait également sur plusieurs toiles à la fois. Vous parlez dans votre site de la qualité des couleurs. Max avait acheté sa réserve de couleurs en Inde lors de notre voyage. Une bonne qualité de pigments bien plus éclatants et lumineux comparés à ce qu'on trouve chez nous. La gouache, il pouvait la retravailler même si elle avait séché, Un peu comme la peinture à l’huile. Malheureusement il a dû abandonner ses pinceaux étant donné qu’il n’avait plus la force de peindre à la main. Il s’était mis à l’infographie avec un super programme Painter qui le permettait de continuer à créer. Bien sûr vous devez vous en douter en étant Artiste Peintre vous-même que cela lui a fait beaucoup de mal. Soit l’ordinateur n’est pas pareil, mais il avait bien touché à la matière auparavant, et continuait à créer ses propres images et n’employait pas uniquement les effets spéciaux comme certains le font sans jamais avoir pris un vrai pinceau en main. Il a aussi fait des animations de ses propres images. Que vous pouvez visiter sur son site personnel que j’essaye de compléter. En plus, cher Michel j’ai lu dans votre site qu’on habite la même région. Exposer en Belgique n’est pas facile et à l’étranger quand on vous propose des expos, entre 500 et 800 Euros pour une semaine et trois mètres de mur et sans compter le voyage, c’est dur. Je ne connais pas beaucoup de peintres qui savent le faire. Si vous voulez visiter le site de mon époux, vous êtes le bienvenu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| Sujet: Re: Ma peinture 11/9/2008, 12:38 | |
| Bonjour Mireille, C’est une bien émouvante histoire que vous racontez ici. Je devine, outre la souffrance physique, la dose de résignation et le courage qu’il a fallu à Max pour accepter et déjouer jusqu’à la fin les attaques de la maladie. Nous ne comprendrons sans doute jamais pourquoi des personnes qui ont des choses importantes à dire et à faire ne peuvent livrer jusqu’au bout leur message. Je suis sensible à l’onirisme de sa peinture « inspirée », on sent que c’était quelqu’un qui ne triche pas.
Merci d’avoir parcouru mon site et de me donner vos appréciations à propos de mes tableaux. J’ai rencontré quelques fois la même réserve par rapport à ces univers où l’on craindrait de s’aventurer tandis que d’autres personnes souhaiteraient au contraire s’y promener et découvrir ce qu’il y a au-delà. Il est normal qu’un tableau suscite des réactions qui vont dans différentes directions et il est toujours intéressant pour le peintre de les rencontrer. Pour moi, ces « paysages » n’ont rien d’inquiétant, tout au plus de mystérieux, certains sont à peine différents de lieux que j’ai parcourus et s’ils peuvent faire un peu peur, c’est sans doute bien moins que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Le rôle de l’art n’est pas de sécuriser, de séduire ou de faire joli, mais bien de révéler. C’est ce que je m’efforce de faire dans mon travail. | |
| | | mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Ma peinture. 11/9/2008, 14:03 | |
| Merci Michel, Votre opinion des œuvres de Max est un grand honneur pour lui venant de votre part. Je suis certaines qu’il aurait aimé discuter de peinture avec vous, voyant que vos techniques correspondent tout en ayant un style différent. Sa peinture faisait sortir de lui-même et faisait balayer ses souffrances en se sentant libre dans son esprit artistique.
Bien sure que dans ce monde, je n’ai également pas envie de me balader n’importe ou…. L’artiste a toute sa liberté de s’exprimer, ses sentiments ses pensées ses opinions… Je respecte ses grands peintres Flamands, et pourtant je n’aime pas spécialement le sujet de leurs images, mais ils ne vivaient pas toujours des époques joyeuses. Pourtant j’aime Picasso, (pas tous), avec ses visages déformés qui a été temps critiquer a l’époque… Je vois certaines détailles dans vos toiles qui me font penser a la mort. Bien sure elle fait partie de notre parcours sur cette terre. Est ce peut-être encore mon état d’esprit fragile dont je vois certaines image d’une façon différente, ce qui ne m’empêche pas de vous félicités de votre qualité de création. | |
| | | mireille.j Membre
| Sujet: Ma peinture 11/9/2008, 14:08 | |
| Erreur d’une phrase : Picasso qui a été tant critiqué Sorry, | |
| | | Tanies
Nombre de messages : 26 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Ma peinture 22/10/2008, 22:54 | |
| Merci pour cette découverte : j'aime beaucoup votre style, tant les "scènes de genre" que les portraits imaginaires : grâce à vous, je voyage un peu plus, et je reconnais effectivement l'influence de Brueghel dans la minutie des détails - et l'atmosphère en général. Votre Mona Lisa m'a bien plue, elle aussi - elle me fait penser à un café Parisien qui regroupe un certain nombre de "Jocondes" et qui serait sans doute ravi d'exposer la vôtre ! Vous avez choisi un avatar un tableau d'inspiration chinoise : pourrais-je savoir pourquoi ? (hum, toujours aussi curieuse, Tanies !) | |
| Sujet: Re: Ma peinture 23/10/2008, 02:08 | |
| Grand merci Tanies pour ces mots bien aimables. Celui qui exprime chose qu'il croit important, est toujours rassuré de se savoir entendu.
Je ne connais pas ce café parisien qui expose d'autres coups de griffes donnés à cette gentille Joconde qui n'en demandait certainement pas autant. Je vais essayer d'en trouver trace sur le Net.
Mon calligraphe chinois est en fait une commande, j'y ai souscrit d'autant plus volontiers que j'envisageais depuis longtemps de traiter le sujet. J'ai choisi ce tableau comme avatar d'abord parce qu'il est relativement récent, mais aussi parce ce personnage applique quelques principes que je trouve fort sages, à savoir une attention intensément présente à ce qui est et à ce qui est fait. Il est en entier dans le présent, la seule réalité puisque le passé n'existe plus et que le futur n'existe pas encore. Son geste se calque sur un rythme juste, en accord avec le mouvement de la vie et de la pensée, contrairement à ce que connaît notre société occidentale où la précipitation généralisée a créé des rythmes artificiels, en décalage avec les rythmes naturels, biologiques et psychiques, d'où les travers et dysfonctionnements que nous connaissons trop bien. Si vous m'avez posé la question, c'est peut-être que vous pressentiez la réponse... | |
| | | Tanies
Nombre de messages : 26 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Ma peinture 23/10/2008, 07:49 | |
| - Citation :
- Si vous m'avez posé la question, c'est peut-être que vous pressentiez la réponse...
Hum, alors de très loin, et je n'aurais certainement pas pu l'exprimer aussi bien ! Le café c'est le café Léonard, dans le 3ème. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma peinture | |
| |
| | | | Ma peinture | |
|