Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 A propos de Noel Godin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty16/9/2012, 11:43

Je conseille à ceux qui apprécient le personnage d'écouter l'émission de Mermet consacrée à Godin et à son Anthologie de la subversion carabinée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty18/9/2012, 22:07

J'ai écouté pour le moment la moitié de l'émission consacrée à Noël Godin, notre entarteur belge national !
Émission consacrée à son livre tout aussi corsé !

Sous des dehors canaille, il a une fameuse culture le bonhomme !

Tiens en passant, voici son site recensant notamment toutes ses actions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: A propos de Noël Godin   A propos de Noel Godin Empty19/9/2012, 06:34

J'avoue avoir toujours eu quelque difficulté avec l'entartrage dont on sait qu'il est comme toute "farce" plaisant pour le farceur, cruel pour la victime!

Ce déni de langage, cette métaphore du coup de poing dans la figure qui ne dit pas son nom, n'a pas ma sympathie. En réalité je n'aime pas beaucoup la certitude de celui qui exécute la sentence, fut-elle parodique, sans jugement ni dialogue.
L'homme aurait une vaste culture. Certes et pour en faire quoi ? Mettre les rieurs dans son camps et laisser la réflexion au vestiaire ? Attention ! Nous vivons des temps de terrorisme culturel où les valeurs du langage sont bafouées par des bourreaux muets, toujours muets....
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty19/9/2012, 23:23

Intéressante ta réflexion Jean-Pierre.

Tu as en partie raison. Je ne veux pas donner une réponse de normand, mais je reconnais que l'acte peut être en partie discutable.

Je dis en partie, car si ces actions ont lieu, c'est aussi pour des raisons souvent louables.
En fait les raisons sont souvent louables (même si je pense que l'entarteur s'est parfois trompé de cible et, si l'on accepte sa procédure, il en a oublié d'autres !), mais la manière de procéder peut être discutée si elle n'est pas argumentée. En fait N.Godin les argumente pendant ou après les faits d'une manière un peu courte il est vrai. Tu me diras qu'il y a d'autres formes de contestation : évidemment !

En fait il y a une chose qui m'intéresse chez lui c'est son esprit de contestation par rapport à la conformité bien pensante, bien capitaliste ou bien « prise de tête ».

Mais il n'y a pas que ces tartes chez lui, il y a une folie de la contestation vitale par rapport à certains objets/personnes et ce à travers des moyens multiples (livres, articles, films, etc) . Et il sait qu'il entre dans l'illégalité en pratiquant de la sorte (entartement) : c'est assumé. Personne n'a envie non plus de recevoir une tarte !!!

Dans son site, quelques réflexions, articles, etc. intéressants.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: A propos de Noël Godin   A propos de Noel Godin Empty20/9/2012, 07:23

Bien sûr Jipi que l'esprit de contestation est salutaire, particulièrement en ces temps ! Et je crois aussi que tu as parfaitement compris mes réserves...sans être le moins du monde Normand !
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 13:32

Même si je dois avouer avoir quelques fois jubilé intérieurement - c'est méchant, je sais - en apprenant l'entartrage de telle ou telle personnalité qui, à mes très subjectifs yeux, l'avait amplement mérité, je n'aime pas Noël Godin, ni son ami Jan Bucquoy d'ailleurs. Ces belges-là ne me font pas rire et je les trouve généralement consternants.

La contestation pour la contestation, érigée en mode de vie, c'est pas mon truc, désolé.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 15:39

Je peux comprendre ton point de vue, mais comme je le disais à Jean-Pierre, la contestation ou plutôt l'objection permanente, à laquelle semblait attacher le grand écrivain Bauchau qui vient de nous quitter, me semble réellement et de plus en plus indispensable. Puisqu'aujourd'hui on a jamais été autant dans la consensualité (les médias en premier lieu : ces derniers étant à la solde du pouvoir politique et économique en place).

Et puis Godin, c'est plus compliqué qu'une simple tarte...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 16:05

Il se peut que je me trompe sur son compte, mais c'est instinctif, quand j'entends Godin dans des interviews ou autres émissions, j'ai la très nette sensation d'avoir affaire à un fumiste.

La contestation, le non-consensuel, c'est très relatif tout ça. Dire qu'on aime bien Noël Godin, n'est-ce pas devenu très consensuel ?

S'il faut contester, eh bien moi je conteste le bien fondé de la contestation façon Godin !

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: A propos de Noël Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 16:16

Je ne connais pas Godin et ne l'ai jamais écouté mais comme François je suis extrêmement méfiant vis à vis d'une certaine contestation qu'on pourrait dire consensuelle. On la trouve aussi bien dans les marionnettes de Canal Plus, chez Jules Edouard Moustic sur la même chaîne, que dans les protestations de rapeurs qui rêvent de quitter leur banlieue à bord d'une voiture rutilante.

Tous ces contestataires ont la particularité d'appartenir à la société du spectacle et d'en tirer bien souvent de substantiels revenus!

Il existe cependant une contestation utile et salutaire mais elle doit être libre et donc dépourvue de but lucratif et intelligente donc non systématique.



Ps : Bauchau contestataire ?

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 18:05

Je crois effectivement qu'en plus de la consensualité des médias il y a une consensualité de la contestation.
Le moins que l'on puisse dire néanmoins est que Godin n'entre pas dans cette dernière catégorie !

En ce qui concerne Bauchau, il n'est pas contestataire : il est dans une certaine objection par rapport aux normes (il le rappelait encore dans une dernière interview entendue hier et qui date de 2008). Antigone dit « Non » également.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 18:33

Méfie-toi Jipi, Noël Godin pourrait bien avoir envie de t'entarter puisqu'il déclare qu'il faut entarter tous les détenteurs d'autorité, y compris les profs.

Regarde cette vidéo et dis-moi si tu es d'accord avec ce que Godin déclare à partir de 2'18".

Pour moi ce type est un gros con (mais encore une fois, j'admets pouvoir me tromper !)


_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)


Dernière édition par François le 23/9/2012, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: A propos de Noël Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 18:57

C'est vrai Jipi, Antigone dit non. Et le paye de sa vie, pour un principe théorique et pour un rituel. C'est beau et romanesque mais c'est un intégrisme !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 19:30

François a écrit:
Méfie-toi Jipi, Noël Godin pourrait bien avoir envie de t'entarter puisqu'il déclare qu'il faut entarter tous les détenteurs d'autorité, y compris les profs.

Regarde cette vidéo et dis-moi si tu es d'accord avec ce que Godin déclare à partir de 2'18".

Pour moi ce type est un gros con (mais encore une fois, j'admets pouvoir me tromper !)


Alors, c'est moi qui vais l'entarter !!! Ce sera un tarte réciproque et simultanée !!!

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit : loin de là !!!

J'avais écouté la moitié de cette vidéo, mais ne me rappelle pas tous les détails.

Mais encore une fois, Godin ne doit pas être assimilé exclusivement à l'entartement. Ce serait le réduire à une caricature.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 19:36

Pourquoi est-ce un intégrisme Jean-Pierre ?

Je cherche à comprendre ta pensée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 21:10

Je crois que j'avais oublié de poster mon lien. La vidéo à regarder (et la déclaration à écouter à partir de 2'10") est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: A propos de Noël Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 22:33

Ce n'est pas un intégrisme que de mourir pour une idée ? N'en serait-ce pas au contraire la plus exacte définition ?



Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty23/9/2012, 22:58

1)Merci Jean-Pierre pour ton explication : je trouvais curieux l'usage du mot intégrisme.

2) J'ai vu cette vidéo François (vidéo très ancienne) et je suis totalement d'accord avec toi pour les passages incriminés : les profs, les parents sévères... tous mauvais ! Un peu caricatural et facile.

En outre Godin se trompe parfois de cible, car Marguerite Duras est une immense femme de la littérature et sa subversion à elle est d'avoir créé une autre forme de littérature, une écriture bien à elle qui recouvre souvent un non-dit d'une grande limpidité et tellement riche. Moderato Cantabile : il y a tout dans ce chef-d'oeuvre si petit en nombre de pages. Ce n'est pas la littérature du vide, mais du plein à découvrir et cette découverte est interminable et fascinante à la fois.
Une fameuse erreur de Godin dans son tableau de chasse, car que d'écrivains médiocres ceux-là (et se prenant très au sérieux) pourraient être entartés aujourd'hui !!!


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty24/9/2012, 08:51

Gosayn a écrit:
Je conseille à ceux qui apprécient le personnage d'écouter l'émission de Mermet consacrée à Godin et à son Anthologie de la subversion carabinée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et vous-même Gosayn, que pensez-vous de Noël Godin ?

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty24/9/2012, 10:22

J'aime bien le personnage, qui est loin de faire partie du système du spectacle: à voir les sabotages qu'il a réalisé lorsqu'il était critique de cinéma; j'apprécie la manière dont il s'exprime, la forme dont il use; le fond étant souvent caricatural.
Contrairement à ce qu'a écrit Jean-Pierre, la tarte n'est pas pour moi une métaphore de l'agression physique, elle vise à ramener les "pompeux cornichons" comme il dit à un niveau humain. La tarte est moins importante que les réactions post entartages que suscite ce crime de lèse-majesté. Chevènement dégoulinant a dit qu'il aurait préféré recevoir une balle de pistolet plutôt qu'une tarte à la crème.
Après, il est vrai que le choix des cibles n'est pas toujours des plus pertinent, il est vrai que ces attaques suscitent une jubilation mesquine, justement parce qu'elles touchent des intouchables.
Je suis de l'avis de Jipi concernant la vidéo dont tu as posté le lien.
Encore désolé si mes posts sont hachés, je suis toujours dans les couches-biberons-vomis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: A propos de Michel Godin    A propos de Noel Godin Empty24/9/2012, 16:22

Je ne connaissais pas l'individu hors de ses entartages et j'ai donc écouté et lu. Les affirmations de Mermet ( autre personnage nourrit par la contestation ) sur l'intérêt du bonhomme se heurtent à bien des choses:

Je persiste à voir dans ses actions des métaphores de la violence au delà du fait que c'est effectivement une violence!

J'y vois aussi le mépris et la punition humiliante que toute farce contient en puissance ( bonheur des farceurs et de leurs spectateurs, humiliation des victimes) Godin est bien un homme du spectacle, toujours soucieux de vérifier la diffusion de ses actions ( parmi lesquelles j'ai "apprécié" qu'il mette en valeur cet entartage d'une prof, les profs dont chacun sait qu'ils sont des cibles légitimes, n'est-ce pas? )

Je passe sur les choix dont la tare majeure est d'unir dans une même sanction des gens comme Doc Gyneco et Hubert Vedrines, qu'on en juge !

De plus on aimerait comprendre les critères de choix puisque Godin se donne le droit de décider qui mérite ce signe d'infamie, car ne nous y trompons pas il est bien question de marquer, de souiller, d'avilir avec l'alibi d'une gravité relative et le masque de la farce. Je rappelle que le pilori du moyen âge était une immobilisation dont la fonction était fondé sur le fait que la victime était de ce fait souillée par le bon peuple qui s'en faisait une joie. Bref on aime salir ( examinez la polysémie de ce mot...)

Quant à l'affirmation qu'il existerait des individus dont l'entartage serait légitime et par suite réjouissant, je ne souscris pas car c'est à mon sens et selon les cas ou trop ou trop peu !

En bref je n'aime pas beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: A propos de Michel Godin    A propos de Noel Godin Empty24/9/2012, 18:21

Je suis un peu inquiet: ma femme prépare une tarte !
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty24/9/2012, 19:14

Chez moi c'est pizza, bien chaude avec huile piquante. Tâchons de ne pas être désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de Noel Godin Empty
MessageSujet: Re: A propos de Noel Godin   A propos de Noel Godin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de Noel Godin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous;je suis chinois et très heureux vous connaitr
» A propos de conscience
» Au summum de la déprime!
» C'est foutu!
» A propos de salaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Soyons psychologues et restons philosophes !-
Sauter vers: