| L'intellectualisme dans l'art | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 12:34 | |
| Au sujet des diverses façons de percevoir une oeuvre ou de la caractériser une question me vient à l'esprit:
Comment l'adjectif intellectuel peut-il devenir négatif dès qu'il s'applique à la création ?
Est-ce réellement une prééminence accordée aux émotions et aux sentiments ou un malentendu de vocabulaire ?
Y-a-t'il un rapport, même très indirect, avec l'insulte des ados qui traitent volontiers d'"intello" celui ou celle qui pense et travaille avec son esprit ?
Ou encore : l'intellectuel est-il le contraire d'un être sensible ?
Dernière édition par Jean-Pierre Poccioni le 18/6/2012, 14:07, édité 1 fois | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 12:49 | |
| Il est bien connu qu'être intellectuel est devenu une tare aujourd'hui pour pas mal de personnes.
Je revendique, en tous les cas, mon statut d'intellectuel.
L'intellectualisme n'exclut aucunement la sensibilité.
L'intellectualisme dans l'art n'est ni un défaut ni une qualité : il est un fait et le plus souvent il peut s'associer à la sensibilité, mais il faut prendre le temps d'analyser l'oeuvre artistique en question pour y découvrir ses diverses facettes.
Entre parenthèses la photographie conceptuelle (parfois remarquable : je dis bien « parfois » !) est une photographie, quant à elle, réellement intellectuelle, encore que... la sensibilité me semble encore présente dans ce type d'approche. Mais c'est une sensibilité différente.
Dernière édition par Jipi le 18/6/2012, 14:50, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 14:18 | |
| L'art conceptuel a au moins le mérite d'annoncer la couleur clairement. Même si Duchamp et sa suite m'ont toujours laissé aussi dubitatif qu'indifférent. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 14:45 | |
| Pour Duchamp, on est d'accord !
Et il y a aussi de nombreuses médiocrités dans ce secteur.
Mais bon, il ne s'agit pas ici de parler de cet art, mais de répondre à ta question ! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 16:00 | |
| Autre réflexion :
À force de côtoyer les milieux photographiques, je me rends compte que si l'élément humain est absent d'une photographie quelconque, elle sera plus facilement taxée de photographie plus intellectuelle comme s'il y avait une adéquation entre l'intellectualisme et le désir d'évacuer l'humain dans certains cas au profit des lignes, des courbes, du graphisme, des métaphores, du symbolisme des formes et matières. Comme si l'émotion ne pouvait pas surgir d'une feuille d'automne isolée au milieu d'une route, d'un volet bien géométrique battant au vent, comme si une pierre abandonnée au milieu d'un champ n'avait aucune signification. Alors qu'il peut y avoir bien plus d'âme dans ce type de photographie que de voir, en caricaturant, un bébé couché sur le ventre nu de sa mère dans un coucher de soleil ! Le premier type de photo sera taxé de froid et d'intellectuel et le second type sera taxé d'humain et d'émotionnel !!!
Un petit exemple : imaginons deux photos
1) La première représente un chiot dans les bras d'un bébé.
2) La deuxième représente un rideau déchiré dans une maison abandonnée.
La deuxième n'aura quasiment aucune chance dans la plupart des concours : la première crée une émotion « primaire » chez le spectateur. La deuxième photo est une photo apparemment plus « intellectuelle » alors que la force émotive est bien présente.
Même si la première photo, en termes photographiques purs, est sans doute nettement moins bonne (que de mauvaises photos vues avec ce type de sujet) que la seconde (peut-être bien mieux composée avec une réelle visée artistique) qui sera privée de l'impact émotionnel du premier regard ( « Comme c'est mignon ! »).
| |
|
| |
| Sujet: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 16:05 | |
| Jipi,
D'accord pour distinguer l'humain "corporel" et les traces de l'humain. Une route est "humaine" puisque faite par l'homme et pour l'homme. Un rideau déchiré raconte en plus une histoire puisqu'il est déchiré...
Mais quand un élément est radicalement non-humain ( arbre, rocher, mer, soleil, etc.) l'émotion qui peut naître est d'un autre ordre, une pure émotion esthétique par exemple ( attention quand j'écris esthétique je n'écris pas beau)
N'oublions pas cependant que certaines images, un enfant, un chiot mais aussi une jolie femme, un vaste paysage, la mer ou les sommets enneigés, les déserts de dunes, touchent chez bien des gens une fibre dont il faut se garder de rire puisqu'elle aussi est un fait de l'humaine condition. ( les publicistes s'en servent d'abondance!)
En réalité, je ne crois pas que l'important réside dans le sujet mais bien dans le traitement du sujet, dans le supplément que l'artiste accole au sujet. Il est cependant inévitable que circulent des modes et des interdits et qu'il soit impossible de gagner un concours de photographie avec un portrait de bébé...ce qui est au sens propre une absurdité !
| |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 16:10 | |
| Exactement... l'art de la photographie ne réside pas dans le sujet, mais dans la manière de traiter le sujet.
Idem en littérature d'ailleurs.
Peu importe le sujet d'ailleurs.
Je disais souvent à mes étudiants que :
- l'amour est le thème le plus usé et pourtant il y a encore aujourd'hui de grandes oeuvres traitant de ce thème. - on peut faire un poème sur une pomme de terre ou sur un vers de terre : l'importance est la manière de traiter le sujet.
Finalement, seul le regard compte, que l'humain « corporel» soit présent ou non.
NB : Je pense qu'une feuille abandonnée au milieu d'une route peut engendrer autre chose qu'une émotion esthétique aux yeux du spectateur humain : le signe d'une errance, d'un abandon, d'une solitude. Une sorte de projection de l'humain dans la chose regardée en somme.
| |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 18:20 | |
| Jean-Pierre,
J'aime beaucoup ton nouvel avatar conforme au réel...
Bonne soirée | |
|
| |
| Sujet: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 18:24 | |
| J'espère que tu apprécies que j'ai fait le choix d'un noir et blanc...
Cette photo a été réalisée chez moi, pour le dossier de presse de mon dernier roman. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 19:36 | |
| Effectivement : bon choix que ce noir et blanc ! Une petite touche poétique avec le lierre...
| |
|
| |
| Sujet: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 22:45 | |
| Tout juste...au détail près que le lierre est une vigne vierge ! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: L'intellectualisme dans l'art 18/6/2012, 23:16 | |
| La photo est un peu petite pour bien voir ! | |
|
| |
| Sujet: L'intellectualisme dans l'art 19/6/2012, 09:18 | |
| Erreur excusable d'autant que si l'on songe que dans la peinture de la renaissance le lierre est symbole du débordement voire de la luxure ( profusion, croissance anarchique etc.) et la vigne signe christique évident ( celle du seigneur bien sûr) mon photographe aurait pu regretter que j'ai fait le choix de la vigne pour les vieux murs de ma maison ( ancienne forge du XVII ème siècle autre signe vaguement diabolique...)
Si l'on y ajoute mes écrits... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'intellectualisme dans l'art | |
| |
|
| |
| L'intellectualisme dans l'art | |
|