| Philosophie ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Philosophie ? 18/6/2012, 12:26 | |
| Comme chaque année je suis stupéfait de voir l'intérêt porté par les médias à l'épreuve de philo du bac.
Tout au long de l'année, la philo, la vraie et non celle des réflexions des élèves façon "ça se discute" par Delarue, n'intéresse personne et soudain on commente, on donne son avis, on interroge des experts qui donnent leur avis etc...
Est-ce la thérapie d'une société et de ses média où l'on ne pense plus guère ? | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Philosophie ? 18/6/2012, 13:41 | |
| Journée des femmes, journée sans tabac, sans voiture, du don du sang, de la musique, musées portes ouvertes, nuit des étoiles... L'évènement ponctuel doit être censé gommer les carences permanentes.
| |
|
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Philosophie ? 18/6/2012, 14:12 | |
| Je suis plutôt en accord avec votre élargissement, Gosayn, mais peut-être que d'autres y verraient autre chose. Si j'ai posé cette question c'est parce que j'ai entendu des hommes de radio qui sont loin d'être des moutons de Panurge ou des imbéciles incultes adopter ce genre de discours. | |
|
| |
Marilou Membre
Nombre de messages : 425 Age : 35 Localisation : Nantes-Lyon Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Philosophie ? 18/6/2012, 15:13 | |
| Peut-être justement parce que l'épreuve de philo contraste avec la société ?
On demande à des ados de réfléchir sur la morale, le travail, la différence entre besoin et désir tandis que la dernière chose qu'ils ont regardé à la télé est Secret Story.
Par contre vous dites "et soudain on commente, on donne son avis, on interroge des experts qui donnent leur avis etc..." Or c'est quelque chose de très en vogue. Ça n'est pas soudain du tout. Certes pas sur des sujets philosophiques mais plutôt à propos de sujets d'actualité, à la radio particulièrement, ça se fait beaucoup. La philo au bac pourrait alors n'être qu'un sujet de plus et on passera à autre chose dans 2 jours. | |
|
| |
| Sujet: Philosophie ? 18/6/2012, 15:52 | |
| Je voulais dire : Et soudain on commente... la philo. On ne peut pas dire que le débat philosophique soit dominant dans les médias !
On ne commente pas tout justement. Il existe bien des thèmes qui sont absents du débat public, des thèmes importants et aussi divers que le suicide des jeunes ou la privatisation de l'armée.
D'autre part votre idée que l'épreuve de philo serait un contrepoint à l'état de la société est intéressante mais il faudrait aussi examiner les copies et non seulement les sujets. A ce compte, il existe des sujets de Brevet des Collèges presque philosophiques et parfois intéressants...sauf quand on jette un coup d'oeil aux résultats y compris ceux qui sont jugés honorables. | |
|
| |
Marilou Membre
Nombre de messages : 425 Age : 35 Localisation : Nantes-Lyon Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Philosophie ? 18/6/2012, 18:07 | |
| A vrai dire, je ne trouve pas qu'on commente réellement les sujets de philo.
On parle de cette épreuve, on en montre parfois les difficultés (8h pour les L par semaine, coef 7, une seule année scolaire pour assimiler les notions etc), on fait parler les élèves à propos de l'épreuve mais dans les médias (lesquels sinon ?) on ne prend pas les sujets pour confondre nos points de vue, on énonce seulement les sujets qui sont tombés pour se contenter d'un "Ouhlala ! Pas facile" et le JT passe à autre chose. | |
|
| |
| Sujet: Philosophie ? 18/6/2012, 18:18 | |
| J'ai entendu, ici ou là, des profs de philo ou des philosophes patentés exprimer leur vision des sujets. Mais vous avez raison en ce sens que cela reste rapide et superficiel. Comment imaginer qu'il en soit autrement ?
Mais quels que soient les commentaires cela ne change rien au paradoxe, du moins c'est ainsi que je le ressens, de ce soudain intérêt. | |
|
| |
Guimauve Membre
| Sujet: Re: Philosophie ? 18/6/2012, 18:43 | |
| Il existe pourtant cette émission depuis plus de 3 ans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Philosophie ? 18/6/2012, 19:06 | |
| Certes, mais peut-on considérer qu'une émission sur Arte infirme l'idée que la philosophie n'est pas une préoccupation première des média dans leur vaste ensemble ?
En réalité j'opposais l'intérêt pour les sujets de philo au faible intérêt pour les autres matières comme s'il y avait une religiosité spécifique à la philosophie.
Cela dit, cette idée m'était venue à l'écoute de la radio et ne m'importe pas au point d'y passer la soirée. | |
|
| |
Guimauve Membre
| Sujet: Re: Philosophie ? 18/6/2012, 19:41 | |
| Pas plus la philo que d'autres domaines.. simplement cette émission existe et remporte un vrai succès. La philo, on en parle plus car c'est une épreuve anticipée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Philosophie ? 19/6/2012, 09:10 | |
| - Guimauve a écrit:
- Pas plus la philo que d'autres domaines.. simplement cette émission existe et remporte un vrai succès.
La philo, on en parle plus car c'est une épreuve anticipée. Excusez-moi, mais là je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire ! La philo, épreuve anticipée ? | |
|
| |
Marilou Membre
| Sujet: Re: Philosophie ? 19/6/2012, 10:33 | |
| Je crois que tu voulais dire que c'est l'épreuve qui ouvre la semaine d'examen ?
Je n'avais pas pensé à ça mais c'est vrai qu'elle est aussi mise en avant rien que par ce rituel d'ouverture. Entre l'anglais et l'histoire, peut-être passerait-elle un plus inaperçue ? | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Philosophie ? 19/6/2012, 12:06 | |
| Doutons néanmoins qu'un sujet de math ou de géo leur donne tant le coeur à gloser. | |
|
| |
Guimauve Membre
| Sujet: Re: Philosophie ? 19/6/2012, 20:41 | |
| - Marilou a écrit:
- Je crois que tu voulais dire que c'est l'épreuve qui ouvre la semaine d'examen ?
Je n'avais pas pensé à ça mais c'est vrai qu'elle est aussi mise en avant rien que par ce rituel d'ouverture. Entre l'anglais et l'histoire, peut-être passerait-elle un plus inaperçue ? Voilà. Quant aux sujets de Géo, forcément on en parle moins puisque c'est devenu une option pour certains bacs... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philosophie ? | |
| |
|
| |
| Philosophie ? | |
|