Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique?

2 participants
AuteurMessage
blackshad
Membre
Membre
blackshad

un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique? Empty
MessageSujet: un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique?   un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique? Empty10/2/2006, 11:29

Enseignement secondaire et philosophie...

Bonjour à tous,

J’inaugure mon inscription sur ce forum par un premier post sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. L’importance croissante d’un cours de philosophie dans l’enseignement secondaire belge.

Petit état des lieux pour commencer.
D’après ce que je sais , les seules écoles à dispenser un cours de philosophie sont des écoles privées ou spéciales, comme, par exemple, l’école européenne , ou les lycées français présents en Belgique.
( certaines écoles comme celles de la pédagogie Decroly en ont peut être un à leur programme ? Je n’ai aucune information concernant ces écoles minoritaires )
Cette absence de cours de philosophie ne signifie pas l’absence totale d’un enseignement philosophique car d’autres cours, principalement le cours de Français et le cours de religion/morale , intègrent des bribes de philosophie dans leur programme ( initiative des enseignants ou directive du programme lui-même ? )
Pour ma part, je suis sorti de l’enseignement secondaire catholique il y a un peu plus de 3 ans et , bien que mon cursus contenait quelques idées philosophiques disséminées de part et d’autres de différents cours ( Français, Religon essentiellement) , je trouve que cela reste très insuffisant. J’en suis venu à penser qu’un cours de philosophie à part entière , et cela , au moins pendant les 3 dernières années du secondaire, serait vraiment une bonne chose.

Plusieurs raisons me viennent à l’esprit pour justifier cette idée :

La première : Nous sommes dans un époque de choc culturel très important. La population en Belgique (et en France) est vraiment multiculturelle, rien de nouveau de ce côté, mais les difficultés de communication entre différentes cultures portent en grosse partie sur des problèmes éthiques. Or, à part la minorité d’intellectuels qui prennent part aux débats, surtout au niveau politique, il me semble que la génération montante ne pourrait que bénéficier d’une meilleure formation en matière d’esprit critique. Je pense qu’on ne peut pas comprendre une autre culture, ainsi que les conflits et problèmes culturels avec son coeur. Les sentiments mènent plus souvent au racisme qu’à l’ouverture. Après tout le rejet de la différence et de l’inconnu, qui font peur, est un mécanisme naturel de défense... le racisme en est un excès dans la plupard des cas je pense. D’ou l’utilité d’un cours qui montrerait la voie d’une certaine objectivité et une certaine vision de toute une série de problèmes, vision qui se voudrait neutre et dégagée de tout contenu émotionnel. Ceci me semble important surtout dans cette période ou le 11 septembre et le terrorisme ont probablement marqué l’inconscient collectif d’un traumatisme plus profond qu’on ne l’imagine. Il me parait impératif de donner aux nouvelles générations les moyens intellectuels d’une réflection objective et respectueuse de tous, et les moyens de faire face à l’intense flot émotionnel qui parfois nous engloutit face à ces problématiques et qui noie la raison. Je rajoute à cela que , de toute façon, ces outils serviront à toute une série d’autres domaines et réflexions.

La deuxième : Je pense que notre époque, pour la nouvelle génération (et pour les autres ? ) est une époque de doute et d’incertitudes. Toute une série de structures , la plupard très anciennes, s’écroulent ou ne sont déjà plus que des vestiges du passé. L’époque est à la destruction des valeurs et à la remise en cause , destruction qui prend ses origines notamment, je suppose, dans la révolution de mai 68.L’état actuel des choses me semble celui ci :
La grosse machine qu’est la société continue à tourner à plein régime, apportant des modifications au passage, mais ne ralentissant aucunement son rythme qui au contraire semble aller de plus en plus vite. En même temps, de nombreux repères de nos parents et de nos grands parents semblent avoir disparu. La société donne de plus en plus l’impression d’être une machine féroce qui broie ceux qui n’arrivent pas à s’insérer dans ses rouages. Les repères du catholicisme, qui ont servi de pilier à beaucoup de choses , perdent de plus en plus leur importance et leur influence, surtout en matière de famille, de relations de couple, d’amour etc... qui sont des parties importantes dans la vie d’un individu. La dépression, qui est vraiment le mal de se siècle, prend racine notamment dans ces problèmes. Actuellement il faut réussir, ce n’est pas un droit mais un impératif. L’individu se doit d’etre combattif et individualiste, responsable de sa vie et de lui même , autonome. Tant d’exigences alors que nous avons détruit tant de repères et rien reconstruit encore... tant d’exigences alors que nous n’avons plus rien pour nous appuyer.
Je ne vais pas entrer dans les détails mais je pense que la philosophie est un des outils irremplaçables qui permet de reconstruire, repenser et recréer des valeurs, des règles, des idéaux , de sa placer soi-même dans tous cela etc... Et la génération montante me semble manquer cruellement de moyens pour faire face au chaos.

J’en rajouterais une troisième qui est le fait déjà évoqué par beaucoup d’autres que avoir un cours de philosophie ne serait pas une mauvaise chose pour préparer les gens un petit peu mieux aux études supérieures, et spécialement à l’université et à ses cours nettement plus abstraits que ceux des graduats.

Voila, ces quelques points ne sont certainement pas exhaustifs mais je pense que ils sont néanmoins importants. Cela fait longtemps que je pense à ce cours de philo en secondaire. Quand je vois le programme de philosophie pour le bac français, je suis toujours émerveillé de voir tout ce qu’il contient et je pense que la Belgique devrait vraiment suivre cet exemple. Je rajoute que la pédagogie n’est pas mon secteur et que j’ai certainement dit quelques bétises Smile n'hésitez pas à me corriger. Vu que nous avons un professeur de français belge parmi nous, que rêver de mieux pour lancer ce débat. Autre chose aussi : en 2002 il y avait eu un débat sur le sujet avec une proposition du ministre Hasquin, est-ce que cette proposition a eu des suites ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique?   un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique? Empty11/2/2006, 13:42

Tu démarres fort, blackshad, dans Passion des mots ! Pourvu que ça doure !!! Je te dis cela, car il est rare de voir un jeune de ton âge offrir une réflexion aussi intelligente et mâture pour laquelle je te remercie très sincèrement ! Tu as déjà compris avec lucidité et sensibilité de nombreuses choses très importantes. En fait ta réflexion est très vaste et porte sur de nombreux aspects !

Partons de la philosophie... Figure-toi que je la veille du jour où tu postais ce message, je disais à mes étudiants de dernière année qu'il serait vraiment important qu'ils aient un cours de philosophie ! Nos esprits se sont croisés. Voilà une coïncidence d'ailleurs très curieuse !

Tu as donc totalement raison pour la pilosophie qui nous apprend à développer l'esprit critique, à nous poser les questions essentielles, à découvrir de multiples façons de penser (en sachant que chacune ne détient jamais la vérité absolue d'ailleurs, car qui détient la vérité ? Personne en fait...). Des notions fondamentales ne sont pas apprises à nos jeunes.

Dans le cadre de mon cours, j'essaie de temps à autre de pallier à ces manques, mais c'est bien imparfait... car avec quatre heures de cours par semaine on ne peut faire grand chose malheureusement. Mais si déjà les professeurs de français apprenaient davantage la rigueur et l'exigence notamment à travers l'apprentissage d'un vocabulaire abstrait de base, cela ira déjà mieux ! Ainsi ma fille me pose souvent des questions de vocabulaire dont mes éléves connaissent déjà la réponse !

L'enseignement en Belgique (et en France d'ailleurs) est donc inégal et je dirais même que la qualité d'un enseignement est lié à la qualité de l'enseignement de tel ou tel professeur que tu as eu. Certains étudiants de dernière année sont donc mieux préparés que d'autres et ceux qui ont eu affaire à des professeurs démagogues ne le sont pas vraiment.
Les repères sont aussi essentiels... Les adolescents demandent d'ailleurs des repères et souvent les professeurs, par facilité, ne les offrent pas toujours. Sans compter que les programmes qui se renouvellent constamment ne sont pas toujours des guides très sérieux pour le futur...

On est en plein confronté dans la génération des enfants-rois... des jeunes qui ont perdu leurs repères, car les parents ne le leur ont pas toujours offerts. Or les ados ont un besoin vital de repères. Je constate aussi cette perte à travers certains nouveaux professeurs qui sont engagés. Les exigences ? Connaissent pas trop... Ces professeurs reproduisent auprès des jeunes un schéma laxiste qui est souvent le reflet de l'éducation qu'ils ont eux-mêmes reçue ! À la limite tout le monde ou presque tout le monde réussit chez eux !!! Mais ne généralisons pas, car il ne sont pas tous comme cela !

La valeur du rationnel est capitale... tu as raison. Mon but, je le dis souvent à mes étudiants, est de leur donner des outils afin de mieux réfléchir, comparer, analyser même si, bien entendu, des connaissances de base sont toujours nécessaires ! En dernière année, par exemple, je leur apprends à déceler les fausses idéologies qui nous environnent en leur donnant des outils leur permettant de les décoder et donc de ne pas se faire manipuler.

Revenons-en à la philosophie... pour le moment le projet est écarté, car plus personne n'en parle... désolant...

Merci pour ta réflexion très intéressante... à poursuivre d'ailleurs ?

Dernière édition par le 11/2/2006, 15:55, édité 1 fois
http://www.frandidac.net
blackshad
Membre
Membre
blackshad

MessageSujet: :)   un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique? Empty11/2/2006, 14:17

merci pour la réponse, c'est bien dommage de voir qu' il n'y aura aucune suite à cela pour le moment :/

c'est sûr que les élèves dépendent beaucoup de la qualité de l'enseignant de ce coté, et c'est très bien ce que tu fais je trouve Smile

parfois je me demande dans quel monde vivront nos enfants affraid
enfin.... mes enfants Very Happy disons plutot
à bientôt Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique?   un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique? Empty

un cours de philosophie en secondaire pour la Belgique?
Page 1 sur 1