Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme

Aller en bas 
+2
Claudy
Jim
6 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty16/12/2005, 08:34

Citation :
La dernière propriétaire, Hildegarde Mallet-Prevost, est morte en septembre à l'âge de 100 ans, et sa famille a décidé de mettre en vente la maison et la case adjacente où a vécu Josiah Henson, l'esclave dont l'autobiographie en 1849 a servi de modèle pour le célèbre roman "La Case de l'Oncle Tom".
Source : AFP - 13/12/2005

cette info me fait penser que je constate, dans mon entourage, une recrudescence du racisme primaire chez les adolescents et les jeunes adultes. Oui, je sais que tous ne sont pas racistes mais il sufit de tendre l'oreille pour en entendre certaisn tenir des propos racistes (parfois s'en sans rendre compte) ou s'échanger des insultes à caractère raciste !

La littérature peut servir de détonnateur pour la prise de conscience que le racisme n'est pas le début d'une solution à un problème, quel qu'il soit !

A lire dans cette optique :

- "La Case de l'Oncle Tom" d'Hariet Beecher Stowe
- "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco
- "J'irai cracher sur vos tombes" de Vernon Sullivan (Boris Vian)
- "Pleure Pays bien-aimé" d'Allan Paton
- "Si Beale Street pouvait parler" de James Baldwin
- "Une saison blanche et sèche" d'André Brink
- "les yeux Baissés" de Tahar Ben Jelloul
- "Le dernier des Mohicans" de James Fenimore Cooper
- "Un sac de billes" de Joseph Joffo
- "La menace" de yann Quefelec

et bien entendu le célébrissime "Journal d'Anne Frank" ! Plus quelques autres que j'ai probablement oublié...

Je suis convaincu que les livres peuvent aider à ouvrir l'esprit de nos adolescents ! Bien sûr, la littérature n'est pas l'arme absolue contre le racisme mais elle peut apporter sa pierre à l'édifice...

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Claudy
Membre
Membre
Claudy


Nombre de messages : 178
Localisation : Chassieu ( Rhône )
Date d'inscription : 14/12/2005

La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty16/12/2005, 09:02

Oui Jim, tu as raison mais quand tu vois que les jeunes, à un bon livre , préfèrent leurs jeux vidéo , tous plus ou moins violents , et que chez eux, ils ne font que répéter ce qu'ils entendent parfois de leurs parents, comment veux tu qu'ils ne tiennent pas de pareils propos entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr/
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty16/12/2005, 14:53

Oui, j'héberge ma filleule un week-end sur deux et je constate qu'il me faut faire preuve de vigilance car elle a tendance à faire siens les propos racsites qu'elle entend chez sa mère et son beau-père... C'est d'autant plus étrange qu'elle a des copines marocaines ! En fait, je crois qu'elle ne comprend pas, même si elle a 13 ans, tous les propos qu'elle entend et répète !

Je suis d'accord quand tu dis que les parents sont en partie responsables des propos de leurs enfants ! C'est dommage car les parents de ma filleule sont de ma génération, celle qui, dans les années '80, descendait dans la rue pour militer contre l'Apartheid, qui adhérait à SOS Racisme, ou accrochait le badge "touche pas à mon pote" sur sa veste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty16/12/2005, 21:16

:( :( :(

Devant la façon d'être de deux de mes voisines qui sont des bonnes françaises... J'ai piqué une colère à ma façon : j'ai pondu texte en prennant pour bases trois phrases de Julos Beaucarne et je l'ai affiché à coté de nos boites aux lettres...

Ton Christ est juif


Auteurs Julos Beaucarne & Marina Missier



Ton Christ est juif
Tes chiffres sont arabes
Ton écriture est latine
Ta pizza est italienne
Ta démocratie est grecque
Ta voiture est japonaise
L'anis de ton pastis est égyptien
Ton essence est moyen-orientale
Ta télé est coréenne
Tes fringues sont taiwanaises
Ton hamburger est allemand
Ton whisky est écossais
Ton thé est indien
Ton café est brésilien
Ta choucroute est chinoise
Ton shit est marocain
Tes capotes sont anglaises
Ton chocolat est suisse
Ton coca est américain
Tes frites sont belges
Tes vacances sont espagnoles
Ton sucre est martiniquais

Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty16/12/2005, 22:31

très bons arguments contre le racisme au quotidien
très beau texte Marina

:bise:
Revenir en haut Aller en bas
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty17/12/2005, 00:22

:( :( :(

Jolis arguments, peut-être... Mais coté efficacité : 0

:( :( :(

No No No

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty24/12/2005, 00:26

Super ce texte Marina ! Mais ne crois pas trop vite qu'il est inefficace !
Il faut le temps de lire et de relire ton texte, le temps de prendre la distance et de développer son regard critique. Un jour peut-être une étincelle surgira chez ces voisins ? Il faut l'espérer...
Je crois aussi que les parents sont en partie responsables de ces racismes primaires...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
amourette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2006

La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: oui mais   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty28/4/2006, 01:53

Les meilleurs livres sur le racisme ne sont pas ceux qui s'adressent aux enfants. je crois d'ailleurs qu'il faut les faire lire à l'adolescence : Nadine Gordimer et Toni Morrison ne sont pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty28/4/2006, 14:18

Aux enfants, il faut déjà leur parler des différences, ensuite s'ils peuvent lire ils sont un peu armés. Car leur donner d'emblée des livres dénonçant le racisme, s'ils ne sont pas soutenus par des exemples et des paroles de leurs proches , ça ne sert pas à grand chose ( c'est mon avis!) study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme   La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La case de l'Oncle Tom et autres livres contre le racisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces livres vivants devenant des livres de pierre
» Si vous nous faisiez connaître vos oeuvres ?
» L'art et les livres
» 20 livres
» indispensables livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: