Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Présentation Marilou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty24/5/2011, 10:14

Bonjour à tous !

Cela fait une bonne semaine que j'arpente les topics de ce forum, ce qui me donne très envie de participer aux discussions. Je me lance donc !

Je ne m'appelle pas Marilou mais j'aime beaucoup la chanson "Marilou sous la neige" de Gainsbourg, j'aurais beaucoup aimé m'appeler ainsi.

J'étais à la recherche d'un forum (de préférence vivant) sur la culture, plus particulièrement sur le cinéma la littérature et la musique. Je trouve que les forums sont en voie de disparition à cause des réseaux sociaux. C'est bien dommage, il y a toujours une part de mystère sur les forums que l'on ne peut guère retrouver sur facebook par exemple...

Côté musique, mes goûts s'orientent vers la pop/folk. Pour ne citer que quelques noms, j'aime beaucoup Eels, les Coming Soon, Agnes Obel, John Grant, les Avett Brothers, Jil is lucky, Chris Garneau, Babet... Mis à part découvrir et écouter de la musique, j'aime lire, notamment le théâtre, aussi bien classique que celui de l'absurde (je suis une inconditionnelle de Ionesco !) et pour ce qui est du cinéma je suis très loin d'avoir vu tous les plus grands chefs-d’œuvre mais je me soigne ! J'adore le réalisateur Hanneke et si je devais citer les derniers films qui m'ont transportée, je dirais Tom Boy de Sciamma et Le chat du rabbin par Joann Sfar.

Ainsi s'achève ma présentation, passez une bonne journée ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty24/5/2011, 15:16

Bienvenue, Marilou sur ce forum,

Si vous le parcourez vous découvrirez que j'incline fortement si ce n'est exclusivement vers la littérature ce qui ne m'empêche pas de donner parfois mes avis ( que d'aucuns trouvent peu nuancés... ce qui est assez vrai !)

Vous dites aimer les classiques et l'absurde. Ionesco n'est-il pas aussi un "classique" ? Et que lisez-vous donc de la littérature d'aujourd'hui ?

Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty24/5/2011, 15:44

Merci !

Je pensais aux auteurs comme Racine quand je parlais de théâtre classique. Je pense que Ionesco est plus emblématique du théâtre de l'absurde. Ceci dit, c'est très réducteur de mettre les auteurs dans des cases mais voilà à quoi je pensais ! Concernant le contemporain, j'aime lire Jean-Philippe Toussaint, David Foenkinos, Carrère, Benacquista, Umberto Eco. J'apprécie beaucoup Steinbeck, Des souris et des hommes est l'un de mes livres préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty24/5/2011, 16:59

Un tout grand merci Marilou pour votre présentation et soyez la bienvenue parmi nous.

Ionesco est mon maître sur le plan théâtral (plusieurs mises en scène réalisées de cet auteur entre parenthèses).


PS : Effectivement les réseaux sociaux nuisent à l'existence des forums... Social ? Laissez-moi rire !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty24/5/2011, 17:21

Des goûts éclectiques donc, avec un maître absolu au sommet. Pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty24/5/2011, 19:12

Soyez la bienvenue sur ce forum où vous trouverez, je l'espère, matière à lire et à commenter.

Je note avec humilité que je ne connais aucun des musiciens pop/folk que vous citez, mais il y a tellement de choses en musique d'hier et aujourd'hui que ça fait longtemps que j'ai renoncé à vouloir rester à la page.

En théâtre pour ma part j'ai un faible pour Harold Pinter.
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty25/5/2011, 21:23

Merci à vous !

Jipi, quelle pièce de Ionesco préférez-vous et laquelle a été la plus dure à mettre en scène ?

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty11/7/2011, 23:00

J'ai mis en scène :

La cantatrice chauve

Le Roi se meurt, une de mes pièces-culte... ma préférée.

En classe avec mes étudiants de 5/6 (= première/terminale) chaque année une pièce que l'on joue complètement en classe... de Ionesco ou d'un autre auteur (Caligula de Camus, les Bonnes de Genet, Les chaises de Ionesco, etc.).

En dehors de ces pièces, mise en scène de nombreuses créations originales dont :

NAVIMOR : ENVIRON TRENTE SÉQUENCE SUR LA NAISSANCE/VIE/MORT.
MECANICA : ENVIRON TRENTE SÉQUENCES SUR LES ACTES MACHINAUX DE LA VIE
IMAGA : ENVIRON TRENTE SÉQUENCES SUR LE THÈME DE L'IMAGE.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty11/7/2011, 23:14

Jipi a écrit:
Le Roi se meurt, une de mes pièces-culte... ma préférée.

Également ma préférée !

De très beaux projets alors !

Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty12/7/2011, 00:27

Durant quelles heures montez-vous ce pièces avec vos étudiants ? sont-ce des volontaires ? quel effectif ?

J'ai étudié les Bonnes cette année... quel carnage ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty12/7/2011, 00:42

Les grands spectacles : tous les 4 ans et plus de 300 heures de travail hors scolaire pour les volontaires.

Une pièce étudiée en classe chaque année (contrairement à ce que l'on fait habituellement : jouer et analyser seulement des extraits !!!). En fin d'année à l'intérieur d'un parcours consacré au théâtre. Avec décor rudimentaire, quelques costumes, des accessoires... occasion de faire comprendre que le théâtre est d'abord CORPS et donc MOUVEMENT (déplacement dans l'espace et équilibre/déséquilibre de plateau). Cinq heures de cours : tous les étudiants ont la possibilité de jouer. Puis phase d'analyse.

Les Bonnes de Genet, bien mise en scène, est une pièce somptueuse. Il faut de la violence, de la tension, de la hargne, de l'émotion contenue... il faut voir et entendre la souffrance, le rite, la liturgie, la vitesse et la lenteur...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty12/7/2011, 02:32

Jipi a écrit:
Les grands spectacles : tous les 4 ans et plus de 300 heures de travail hors scolaire pour les volontaires.

Une pièce étudiée en classe chaque année (contrairement à ce que l'on fait habituellement : jouer et analyser seulement des extraits !!!). En fin d'année à l'intérieur d'un parcours consacré au théâtre. Avec décor rudimentaire, quelques costumes, des accessoires... occasion de faire comprendre que le théâtre est d'abord CORPS et donc MOUVEMENT (déplacement dans l'espace et équilibre/déséquilibre de plateau). Cinq heures de cours : tous les étudiants ont la possibilité de jouer. Puis phase d'analyse.

Les Bonnes de Genet, bien mise en scène, est une pièce somptueuse. Il faut de la violence, de la tension, de la hargne, de l'émotion contenue... il faut voir et entendre la souffrance, le rite, la liturgie, la vitesse et la lenteur...

D'accord, bien de la chance mais je manque de temps ;-)

Et pourtant on ne lit et n'analyse pas que des extraits ;- )

Je ne saisis pas 5 heures de cours consacrés à cela sur l'année ?

Combien d'élèves par classe et occupés à quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Marilou Empty
MessageSujet: Re: Présentation Marilou   Présentation Marilou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Marilou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à Sanguirena !
» Présentation
» Présentation ?
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: L'accueil-
Sauter vers: