Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ouverture de la maison d'édition OPENBOOK

Aller en bas 
+2
Jipi
OPENBOOK
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la maison d'édition OPENBOOK   ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty19/10/2010, 12:36

Nous nous éloignons quelque peu du sujet.

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le projet Openbook fera long feu.
Quand bien même seriez-vous sollicités par un auteur talentueux boudé par les grands éditeurs, les graves lacunes de votre vitrine, censée pourtant l’appuyer, lui ôteraient toute crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Openbook    ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty19/10/2010, 12:50

Bravo Gosayn pour cet habile recentrage. Nous nous perdions en mignardises...

Par contre je suis moins certain de l'échec de ce genre d'entreprise qui trouve dans la fantastique religiosité de la publication son terreau. Ah! Robert Walser et son divin mépris de la gloire littéraire ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la maison d'édition OPENBOOK   ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty19/10/2010, 16:48

Merci Gosayn et Jean-Pierre Poccioni pour ce recentrage !

Ne parlez ici que de OPENBOOK pour ceux qui souhaiteraient encore en parler...

Les messages hors de ce sujet seront effacés.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
OPENBOOK




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2010

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la maison d'édition OPENBOOK   ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty19/10/2010, 18:31

Tout d'abord merci effectivement pour ce recentrage.
Est-ce qu'Openbook perdurera? Nous, nous le souhaitons car nous croyons en notre projet.
L'idée de l'auto-édition m'a traversé l'esprit, mais au lieu d'investir mon argent pour moi seul, je l'ai mis dans cette maison d'édition pour partager les chances avec d'autres jeunes auteurs certainnement plus talentueux que moi...
En ce qui concerne l'orthographe et autres soucis du site, il faut juste savoir que notre webmaster professionnel (franchement des fois j'ai des doutes) a 3 mois et demi de retard ( cela aurait du être donc fini bien avant que l'émission ne soit diffusée) sur la livraison et qu'il a tendance à saloper le travail (au moins vous saurez avec qui ne pas bosser). Nous restons néanmoins maitre d'oeuvre du site et assumons les erreurs commises, et surtout nous faisons notre possible pour qu'elles soient rectifiées au plus vite...
Quant à être édité à plusieurs reprises à compte d'éditeur, j'ai juste une question: à quel prix? Car j'ai aussi été édité à compte d'éditeur, mais désolé du peu, à 30€ le roman d'à peine 400 pages j'appelle ça du vol. On est sur de ne pas en vendre hormis à la famille proche, les amis, quelques collègues de boulots un peu curieux... au final cela ne représente que quelques dizaines d'exemplaires...
Quel intérêt d'être édité sans avoir de véritable chance d'être lu? A ce prix là, les libraires vous refusent d'emblée de vous mettre en rayons... C'est pour toutes ces raisons, entre autres, que nous avons opté pour ce système. Editer de nouveaux auteurs tout en leur assurant un prix compétitif avec les grands... Désolé d'être idéaliste, ou naïf, mais c'est notre seule volonté.
Revenir en haut Aller en bas
OPENBOOK




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2010

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la maison d'édition OPENBOOK   ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty19/10/2010, 18:56

Un petit message encore qui s'adresse à tous, mais plus particulièrement à Gosayn.
Nous avons beaucoup apprécié votre critique. J'avoue que si tout notre comité de lecture avait le même recul que vous pouvez l'avoir, ce serait royal...
Gosayn, si vous êtes curieux de connaitre notre sort futur, nous vous invitons dans nos rangs, non pas comme investisseur, mais comme membre du comité de lecture ("membre d'élite")...
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la maison d'édition OPENBOOK   ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty19/10/2010, 19:12

OPENBOOK a écrit:
Tout d'abord merci effectivement pour ce recentrage.
Est-ce qu'Openbook perdurera? Nous, nous le souhaitons car nous croyons en notre projet.
L'idée de l'auto-édition m'a traversé l'esprit, mais au lieu d'investir mon argent pour moi seul, je l'ai mis dans cette maison d'édition pour partager les chances avec d'autres jeunes auteurs certainnement plus talentueux que moi...

C'est tout le mal que je vous souhaite. J'ai émis de nombreuses réserves, mais je salue le courage de ceux qui entreprennent.


OPENBOOK a écrit:
Quant à être édité à plusieurs reprises à compte d'éditeur, j'ai juste une question: à quel prix? Car j'ai aussi été édité à compte d'éditeur, mais désolé du peu, à 30€ le roman d'à peine 400 pages j'appelle ça du vol. On est sur de ne pas en vendre hormis à la famille proche, les amis, quelques collègues de boulots un peu curieux... au final cela ne représente que quelques dizaines d'exemplaires...

Je n'ai pas bien compris: vous deviez avancer 30€ ou était-ce le prix de vente?


OPENBOOK a écrit:
Quel intérêt d'être édité sans avoir de véritable chance d'être lu?

Eh bien... tout dépend de la maison d'édition qui vous publie. Si elle est sérieuse, l'intérêt réside dans la satisfaction que l'on retire de la reconnaissance de son travail par des professionnels. C'est à mes yeux inestimable.


OPENBOOK a écrit:
C'est pour toutes ces raisons, entre autres, que nous avons opté pour ce système. Editer de nouveaux auteurs tout en leur assurant un prix compétitif avec les grands... Désolé d'être idéaliste, ou naïf, mais c'est notre seule volonté.

Personne n'a ici critiqué votre volonté de publier de jeunes auteurs. Nous nous Interrogions sur les compétences de votre comité de lecture, ainsi que sur ce système de vote.


Je vous remercie pour votre invitation (pour éclairer les autres participants, elle fait suite à un message privé), mais je ne désire pas m'investir dans cette activité: le travail que j'ai effectué sur ces quelques pages est un travail de correcteur-réviseur, pas un travail de lecteur.


Revenir en haut Aller en bas
OPENBOOK




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2010

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la maison d'édition OPENBOOK   ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty19/10/2010, 20:32

les 30€ c'est le prix de vente TTC! quand on pense que le dernier WERBER est à 22€ si j'ai bonne mémoire ou le dernier HARRY POTTER (800 pages) à 26€, cela ne laisse aucune chance à un inconnu de 400 pages à 30€!!!
En ce qui concerne les grosses maisons d'édition, ce n'est pas un secret de polichinelle : elles laissent la découverte des nouveaux talents aux petites infrastructures... Mais que pensez-vous des grosses maisons qui emploient ce stratagème? XO s'est associée à MMC et eux demandent 20000€, comme d'autres maisons beaucoup moins connues (dont une qui ne rétribue pas l'auteur!!!) ce qui donne un retour sur investissement à partir d'au minimum 30000 exemplaires vendus!!!!
On peut paraitre amateur, pas très crédible, mais je ne pense pas qu'on puisse dire de nous que nous sommes malhonnêtes: certes il y a un investissement au départ, qui n'est pas sans risque certes, mais bien moins dangereux que la bourse (quoique Kerviel s'est mit à écrire!!!)...
Nous débutons dans le métier et espérons apporter notre contribution à l'espace culturel...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Openbook    ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty19/10/2010, 21:09

Faut-il toujours entendre les mêmes idées reçues, les mêmes caricatures, comme les fameuses petites maisons qui découvrent et les grandes qui s'enrichissent? Et qu'est-ce que cette obscure histoire de prix de livres comparés?

Je fréquente assez le monde de la littérature et de l'édition pour préférer me retirer de ce débat.



Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la maison d'édition OPENBOOK   ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty19/10/2010, 23:15

OPENBOOK a écrit:
Un petit message encore qui s'adresse à tous, mais plus particulièrement à Gosayn.
Nous avons beaucoup apprécié votre critique. J'avoue que si tout notre comité de lecture avait le même recul que vous pouvez l'avoir, ce serait royal...
Gosayn, si vous êtes curieux de connaitre notre sort futur, nous vous invitons dans nos rangs, non pas comme investisseur, mais comme membre du comité de lecture ("membre d'élite")...


Quel honneur cher Gosayn !

Décidément Passion des Mots a des membres de référence ! Membre d'élite encore bien ! Surtout ne refusez pas cette offre alléchante : membre d'une grande maison d'édition dont les ouvrages sont même sélectionnés par les seuls lecteurs !!!

PS : Je fais de l'humour et vous taquine bien évidemment !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Openbook    ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty20/10/2010, 08:54

Ce matin, de retour de Toscane, j'ai, par désoeuvrement sans doute, promené mon regard sur le Web et passant par Openbook j'ai lu ceci:

Ainsi ce n’est plus une « élite » qui déterminera les nouveautés littéraires mais le public lui-même.

Qui me fait réagir:

1) Le mot élite est entre guillemets, c'est à dire entendu dans son acception actuelle: classe pseudo intellectuelle pédante, dominante et inutile. Considérant que je fais partie de cette élite, sans guillemets, je ne peux que déplorer, pour être poli, cette démagogie. Il est étrange que vous déploriez que seulement 1% des candidats passent les exigences de cette "élite" vous devriez vous en féliciter !
Pourquoi ne pas dire clairement ce que chacun sait, c'est-à-dire qu'il faut un talent évident pour être édité par une maison sérieuse et que le fait que quelques célébrités soient éditées sur l'espoir que leur popularité fasse des ventes ne change rien à ce fait.

2) Dans ce texte élite est opposé à public. C'est dire que le public ne constitue pas une élite, même entre guillemets ( surtout direz-vous, mais je ne suis pas dupe) Certains de mes amis, lecteurs de haute volée vont être ravis !

En réalité vous entendez faire votre miel des fleurs empoisonnées de la frustration ( observez la fine métaphore digne d'un atelier d'écriture) des candidats rejetés par le circuit officiel, c'est votre droit mais évitez de raconter des fables et d'accumuler les idées reçues comme cette vieille rengaine des petites maisons qui découvrent alors que les grosses engrangent. Il faudrait un fil pour ce sujet mais en deux mots il y des personnes, des collections, des projets remarquables dans toutes les maisons (ou presque) petites ou pas. Voyez Fictions et Cie au Seuil ou Bourgois !
De plus on dit rarement que certaines petites maisons sont inaccessibles aux débutants car exclusivement vouées à un cercle d'amis proches du ou des fondateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la maison d'édition OPENBOOK   ouverture de la maison d'édition OPENBOOK - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture de la maison d'édition OPENBOOK
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rien que des histoires (13 contes aux Editions 1900-2050)
» Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !
» Sur le site de La Maison des Ecrivains
» Une nouvelle maison d'édition
» Message du Directeur de la Maison de la Poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: