Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?

Aller en bas 
+3
Fée
Marie Liehn
Jipi
7 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty13/12/2005, 15:07

Citation :
Fée du Logis a écrit : « Comment faire aimer la lecture et le français à un enfant récalcitrant ?

(Je crois avoir déjà tout essayé... Crying or Very sad Crying or Very sad )


Il a quel âge cet enfant ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le 13/12/2005, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Marie Liehn
Membre
Membre
Marie Liehn


Nombre de messages : 144
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty13/12/2005, 15:09

As-tu essayé les Harry Potter ?

Ma fille n'aimait pas lire. Un jour, je suis allée avec elle au cinéma voir le premier Harry Potter, puis je lui ai acheté le livre. Miracle, elle l'a lu du début à la fin. Ca ne s'est pas arrêté là, elle a lu tous les autres, et ils sont de plus en plus gros.
balançoire

Mais comme des mois passaient entre la fin de la lecture d'un tome, et la sortie d'un autre, emportée par l'élan elle s'est mise à lire d'autres livres. study

De préférence, des livres de sorciers et de sorcières. C'est peut-être pas la panacée, mais c'est mieux que rien.

D'autant que, les livres qu'elle lit, me plaisent aussi. flower
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty13/12/2005, 15:27

Oui ! Harry Potter ça a marché Very Happy !!

Sauf pour "La coupe de feu" qui était trop gros... et qui l'a découragé... :(

Sinon, j'arrive à lui faire lire la série des "Star Wars" (c'est un dingue de chez dingue de Star Wars, il a même réussi à m'en dégouter dis donc...). Là je lui ai offert le dernier tome et il est en train de le lire.

Mais il n'a même pas ouvert le "Da vinci code" que ses copains lui avaient conseillé.

Ce qui est difficile avec lui, c'est qu'il n'a pas le goût de la lecture et qu'il n'arrive pas à s'évader en ouvrant un bouquin. C'est tellement plus facile de cliquer avec une souris... :twisted: :evil:

C'est pour ça que je ne suis pas trop pressée de retrouver internet à la maison... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie Liehn
Membre
Membre
Marie Liehn


Nombre de messages : 144
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty13/12/2005, 15:40

Est-ce qu'il regarde Charmed à la télévision sur la 6 le samedi je crois ? Bien que je pense que c'est fini (pour cette année du moins car ce samedi, ce n'estpas prévu sur le journal).

Les livres de charmed sont assez fins et facile à lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pietra
Membre
Membre



Nombre de messages : 94
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 06/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty13/12/2005, 17:09

Bonjour Fée,
Si tu pouvais nous dire l'âge de ton enfant, cela nous aiderait dans le genre et le style à choisir.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pietraliuzzo.com
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty14/12/2005, 09:30

Merci pour l'astuce Marie. Nous ne regardons pas la série, mais pourquoi pas ! cheers

Mon fils a 17 ans Pietra. Pendant longtemps il a suivi des séances d'orthophonie car il était dyslexique. La lecture pour lui a toujours été une souffrance. ça va beaucoup mieux aujourd'hui, mais en fait j'ai l'impression qu'il a peur de se lancer. Quand il ne comprend pas des mots, ça le ramène à ses échecs passés.

Ok, je fais de la psycho de bas étage, mais du moins, c'est l'interprétation que j'en ai.

Au lycée il est en train d'étudier "Britannicus". Tu peux imaginer que ça ne lui plait pas, mais alors pas du tout du tout... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pietra
Membre
Membre



Nombre de messages : 94
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 06/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty14/12/2005, 10:02

Bonjour Fée,
Je comprends le malaise de ton fils. S'il a eu des problèmes de dyslexie, c'est normal qu'il réagisse ainsi.
Il devrait justement commencer par lire des choses plaisantes pour que l'envie de lire lui revienne. Par exemple, des BD
Je ne pense pas que des livres comme "da vinci code" lui donne le goût pour un début, du moins. Et puis, il n'a que 17 ans.
Je crois que le forcer le bloquera encore plus.

Souhaite lui bon courage de ma part.
Tiens nous au courant
Amicalement.
Pietra
Revenir en haut Aller en bas
http://pietraliuzzo.com
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty14/12/2005, 14:05

Merci pour tous vos conseils.

Pendant les vacances, je vais essayer d'aller à la bibliothèque avec lui, justement pour feuilleter des BD et des nouveautés. Bien sûr, on n'y restera pas longtemps, mais je vais tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Pietra
Membre
Membre



Nombre de messages : 94
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 06/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty14/12/2005, 14:15

C'est une bonne chose Fée. Je pense que le fait que tu t'intéresses à sa lecture le rassurera.
Revenir en haut Aller en bas
http://pietraliuzzo.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: La lecture et l'enfant   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty18/12/2005, 09:02

Si je voulais initier mon fils à la beauté architecturale je lui montrerais Notre-Dame de Paris ou le Palais des Doges et non pas Eurodisney, qu’il risquerait d’aimer, certes, mais au risque de ne plus pouvoir voler plus haut ensuite !

Si je voulais le détourner de la mollesse insipide et formatée de son hamburger je lui ferais goûter les saveurs orientales de la cuisine du Cachemire ou celle plus méditerranéennes de l’Italie. Plus tard, si les dieux de la mondialisation lui en donne les moyens il ira déguster les créations des Ducasse et autres Veyrat…

Alors pourquoi vouloir séduire un jeune* lecteur par Harry Potter ce produit uniforme de la monoculture moderne. Il va aimer, les jeunes sont…jeunes !
Pourquoi pas l’admirable Seigneur des Anneaux ? Pourquoi pas tout simplement cet excellent Dumas ? Pourquoi pas les excellents romans de Garel ?
Il faut avoir pour nos enfants l'exigence qu'ils n'ont pas eux-mêmes !
POurquoi pas Racine ? Qui dit que ce génie ne peut pas parler à des jeunes gens d'aujourd'hui si ce n'est des enseignants qui ne l'ont PAS RELU DEPUIS LEURS CHERES ETUDES !!!


* Jeune, à 17 ans , hum …le temps presse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pietra
Membre
Membre



Nombre de messages : 94
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 06/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty18/12/2005, 09:52

Pas vraiment d'accord avec toi Jean-Pierre.

A vouloir trop tout de suite ou imposer ce que l'on pense être bon, n'est pas toujours la récompense de ce que l'on prévoit.

Je dirais que chaque être est différent et a sa propre manière d'évoluer dans un même monde.
Plusieurs chemins mènent au même lieu. Le principal est d'y arriver, tout simplement.
Le plus important d'y arriver aussi est de le faire avec plaisir et non pour faire plaisir.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pietraliuzzo.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: La lecture et l'enfant   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty18/12/2005, 12:43

Pietra

Quand je place Notre-Dame ou le Palais des Doges au-dessus de l'esthétique Disney, c'est MON point de vue ? ou bien pensez-vous sincèrement qu'il peut-être légitime d'inverser la proposition ?

Harry Potter est-il autre chose qu'une fast-littérature qui fait avec les mots ce que Mc Donald fait avec des vaches ? Une mono-nourriture sans âme?

Quant aux différents chemins pour arriver au même point, pourquoi pas?

Si ce n'est que le jeune homme évoqué n'arrive nulle part !!!
Si ce n'est que la plupart des jeunes gens actuels ne savent plus lire !!

Il y a donc peut-être à revoir l'attitude des adultes qui les guident, non ?

J'étudie avec de très jeunes élèves ( classe de quatrième et troisième) Thérèse Raquin ou bien Le Gouverneur sans âme de Reumaux et ils en redemandent. Ils sentent la qualité et surtout savent que je ne les méprise pas, qu'ils méritent à priori le meilleur. ( ce qui ne signifie pas le plus difficile)

Ne nous y trompons pas, ce sont les adultes qui font les enfants, à tous les sens du terme !
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty18/12/2005, 14:11

jean-Pierre, j'approuve complètement ta façon d'analyser le problème. Il ne faudrait pas effectivement, sous prétexte que c'est à la mode et que tout le monde parle d'un livre, qu'il devienne le livre de chevet de tous. On ne peut uniformiser les lectures, ce serait une dictature cérébrale.

Mais on pourra me répondre qu'il est facile d'écrire ce que je dis et moins de le faire passer auprès des jeunes. Je pense qu'il faut les initier à la lecture bien sûr, mais nous sommes là pour les aider à choisir,et non pas suivre la "meute" dans les grandes surfaces ou l'on ne voit plus que le dernier best seller du moment, comme s'il était le meilleur . Il est là le problème: faire connaitre oui, mais le "bourrage" de crâne non.
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty19/12/2005, 11:23

Je suis d’accord avec vous tous à 200 %, je veux que vous en soyez persuadés. Viser l’excellence, c’est ce que nous devrions tous faire et tous apprendre à nos enfants, c’est une certitude.

Quand on lit ceci :


Excité d'un désir curieux,
Cette nuit je l'ai vue arriver en ces lieux,
Triste, levant au ciel ses yeux mouillés de larmes,
Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes,
Belle, sans ornement, dans le simple appareil
D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.
Que veux-tu ? Je ne sais si cette négligence,
Les ombres, les flambeaux, les cris et le silence,
Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs,
Relevaient de ses yeux les timides douceurs.
Quoi qu'il en soit, ravi d'une si belle vue,
J'ai voulu lui parler, et ma voix s'est perdue :
Immobile, saisi d'un long étonnement,
Je l'ai laissée passer dans son appartement.
J'ai passé dans le mien. C'est là que solitaire,
De son image en vain j'ai voulu me distraire.
Trop présente à mes yeux, je croyais lui parler,
J'aimais jusqu'à ses pleurs que je faisais couler.
Quelquefois, mais trop tard, je lui demandais grâce ;
J'employais les soupirs, et même la menace.
Voilà comme, occupé de mon nouvel amour,
Mes yeux sans se fermer, ont attendu le jour.


Comment ne pas trouver ça magnifique ? Toi oui. Moi oui. Mais mon gosse à moi, et ben ça le fait doucement rigoler… Et c’est là où ça pêche.

« Bah, c’est n’importe quoi ! On ne parle plus comme ça aujourd’hui !!! C’est naze… » Voilà ce que j’entends, et pas seulement chez lui mais chez la majorité des enfants de sa classe, pour ne pas dire la totalité (je n’exagère pas du tout).

Evidemment, on peut critiquer le « populaire » parce que ça ne correspond pas à ce qu’on nous a appris à nous et à nos valeurs littéraires. Tu réagis comme un professeur (que tu es je crois n’est-ce pas ?) et c’est normal. Tu leur fais apprécier « Thérèse Raquin ». Bravo ! Mais au sortir de ta classe, combien liront Zola, Balzac, Dumas de leur propre initiative ?

Pourquoi dire à un gosse qui lit « Harry Potter » que ce qu’il lit n’est pas bon ? A partir du moment où il lit (ce genre de livre n’est pas si mal que ça, je regrette), ça lui fait apprécier la lecture et c’est ce qui est le plus important. Renier le populaire, c’est justement ce qui fait que les jeunes portent leur intérêt ailleurs. N’oublions pas que la concurrence est rude : les jeux vidéo, internet, les tchats etc…

A propos, petite astuce : le professeur de Français de mon fils les emmène régulièrement au théâtre. C'est un bon trait d'union entre la lecture et le spectacle. C'est un peu comme la relation de cause à effet entre le solfège et la musique (j'exagère un peu là... mdr... :lol: :lol: :lol: )

Justement, mon fils vient de lire "Star Wars, la revanche des Siths" après avoir vu le film. Et il a trouvé le livre presque mieux que le film car il y avait plus de détails. C'est pas une grande victoire ça Wink ? En tous cas, pour moi ça l'est ! Il ne me reste plus qu'à lui faire apprécier les vers ci-dessus tirés de ce "Britannicus" qu'il déteste... Shocked Crying or Very sad Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty19/12/2005, 11:40

Ah non non Fée! en ce qui me concerne je ne renie pas du tout les lectures populaires ! study ah non!! mais je dis plus haut qu'il faut faire connaître autre chose aux enfants ! tu dis que ton fils va dire c'est naze? Et alors? faut-il les laisser juger sans connaitre ? ne faut-il pas mieux lui dire: lis ça et ensuite on en reparle? c'est un avis je ne JUGE personne! mais si je n'avais pas lu Thérèse Raquin ou Zola ou le "dormeur du Val" ou " le lac" quand j'avais 15 ans, peut-être que je n'aurai jamais eu envie d'écrire?
non? j'ai dit une bétise?

Tu lui conseilles de lire Fanfan la Tulipe et il va peut-être aimé?

Ce n'est pas une question de génération mais de thèmes . moi je suis contre que l'on accepte que les enfants lisent des conneries sous prétexte que ça les fait lire car, je ne crois pas qu'ils se dirigeront ensuite vers du meilleur!

Regarde autour de toi : combien d'hommes lisent? à part le journal sportif ou le journal des finances? Demande leur quel est leur dernier "vrai" livre qu'ils ont lu? tu seras surprise : moi je n'ai pas le temps de lire... disent-ils . donc si on les avait intéressés à la lecture "normale" peut-être aurait-il envie de prendre le temps de lire même un policier non? ils auraient peut-être compris que lire peut déstresser?
je ne parle pas des hommes et des femmes qui essaient d'écrire ou lire comme nous ici je pense sur ce site ! santa sinon nous ne serions pas là ! hurle mais nous somes des privilègiés!

Quant à ton poème Fée, ton fils va "rouler" en te disant bof et demain il écrira à sa copine "je t'aime" sur un papier froissé! allez les temps n'ont pas tellement changé je crois ! :bise: :bise: ( je refais: ton fils enverra un sms à sa copine mais il lui dira quand même "je t'aime !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie Liehn
Membre
Membre
Marie Liehn


Nombre de messages : 144
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty19/12/2005, 12:38

Si on vise trop rapidement l'excellence, l'enfant risque de ne plus rien aimer du tout.

Je suis persuadée que si ma fille (12 ans) n'avait pas lu Harry Potter, elle n'aurait rien lu d'autre à part peut-être Racine ou un autre grand auteur que l'école lui aurait imposé. Elle l'aurait lu contrainte et forcée et plus tard, libérée des contraintes scolaires, elle n'aurait rien lu du tout.

Après Harry Potter, elle est arrivée à lire d'autres livres parce qu'elle en avait déjà lu un qui lui plaisait énormément. Elle a vu ainsi que lire des livres, n'était pas si dur, si ennuyeux.

Et je me félicite maintenant chaque fois qu'elle finit un livre. (autre qu'Harry Potter).
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty19/12/2005, 12:46

Mais tu as donc réussi Marie L. et c'est tant mieux. Je pense aussi que c'était parce que tu veillais et ça c'est encore mieux.

Non elle aurait peut-être lu quand même ! mais moins tôt sans doute . En tout cas bravo de l'avoir intéressée à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty19/12/2005, 12:46

Il faut avouer que tu as quand même pas mal raison ! Les "rois maudits", à défaut d'arriver à les lui faire lire, nous les avons regardés ensemble à la télé (il a été le seul de sa classe à les regarder... :evil: Crying or Very sad ). Au départ, il trouvait qu'il n'y avait pas d'action (ben vi... à côté de Star Wars... Neutral ) et au final, il a trouvé ça super et je compte lui offrir le DVD pour son anniversaire. Je suis sûre qu'il sera content Wink .

Comme quoi, tu as raison de dire, que même s'ils ne l'avouent pas, il faut quand même les entrainer (les "entraider...").

Pour ma part, je l'emmène partout, même s'il râle. Versailles, le Louvre, le Palais de la Découverte, etc... (même le cinéma où il n'y a pas forcément de l'action) il vient avec nous. Et nous découvrons quelques mois plus tard, que, finalement, ce n'était pas si ringard et qu'il en garde d'excellents souvenirs !

Je persiste aussi à être d'accord avec Marie Liehn (quel joli prénom !!!). La lecture "facile" peut être un bon tremplin pour aider nos têtes blondes à apprécier ce qui est beau...

Et en ce qui concerne les SMS, il est en plein dedans... Je ne sais pas ce qu'il dit à sa Dulcinée (top secret...) mais nul doute que ça ne ressemble pas à du Racine. Bah, nous le savons tous, au final, ça reviendra toujours à dire "je t'aime" Wink :lol:
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty19/12/2005, 12:48

tu as raison quelle que soit la formule cela voudra ça Very Happy Very Happy et c'est tant mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
agnes R

agnes R


Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal Qc Canada
Date d'inscription : 23/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Un temps obligatoire pour inciter à la lecture...   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty23/12/2005, 01:52

Oui, chez nous, c'était un peu la même chose. La lecture... quelle torture...
Donc, comme c'est primordial nous avons beaucoup travaillé cet aspect avec notre plus vieux de bientôt 9 ans... Nous l'avons "obligé" de lire un roman pendant 30 min de son choix pour lui "ouvrir" la porte aux activités telles jeux vidéo, ordinateur etc...
Un succès sur toute la ligne. À tel point qu'il s'est mis à lire les classiques (Jules Verne etc...) en version abrégée avec plaisir.

Et il a bien sûr lu les Harry Potter. Il a commencé par lire le tome 3 puis les autres jusqu'au tout dernier le 6. J'avoue qu'il m' a épaté quand même. Je n'aurai jamais cru qu'il se serait rendu jusqu'au bout!

Et maintenant, non seulement il continue ses lectures obligatoires de 30 minutes par jour mais aussi, il se plonge dans des BD etc... pour le plaisir aussi sans oublier les lectures pour ses petites soeurs.

Voilà pour ma première intervention sur ce forum et en passant... Joyeux Noel à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agnesruiz.com
Pietra
Membre
Membre



Nombre de messages : 94
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 06/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty23/12/2005, 08:53

Bienvenue Agnès,
Revenir en haut Aller en bas
http://pietraliuzzo.com
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty31/12/2005, 15:06

30 ' de lecture obligatoire ?

Mazette... à 17 ans, je ne sais pas si ça va passer... mdr... Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
agnes R

agnes R


Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal Qc Canada
Date d'inscription : 23/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty5/1/2006, 18:48

Pas de soucis, Fée du logis... Ce n'est pas si sévère que ça... Valentin garde le sourire et s'intéresse à beaucoup de chose aussi de son âge... C'est un enfant vraiment très agréable... (Normal, c'est le mien! tongue ).
Mais plus sérieusement, je pense qu'il faut aiguiller les enfants et leur montrer des voies à explorer... Il est bien évident qu'avant 18 ans, il gérera son emploi du temps! En tout cas, nous faisons tout pour l'aider dans ce sens. Apprendre à trouver du temps pour lire, c'est comme apprendre à faire son lit... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agnesruiz.com
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty5/1/2006, 18:52

agnes R a écrit:
Pas de soucis, Fée du logis... Ce n'est pas si sévère que ça... Valentin garde le sourire et s'intéresse à beaucoup de chose aussi de son âge... C'est un enfant vraiment très agréable... (Normal, c'est le mien! tongue ).
Mais plus sérieusement, je pense qu'il faut aiguiller les enfants et leur montrer des voies à explorer... Il est bien évident qu'avant 18 ans, il gérera son emploi du temps! En tout cas, nous faisons tout pour l'aider dans ce sens. Apprendre à trouver du temps pour lire, c'est comme apprendre à faire son lit... flower

Il ne fait pas son lit non plus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
agnes R

agnes R


Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal Qc Canada
Date d'inscription : 23/12/2005

Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty5/1/2006, 19:45

Super ton icone... Je le garde sous la main!!!
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agnesruiz.com
Contenu sponsorisé





Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty
MessageSujet: Re: Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?   Un enfant récacitrant à la lecture et au français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un enfant récacitrant à la lecture et au français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suggestions de lectures ?
» atelier de lecture
» Une deuxième lecture collective ?
» Lecture pour cinéphiles...
» Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: