Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Jeux de mots abstraits, le plutoto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty25/3/2010, 12:13

Salut à tous! petite presentation de ce nouveau site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Plutoto est un jeu de mot abstrait. Un jeu de mot « classique » consisterait (pour simplifier...) en ceci : 2 mots mis l'un à coté de l'autre en forment un 3ème (sale thé- saleté, sans gland-sanglant)

Un plutoto consiste en ceci: 2 mots mis l'un à coté de l'autre en forment un troisième, qui n'a pas de sens, mais qui crée une sensation.

Un exemple pour mieux comprendre, le premier plutoto qui donna son nom à cette découverte: « Le bus vient plutôt tard ou plutôt tôt ? » - plutoto. Un autre: « c'est pas ta pote ?"- patapote. Un dernier: « On clique où là ?"- clicoula. Des mots qui sonnent comme des concentrés de poésie dans une langue exotique et inconnue!

Le plutoto est en fait un lapsus artistique; un acte manqué en forme d'arc en ciel. En effet, lorsque le plus sinistre des patrons dit « Nous allons devoir fermer vos usines », c'est son âme d'artiste profondément enfouie et refoulée qui nous transmet un mignon « vozuzine ». Et lorsqu'un syndicaliste dit « pas touche à nos acquis », il laisse s'envoler un formidable et kamikaze « patouchanozaki », que tout bon pêcheur de plutoto saura capturer et savourer, seul ou entre amis.

Le plutoto, c’est remettre la musique des mots au premier plan, c’est accepter que les sens priment parfois sur le sens.

Postez ici ou rendez vous sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si vous trouvez des plutoto savoureux, et amusez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty26/3/2010, 12:26

Fêtapube

Volpao
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty26/3/2010, 19:04

plutocucu

et sépassaki réapprendra l'orthographe à nos jeunes geek
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty27/3/2010, 10:57

Amusant Gosayn et John !

J'émets des doutes en effet sur le principe du jeu et surtout sur son intérêt à long terme. Amusant, mais d'autres jeux dans la même voie vont plus loin.

Monsieur NA a dit que vous pouviez même poster ici !

Je suppose que Monsieur NA participera donc activement à la vie intense du forum pour évaluer la qualité de vos réponses !!! mouha

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
NA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty1/4/2010, 11:58

Messieurs dames
Tout d'abord ce site est un "sitesanpub"
De plus, il est tout à fait exact que l'idée du plutoto est absolument débile! Mais comme pour toute idée débile, certaines personnes y sont sensibles, et d'autres non... Bref
Jipi, si tu connais d'autres jeux dans cette même veine, ça m'interesserais de les connaitre n'hésite pas à les poster ici!
Et malgrés tout je trouve que "fêtapube" est un excellent plutoto
Revenir en haut Aller en bas
NA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty1/4/2010, 15:42

et pour défendre les plutoto


nous sommes loin de croire qu'il s'agit là d'un concept revolutionnaire...

Le plutoto est juste un jeu amusant, et pour ce qui est de son intérêt à long terme: j'ai eu cette experience, je suivais une conférence assez ennuyeuse et je me suis amusé à capter les plutoto qui ressortaient du discours... Et bien j'avais le sourire aux lèvres à chaque " on n'y mettra pas tout (metrapatou), ou " j'enverrai ça vite" (jenvéréssavite) etc etc... C'est un plaisir simple, certes, et nous sommes à des années lumière de la grande littérature ,re-certes, mais le jeu est aussi vaste qu'il existe d'homophonies, de syllabes amusantes etc.

Quelques jeux vous arriver sur le site, repérer les plutoto dans un discours politique ou dans un texte de schoppenhauer, ça pourrait être assez amusant.

Je comprend votre réaction, le premier message était certainement trop "publicitaire", mais il fallait bien présenter la chose..

Si l'orthographe trop approximative des plutoto vous horripile, disons qu'il s'agit là d'une réhabilitation poétique du langage texto! (comment ça j'exagère?)

En tout cas, j'aimerais réellement que vous me donniez des idées pour améliorer ce site!

signé:Monsieur NA (sic)
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty1/4/2010, 19:08

Peut-être faudrait-il mettre en place d'autres jeux. Le Plutoto risque d'être rapidement lassant.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy


Nombre de messages : 101
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 08/09/2008

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty11/4/2010, 01:16

Un ploutoto très allitératif qui plaît aux enfants:

"Ton oncle qui est coiffeur coupe les cheveux à ton autre oncle". Traduit en ploutoto: ton tonton tond ton tonton.

Un autre que j'ai commis tout à l'heure en bricolant. Je cherchais des mèches pour forer dans un carrelage. J'ai dit à mon fils amateur de jeux verbaux: mais où mis-je mes mèches?

Bof...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-louvre.be
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy


Nombre de messages : 101
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 08/09/2008

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty11/4/2010, 15:19

Qu'on me pardonne cette entorse inexcusable à l'orthographe certifiée du mot plutoto qui, dans mon message, est devenu ploutoto. Une liberté sans doute imputable au grec ploutos. Ben oui, on préserve son honneur comme on peut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-louvre.be
NA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty11/4/2010, 17:47

Disons que "oune ploutoto" est la variante à fort accent hispanique d' "un plutoto"!


Ps: Je trouve que mijmémèche est un excellent plutoto, trés riche, trés élégant.
Je me permet de le mettre sur le site en votre nom!
Revenir en haut Aller en bas
NA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty10/1/2011, 12:14

Bonjour à tous, j'ai un peu travaillé sur le site des plutoto, avec l'ajout de quelques videos et jeu, et j'aimerai avoir votre avis!

Pour l'exemple, des videos de plutoto captés sur le vif de quelques discours politiques (et où l'on apprend entre autres que Degaulle faisait des plutoto trés distingués)









De vrais terrains de chasse à jeux de mots abstraits et absurdes...
Si quelqu'un passe par ce forum et trouve des videos à plutoto interessants qu'il n'hésite pas à les poster!

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots abstraits, le plutoto   Jeux de mots abstraits, le plutoto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de mots abstraits, le plutoto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où viennent les jeux de mots?
» Jeux sérieux
» Ah! Ces mots!
» les mots
» Sur un nuage de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: