Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jeux sérieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Macaire
Membre
Membre
Macaire


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 05/07/2008

Jeux sérieux Empty
MessageSujet: Jeux sérieux   Jeux sérieux Empty24/8/2008, 20:36

"Un sol schisté de soleil
par suc d'or m'enrose,
m'abeille dans le jardin blanc" Jean Claude Renard.


Dans "Une autre parole" au seuil en 81, Jean Claude Renard suggère de transformer en verbes des substantifs ou, inversement, à transformer en substantifs des adjectifs et des verbes, de même qu'à accentuer ou modifier le sens des mots en utilisant les éléments préfixaux issus du Grec et du latin.

Le vers recopié ci-dessus est tiré du premier poème de: "Par vide nuit avide " édité chez Fata Morgana.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jeux sérieux Empty
MessageSujet: Re: Jeux sérieux   Jeux sérieux Empty24/8/2008, 20:38

D'une manière concrète que proposez-vous à propos de ce vers ? Merci !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Macaire
Membre
Membre
Macaire


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 05/07/2008

Jeux sérieux Empty
MessageSujet: Re: Jeux sérieux   Jeux sérieux Empty28/8/2008, 22:14

De manière concrête ?
En faire du béton ? : ))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jeux sérieux Empty
MessageSujet: Re: Jeux sérieux   Jeux sérieux Empty29/8/2008, 21:16

Je vois... réponse très productive !!! Il n'y a plus qu'à se laisser figer !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Macaire
Membre
Membre
Macaire


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 05/07/2008

Jeux sérieux Empty
MessageSujet: Re: Jeux sérieux   Jeux sérieux Empty30/8/2008, 15:31

Est-ce que ce vers de JC Renard vous inspire ? Et si c'est le cas, que vous inspire t-il ? Si non est-ce de ma faute si vous ne vous sentez pas inspiré ?
Comprenez-moi, je ne suis pas à l'école, vous n'êtes pas mon professeur, et je ne suis pas un votre élève...
Votre ton un rien supérieur et en forme de bâton de gendarme n'a rien à voir avec le texte précité !
"Concrete" en anglais, signifie "béton"...mais s'il faut expliquer à chaque fois tous les seconds degrés, on n'a pas fini de s'ennuyer !
Un peu de percussion que diable ! Ce n'est pas parce que la langue est ennuyeuse qu'elle est "de qualité", mais bel et bien quand elle "parle" !
Cor ad cor loquitur...
Chacun lira donc l'extrait ci-dessus (et apparemment, le prendre de haut n'a amélioré la qualité scriptuaire d'aucun auteur ici) et verra où cela le conduit. Vous pouvez aussi rester à quai, ça vous regarde...
L'idée que l'écriture s'enseigne est aussi castratrice que l'idée de banque du sperme pour Roméo et Juliette. Désolé, mais la suggestion est infiniment plus riche de résonances que la récitation de règles. Et que la mode du garde-à-vous actuelle le discute ne fait qu'affirmer la haine vorace que les institutions jalouses ont toujours vouées à la création: elles n'aiment que les droites, forme qui symbolise la violence, et se trouvent toutes nigaudes en face de la souplesse animée des courbes, de la fantaisie, en un mot, de la liberté, de l'audace et de la saine "anarchie" (on est prié de noter les guillemets -je préviens vu que les détails échappent si facilement à nos amis professeurs...) qui est le cadre naturel de l'être, de la vie, et de la joie.
Le reste, balai dans le fondement, linéarité, comptage de pieds et autres manies précieuses-ridicules sont de l'arithmétique verbale et la parole ne se compromettra pas avec ces nones hautaines, mais stériles...
Vous l'avez bien cherché, et je vous ai bien trouvé.
Pourquoi n'essayez-vous pas de changer de ton, vous seriez étonné de voir combien je suis capable-moyennant cette condition- de changer le mien. Jusqu'ici l'aventure ne vous a pas tenté. N'est-ce pas moi qui devrais vous bannir ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Jeux sérieux Empty
MessageSujet: Re: Jeux sérieux   Jeux sérieux Empty30/8/2008, 22:18

Vous ne vous fatiguez pas un peu Macaire ? Que d'excitation ! Que de vent alors que l'on vous demandait simplement d'expliquer davantage les consignes de votre jeu ! On ne vous demande rien de plus !!!
Maintenant si vous devez vous exciter à chaque message qui vous est adressé... il y a un petit problème chez vous ??? Zen... respirez un bon coup !!! Vous êtes au bord du gouffre et là c'est du sérieux. Mais vous aimez cela... maladif je pense !!! Vous respirez un grand coup et lorsque vous aurez retrouvé votre calme on ouvrira les portes à nouveau.

Sinon « Buiten » comme on dit dans certaines parties de mon pays !!! Quelques semaines au grand air extérieur pourront vous faire le plus grand bien !!!

hurle : Je ne joue plus à votre petit jeu.

D'autres non plus d'ailleurs !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Jeux sérieux Empty
MessageSujet: Re: Jeux sérieux   Jeux sérieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux sérieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où viennent les jeux de mots?
» Jeux de mots abstraits, le plutoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: