AH ! CES MOTS !
Les paroles s’envolent… A moins qu’elles ne soient enregistrées à l’insu de qui les prononce…
Les paroles s’envolent, donc…
Mais les écrits restent… A moins qu’ils ne soient déchirés.
Si les écrits demeurent, ils peuvent être lus. D’autant plus que de nos jours, ils « voyagent » sur le Web, dans les forums, les sites et les blogs.
Les mots que l’on prononce en face d’un interlocuteur, d’un public ou dans une réunion familiale, amicale… Ont-ils un pouvoir ? Comment sont-ils ressentis ou interprétés ?
Les mots qui sont dits ne laissent pas de trace visible… Ils peuvent être retenus ou oubliés. On peut les regretter, s’en excuser ou, au contraire, les redire, les renforcer…
Les mots que l’on écrit sur le papier ou que l’on fixe sur les fils de la Toile du Web, laissent une trace visible…
Mais s’est-on demandé par qui ils sont lus ?
Si ce sont des proches, des amis, des personnes que l’on connaît et rencontre, n’y a-t-il pas là, à risquer de les écrire, une interrogation de première importance à se faire ? Même si l’on est convaincu de la sincérité et de l’authenticité de ces mots ?
Tout ce qui est du domaine du ressenti, une fois écrit et publié, est en quelque sorte un message non adressé à une personne en particulier… Un message qui peut donc être trouvé et lu… par, très précisément, cette personne en particulier, dont on sait le visage et le regard.
Qu’en sera-t-il ou que n’en sera-t-il pas, si le message est lu ? Là est bien toute l’interrogation.
Ah ! Ces mots que l’on a envie de prononcer… Qu’on ne dit pas mais que l’on écrit !
Ils nous réservent bien des surprises… Ou pas de surprise du tout, c’est selon !