| Textes de epervier | |
|
+17Aphrodite Jean-Pierre Poccioni Myriam marine Alain Girard Allan Gosayn François mireille.j Redwall Jipi Jim marie chevalier Ishtar uniforme Papillon epervier 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Textes de epervier 11/6/2008, 22:05 | |
| Bien-pensants ? | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Textes de epervier 11/6/2008, 23:15 | |
| Epervier,
Quelques personnes ont pris le temps de vous lire et de vous donner un feedback sur un de vos poèmes. Vous avez de la chance, je trouve, regardez le nombre de textes postés qui ne génèrent aucune réaction!
Vous parlez de "bien-pensants" qui ne regardent que la structure. Mais personne parmi les membres qui se sont exprimés n'a laissé même supposer que seule la structure comptait.
Comme le dit Gosayn, tout le monde ne peut qu'approuver le message véhiculé par votre poème. Mais la poésie n'est-ce pas avant tout une façon d'exprimer les choses? C'est la façon, la forme de votre poème qui n'a pas soulevé l'enthousiasme. Que vous soyez d'accord ou non n'y changera rien. A votre place, j'essaierais de comprendre ce qui fait que mon poème ne fait pas mouche. | |
|
| |
epervier Membre
Nombre de messages : 69 Localisation : Kébec Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Textes de epervier 11/6/2008, 23:24 | |
| John,
Je ne veux pas m'éterniser outre mesure sur le sujet. Je crois avoir dit que je respectais vos opinions, c'est essentiel dans une discussion mais je ne les partage pas tout simplement. On a chacun notre façon de concevoir un écrit en particulier selon sa structure et les émotions qui en émanent, très important. Je parcours plusieurs forums de poésie et quand je commente une poésie, je veux ressentir justement l'émotion, après, on peut discuter de la "fameuse mécanique littéraire" mais l'essentiel, c'est la beauté des mots, le plaisir des mots.
amitiés québécoises,
André, épervier | |
|
| |
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Naki, le clandestin 12/6/2008, 07:11 | |
| Voilà ! C'est la loi du genre et une fatalité.
Dire à un auteur qui poste un texte qu'il est bon quand il est mauvais c'est une hypocrise inacceptable.
Ne rien dire vexe et débouche sur l'inutile.
Dire d'un texte qu'il est mauvais vexe obligatoirement l'auteur qui lui se trouve bon, souvent par naïveté ou inculture.
Je pense qu'Epervier s'est brûlé les ailes ( d'albatros ?) mais à le lire il s'en sortira très bien.
Il invoque le contenu, le sens, l'intention, sans prendre conscience que c'est tout simplement la moindre des choses de présenter un sens, que c'est donné à tout le monde, à toute personne pourvue d'une étincelle d'humanité.
La littérature c'est le supplément d'âme d'une écriture sinon ce n'est RIEN. Aphrodite semble penser le contraire car elle confond le fait d'écrire et la littérature. Chacun à le droit de s'exprimer ( oralement aussi ! ) ce qui ne fait pas de chacun un écrivain ou un poète ! Et ne me répondez pas " Mais qu'est-ce qu'un écrivain " !
Je voudrais simplement ajouter que ce qui me semble le plus grave dans le cas d'Epervier c'est l'absence de remise en question, le style "j'ai fait mon chemin, choisi ma religion alors aimez ou foutez-moi la paix."
Voilà la différence entre le net et l'édition : quel éditeur de poésie s'arrêterait une seconde sur ces vers ? | |
|
| |
epervier Membre
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 12:06 | |
| Jean-Pierre,
Vous n'avez rien compris et vous n'êtes pas le seul dans ce milieu littéraire, malheureusement. J'accepte la critique avec discernement, veuillez me croire. Je connais mes possibilités et je sais faire la différence envers des propos dénués d'une logique certaine et vous venez me donner un exemple frappant de votre instabilité à saisir les nuances apportées vers un sujet précis. Restez sur vos positions instables. La poésie n'est pas seulement une "mécanique littéraire". Pouvez-vous comprendre cela? C'est désolant de tenter de s'expliquer, une perte de temps. En passant, j'ai édité un recueil de poèmes, vous en déplaise pseudo connaisseur et l'éditeur a accueilli ma poésie avec plaisir. Décidément, c,est la dernière fois que je dépose un écrit sur ce forum, une désolation incroyable. Continuez à écrire sans rien comprendre, vous défendez une poésie que vous ne connaissez pas à sa juste mesure.
André, épervier | |
|
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Naki, le clandestin 12/6/2008, 12:24 | |
| Toutes mes excuses, Epervier.
Le pseudo connaisseur que je suis ( mon éditeur va adorer!) est plein de respect car avoir trouvé un éditeur ( lequel SVP ? ) n'est pas une mince gloire ni un mince exploit ! | |
|
| |
epervier Membre
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 12:38 | |
| Votre insolence est égale à votre incompréhension à ne rien comprendre, c'est vraiment dommage.
André, épervier | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 12:59 | |
| Epervier, à la lecture des échanges qui précèdent, l'impression qui domine est que c'est plutôt vous qui ne voulez rien comprendre. C'est dommage parce que vous vous enfermez dans une vision qui ne va pas favoriser l'évolution de votre écriture.
Personne ne vous a agressé, donc je pense que vous vous vexez bien inutilement.
Jean-Pierre Poccioni avait parfaitement résumé le problème. Vos réponses, peu fines car dictées sans doute par un sentiment de vexation, ne font fait qu'étayer sa thèse : "Dire d'un texte qu'il est mauvais vexe obligatoirement l'auteur qui lui se trouve bon, souvent par .. etc etc..." | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 13:41 | |
| Épervier,
1) Vos arguments ad hominem à l'égard de Jean-Pierre Poccioni servent à masquer, me semblent-ils, votre refus d'admettre des évidences qui ont été remarquablement formulées par Jean-Pierre Poccioni, véritable écrivain de talent et très grand connaisseur de la littérature. Malgré mes fonctions liées à mon métier et mes fonctions diverses, j'ai l'humilité de reconnaître que sa dernière intervention a cerné l'essentiel même si elle n'est pas facile à entendre et qu'il a été capable de formuler mieux que je n'aurais pu le faire l'essence de la vraie littérature...
2) Votre participation à Passion des Mots se résume, le plus souvent, à poster vos propres oeuvres sans réellement réagir aux oeuvres des autres ou à participer aux autres salons. Avez-vous déjà lu La Maison du Faune ou Un garçon en ville ? Je vous les recommande vivement. Avez-vous déjà lu d'autres textes marquants dans ce forum en y réagissant par vos mots capables de reconnaître la qualité réelle et ce indépendamment des goûts personnels ?
3) Reconnaissez simplement que votre dernier texte n'est pas de l'art même s’il est traversé par une haute dimension humaine. Pouquoi ? Car la littérature ne se résume pas à l'expression des bons sentiments... Si elle n'était que cela chacun pourrait se croire artiste... Il en va d'ailleurs de même dans tous les arts (littérature, photographie, cinéma, musique, etc.). L'art n'est pas un lieu commun de poncifs mal écrits. L'art est une des plus hautes exigences de l'homme capable de créer un émotion essentielle traversée par la force d'un langage transcendant.
4) Un éditeur officiel à compte d'éditeur n'accepterait pas ce texte... Jean-Pierre a raison. Si vous me donnez le nom de votre éditeur officiel qui publie ce texte à compte d' éditeur, dites-le moi ! Auquel cas je me serais trompé. Mais, en même temps, j'émettrais des doutes sur la maison d'édition en question. Par contre je sais que de médiocres éditeurs publient des romanciers médiocres qui ont un succès incroyable... à des fins commerciales. Mais je sais qu'il n'entre pas dans vos intentions de faire de la littérature commerciale qui se vend bien.
5) L'humilité est importante et sachez que sur dix textes que j'écris j'en mets huit à la poubelle, car je suis tellement exigeant... J'ai la prétention de croire que ce que ce que je propose aux autres est au moins bon (je ne parle pas de chef-d'oeuvre, car je doute de pouvoir le créer un jour !) même si chacun a le droit de ne pas aimer ce que j'écris ou photographie ou mets en scène...
6) Ne le prenez pas mal, car vos intentions sont très louables. Elles méritent seulement d'être transcendées par un réel regard artistique... et donc pas exclusivement humain.
7) Vous avez déjà écrit d'autres textes qui étaient supérieurs... et vous serez capable d'en produire de bien supérieurs à l'avenir...
| |
|
| |
epervier Membre
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 14:42 | |
| Jipi,
Vous semblez détenir la vérité à propos d'une littérature où le justesse prime à premier abord. Je ne contesterai pas vos idées préconçues à tout connaître. Cependant j'ai remarqué que votre formation , professeur de français et voilà le problème et vos acolytes aussi, je crois. Arrêtez de percevoir la littérature sous sa forme rigide, un peu de souplesse s.v.p. Il est vrai que je commente peu, faute de temps car je collabore dans différents secteurs littéraires, eh oui, je suis accepté dans plusieurs milieux, ne vous en déplaise. Ce qui est important, je pense que nous avons tous l'amour de la poésie. Nous percevons différemment cet élément et nos idées ne sont pas au même diapason. Je termine cette discussion laborieuse et inutile, malheureusement. Vous souhaitant malgré tout, un plaisir immense au niveau de l'écriture car c'est un baume à l'esprit et à l'imagination.
André, épervier | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 15:56 | |
| Tiens vous avez l'art d'éluder plusieurs de mes arguments !!! :lol:
Oui je suis professeur ! Et alors ?
Oui Jean-Pierre Poccioni est un réel écrivain ! Et alors ?
Je ne détiens aucune vérité fort heureusement... j'essayais seulement de vous faire comprendre ce qu'est la poésie... évidemment si l'art permettait à chacun de faire ce qui lui plait et d'apprécier la poésie chacun à sa façon, ce serait plus facile !!!
Mais puisque, pour vous, tout fait farine au moulin... facile d'être un artiste finalement !
Discussion laborieuse effectivement ! Dans le fond vous avez eu une chance inouie... plusieurs personnes se sont penchées sur votre texte et vous ont dit ce qu'ils en pensaient réellement ! Oui l'art est difficile, exigeant et ne contente pas du passable ou du moins que passable...
Bons poèmes alors... :lol: | |
|
| |
Aphrodite
Nombre de messages : 20 Age : 34 Localisation : Finlande Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 16:42 | |
| - Jipi a écrit:
j'essayais seulement de vous faire comprendre ce qu'est la poésie... Faire comprendre ce qu'est la poésie? C'est bien les paroles d'un professeur. La poésie c'est personnel, ca vient de l'interieur. Evidemment à l'école on apprend les règles qui la touche, mais la poésie ca s'apprend en principe avec l'expérience de la vie. La poésie c'est la liberté, ca n'a pas de loi. Chacun peut créer sa propre poésie, sa propre facon de penser d'elle. Il ne s'agit en aucun cas d'apprendre aux autres et de forcer les autres à penser de même. - Jipi a écrit:
- évidemment si l'art permettait à chacun de faire ce qui lui plait et d'apprécier la poésie chacun à sa façon, ce serait plus facile !!!
Mais l'art c'est ca justement, de même pour la poésie!!!! Etre artiste, c'est etre libre! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 17:06 | |
| Tiens !!! Pourtant je suis un artiste !!! Du moins on le dit...
Excusez-moi... je suis un professeur... voilà le problème !!! Je n'ai donc plus rien à dire !!!
Comme Jean-Pierre Poccioni est un réel écrivain et donc Épervier lui dit qu'il ne comprend rien !!!
Belle façon de museler la pensée et de donner libre cours à la grande liberté qui permet de faire n'importe quoi... Pas belle la vie ? On est tous libres !!!
Non... Aphrodite... l'art n'est pas le lieu du n'importe quoi au nom de cette sacro-sainte liberté. L'art demande un long travail et une patience immense... et de l'humilité...
Non... Aphrodite... chacun ne peut être artiste, car il faut du talent pour être écrivain, musicien, peintre... le talent on l'a ou on accepte d'apprendre à le travailler...
Chacun ne peut donc être romancier ou poète ou peintre...
Relisez la dernière réflexion brillante de Jean-Pierre Poccioni qui parle de votre confusion regrettable et des erreurs d'Épervier : tout y est...
Jean-Pierre Poccioni écrivait, mais vous ne l'avez sans doute pas lu :
Voilà ! C'est la loi du genre et une fatalité.
Dire à un auteur qui poste un texte qu'il est bon quand il est mauvais c'est une hypocrise inacceptable.
Ne rien dire vexe et débouche sur l'inutile.
Dire d'un texte qu'il est mauvais vexe obligatoirement l'auteur qui lui se trouve bon, souvent par naïveté ou inculture.
Je pense qu'Epervier s'est brûlé les ailes ( d'albatros ?) mais à le lire il s'en sortira très bien.
Il invoque le contenu, le sens, l'intention, sans prendre conscience que c'est tout simplement la moindre des choses de présenter un sens, que c'est donné à tout le monde, à toute personne pourvue d'une étincelle d'humanité.
La littérature c'est le supplément d'âme d'une écriture sinon ce n'est RIEN. Aphrodite semble penser le contraire car elle confond le fait d'écrire et la littérature. Chacun à le droit de s'exprimer ( oralement aussi ! ) ce qui ne fait pas de chacun un écrivain ou un poète ! Et ne me répondez pas " Mais qu'est-ce qu'un écrivain " !
Je voudrais simplement ajouter que ce qui me semble le plus grave dans le cas d'Epervier c'est l'absence de remise en question, le style "j'ai fait mon chemin, choisi ma religion alors aimez ou foutez-moi la paix."
Voilà la différence entre le net et l'édition : quel éditeur de poésie s'arrêterait une seconde sur ces vers ?
| |
|
| |
Aphrodite
Nombre de messages : 20 Age : 34 Localisation : Finlande Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 17:18 | |
| - Jipi a écrit:
Non... Aphrodite... l'art n'est pas le lieu du n'importe quoi au nom de cette sacro-sainte liberté. L'art demande un long travail et une patience immense... et de l'humilité...
Je n'ai jamais dit que l'art c'est du n'importe quoi. Je suis d'accord avec ta phrase, cela demande du travail et de la patience. Mais aussi de la spontanéité et de la liberté, et liberté n'est pas (toujours) égale à l'anarchie. C'est dommage, mais je ressent pleinement de l'orgueil et de l'arrogance dans ces dires..."Oui je suis professeur! Artiste même! Et lui c'est un "réel" écrivain!" Je m'en fous personnellement. Moi je suis étudiante, surement naïve à vos yeux, mais c'est fou comme je suis plus ouverte concernant l'art et la poésie. | |
|
| |
Aphrodite
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 17:23 | |
| Et je sais oui, tu as raison, pour etre artiste il faut du talent. Personne ne le devient au claquement de doigt. La talent se travaille tout le temps. Et devenir artiste, c'est de faire reconnaitre aux autres son talent. | |
|
| |
epervier Membre
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 17:37 | |
| Aphrodite,
Puis-je me permettre de vous souligner ce fait. Vous n'aurez jamais raison avec ces gens qui pensent détenir la science infuse de la littérature. Le problème ultime, il se base seulement sur la structure de l'écrit délaissant , à mon grand déplaisir, l'essence de l'écriture, de la pensée. Ils sont étouffés , non pas seulement par les règles établies, mais par l'insuffisance d'une bonne compréhension. Ce n,est pas la première fois que j,ai des discussions acerbes avec des mentalités obtus qui ne veulent rien comprendre. Ils sont dans une tour d'ivoire, impossible de les faire descendre et de ressentir de l'émotion, de la sensibilité. Il est regrettable de côtoyer ce côté impersonnel de leur part. Il est évident que l'on ne devient pas poète ou écrivain en un seul jour, je n'ai jamais eu cette prétention mais l'écriture est en soi une soupape merveilleuse que j,exerce et ce n,est pas des intrus en littérature qui vont me donner des" supposés leçons" de rhétorique. Je me compte chanceux de ne pas avoir eu des professeurs à l'esprit fermé et nullement ouvert à la poésie libre, à s'exprimer tout simplement. Peuvent-ils comprendre? Peut-être dans une autre vie... s'il y a une autre vie pour ces "esprits tordus".
André, épervier | |
|
| |
Aphrodite
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 17:42 | |
| Merci pour ton commentaire Epervier. Il m'a ouvert les yeux! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 17:51 | |
| Merci Épervier... enfin j'ai compris moi aussi !
J'ai enfin compris que Jean-Pierre Poccioni et moi-même sommes les snuls comme on dit à Bruxelles, nous avec notre esprit tourivoiresque !!!
Nous nous sommes trompés... votre poème était grandiose !
Mea culpa... | |
|
| |
epervier Membre
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 17:55 | |
| Incroyable! Vous n'avez rien compris. votre égarement vous aveugle... vous venez assurément d'une autre planète... refaites vos classes. J'avais un profond respect envers vous ayant parcouru plusieurs fois votre site mais votre jugement n'est pas digne de votre profession, je m'en excuse.
André, épervier | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 17:57 | |
| Aphrodite a écrit : C'est dommage, mais je ressent pleinement de l'orgueil et de l'arrogance dans ces dires..."Oui je suis professeur! Artiste même! Et lui c'est un "réel" écrivain!" Je m'en fous personnellement. Moi je suis étudiante, surement naïve à vos yeux, mais c'est fou comme je suis plus ouverte concernant l'art et la poésie.Je peux comprendre ton sentiment, Aphrodite, j'ai eu le même lors de mes premières discussions sur ce forum il y a un an. Mais ces discussions, je dois l'avouer, m'ont amené à remettre en question quelques-unes de mes certitudes. Très important ça, d'accepter de se remettre en question, n'est-ce pas, Epervier? Jipi peut te sembler un peu péremptoire dans certaines de ses interventions, soit, mais dis-toi que son métier de professeur de français l'a amené à lire et à réfléchir à la littérature beaucoup plus que toi et moi, alors pourquoi ne pas admettre qu'il a peut-être des choses à nous apprendre? Idem pour Jean-Pierre Poccioni. Mais attention, je ne dis pas non plus qu'il faut gober tout ce que disent Jipi et Jean-Pierre !! | |
|
| |
Aphrodite
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 18:03 | |
| Oui, je sais qu'en tant que professeur, il a du beaucoup etudier la litterature et en sait surement davantage que moi. Mais ca lui a fait un sacré lavage de cerveau. Il en a surement a apprendre, mais apprendre d'un professeur aussi fermé ne m'interesse pas. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 18:13 | |
| Oui z'est vrai... ze zuis hyper-fermé... c'est ze que mes zétudiants me dizent touzours ! Zut ze zuis pompette à force de corrizer avec mes deux bouteilles de vin !!! | |
|
| |
| Sujet: Naki, le clandestin 12/6/2008, 18:23 | |
| Allons, allons Epervier et Aphrodite !
Revenez à des sentiments plus sereins, cessez cette carricature d'échange.
Bon, nous n'avons pas beaucoup aimé un poème ce n'est pas la fin du monde et admettez que vous êtes montés comme lait sur le feu sans chercher une seconde à examiner nos arguments.
Aphrodite, vous vous moquez que je sois écrivain soit mais sachez que vous méprisez ce faisant les écrivains en général, mes lecteurs, mes éditeurs.
Vous ne trouvez pas que c'est un peu beaucoup ? Un peu excessif ? | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 18:32 | |
| Curieux comme je suis, j'ai cliqué sur le site d'Epervier pour y trouver l'info qu'il n'a pas voulu nous donner, le nom de son éditeur. Le voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le slogan de la maison : "Un éditeur libre pour des auteurs libres." A compte d'auteur ou d'éditeur? | |
|
| |
Aphrodite
| Sujet: Re: Textes de epervier 12/6/2008, 18:34 | |
| @ Poccioni: C'est vous qui etes excessif avec ce commentaire. Je méprise l'arrogance et l'orgueil, pas les écrivains. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Textes de epervier | |
| |
|
| |
| Textes de epervier | |
|