Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Textes de epervier

+17
Aphrodite
Jean-Pierre Poccioni
Myriam
marine
Alain Girard
Allan
Gosayn
François
mireille.j
Redwall
Jipi
Jim
marie chevalier
Ishtar
uniforme
Papillon
epervier
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
François
Administrateur
François

Textes de epervier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes de epervier   Textes de epervier - Page 6 Empty18/6/2008, 21:20

Jipi a écrit:
Ou alors dire une fois pour toutes pourquoi ils sont réellement « mauvais » sur le plan littéraire (...)

Les noms de Musso et Lévy étant systématiquement cités dès qu'il est question de médiocrité sur ce forum, je trouve que ce serait en effet rendre justice à ces auteurs que d'expliquer une fois, arguments et exemples à l'appui, en quoi ils sont mauvais.

Ne les ayant pas lus (à part les 50 premières pages de "Et si c'était vrai"), je m'en sens bien incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Textes de epervier   Textes de epervier - Page 6 Empty26/3/2009, 15:06

test

callinira
Membre
Membre
callinira

MessageSujet: Re: Textes de epervier   Textes de epervier - Page 6 Empty16/7/2011, 12:00

Jipi a écrit:
Malheureusement, Épervier, votre texte présent, qui n'appartient pas à la poésie contemporaine comme vous le signalez et comme on a pu d'ailleurs le remarquer, n'appartient pas non plus à la poésie pour la simple et bonne raison qu'il ne surprend guère et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas traversé par la flamme d'un langage à la fois original et étonnant... La poésie ne se résume pas à quelques rimes... D'ailleurs certains grands poètes (je pense notamment à un de mes maîtres dans le domaine qui est Paul Éluard ou je pense au plus grand poète actuellement vivant qui est Philippe Jaccotet, 83 ans...) ont écrit des poèmes grandioses sans une rime mais quel travail interne sur le plan du langage...

Philippe Jaccottet a écrit des sonnets. Il a cessé et s'en est expliqué. Il n'en demeure pas moins que ces poèmes sont lus et non décriés.

PS : Il arrive souvent que je revienne sur des discussions anciennes qui prennent parfois à la lueur des plus récentes un aspect nouveau. D'où cette intervention de ma part qui ne présente qu'un très relatif intérêt, je l'avoue.

Le" travail interne sur le langage" existe tout autant dans une poésie dite traditionnelle que dans la poésie contemporaine. De même qu'il existe de méchants sonnets, il existe aussi des poèmes contemporains qui ne sont que de la prose saucissonnée. Le fait poétique se trouve ailleurs.
abdel
Membre
Membre
abdel

MessageSujet: Re: Textes de epervier   Textes de epervier - Page 6 Empty16/7/2011, 20:58

André Labrosse (Epervier) écrit avec son coeur et ne fait pas de travail interne sur le langage de la manière que l'on attend du français habituel. Son langage à lui est typiquement québécois. La construction interne, c'est lui qui la voit, pas nous. Car trop de termes, d'apparence français, n'ont pas la même signification chez le québécois.

Le registre, les signifiants et les signifiés ne sont souvent francais que d'apparence. Je lui ai posé un jour la question à l'occasion de l'un de ses poèmes. Il m'a répondu par la traduction de ce poème , en patois québécois, vachement incompréhensible (comme du français inconnu).

Comme quoi l'original serait plus "structuré" que sa traduction dans la langue pure de Molière...
abdel
Membre
Membre
abdel

MessageSujet: Re: Textes de epervier   Textes de epervier - Page 6 Empty16/7/2011, 21:02

Le travail interne sur le langage, mené de façon hilarante, peut aussi être "poétique", surtout de la plume d'un auteur qui maîtrise la versification et poétise d'une manière qui peut épater les uns ou choquer les autres.

Risquez un oeil (prudent et rapide) vers ce lien (ainsi que son blog...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

epervier
Membre
Membre
epervier

MessageSujet: Re: Textes de epervier   Textes de epervier - Page 6 Empty17/7/2011, 17:58

abdel a écrit:
André Labrosse (Epervier) écrit avec son coeur et ne fait pas de travail interne sur le langage de la manière que l'on attend du français habituel. Son langage à lui est typiquement québécois. La construction interne, c'est lui qui la voit, pas nous. Car trop de termes, d'apparence français, n'ont pas la même signification chez le québécois.

Le registre, les signifiants et les signifiés ne sont souvent francais que d'apparence. Je lui ai posé un jour la question à l'occasion de l'un de ses poèmes. Il m'a répondu par la traduction de ce poème , en patois québécois, vachement incompréhensible (comme du français inconnu).

Comme quoi l'original serait plus "structuré" que sa traduction dans la langue pure de Molière...

Abdel,
comme vous mentionnez très bien dans votre énoncé.
Il y a la langue française et la langue kébécoise avec ses mots et significations
différents. On néglige notre culture. Il suffit de la connaître, un enrichissement
tout comme d'autres cultures fort intéressantes.

Recevez mes salutations amicales,
André, épervier
http://lesblogues.com/epervier
abdel
Membre
Membre
abdel

MessageSujet: Re: Textes de epervier   Textes de epervier - Page 6 Empty17/7/2011, 19:12

Très heureux de vous relire André, et d'avoir confirmé aussi !

Mes salutations les plus sincères !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Textes de epervier   Textes de epervier - Page 6 Empty

Textes de epervier
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6