Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Proposition d'une exposition !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty8/11/2008, 21:20

L’art fait vivre, bien sûre, mais dans certains cas, ça ruinent les Artistes.

Je m’explique….
Aujourd’hui je reçois un mail pour une proposition d’exposer au « Salon Art Shanghai 2009 »
250 exposants, 38 000 visiteurs, du 12 au 22 avril.

Frais de participation à partir de 4.900 Euros tout compris.

Billet d’avion A/R, hôtel 4 étoiles, transport des œuvres, stand équipé, interprète, catalogue…
C’est bien beau et chique tous ça, mais quelle Artiste peut se permettre un investissement pareil ?
Étonnant de trouver 250 exposants…. Il faut vraiment avoir les moyens… Une chance que tous est compris… sais pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty9/11/2008, 00:18

On va dans des salons pour trouver une clientèle, souvent d'investisseurs. C'est différent de la galerie d'art, ça brasse plus de fric. Il faut donc voir ces 5000 euros comme un investissement sur la possibilité d'être vu par 38 000 personnes. Si vous vendez deux toiles à 20 000 euros et dégottez quatre ou cinq commandes, c'est tout à fait honnête.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty9/11/2008, 12:40

Les galeries sont également très chères Gosayn, de toute façon les salons et les galeries vous font une publicité monstre, mais vous n’êtes pas certain de vendre ou décrocher une commande.
L’artiste se fait souvent avoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty9/11/2008, 13:07

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les galeries; du moins je ne suis qu'en partie d'accord.
D'une part, la galerie fait la part belle à un seul artiste, c'est plus personnel, à côté du salon où là, il s'agit d'un marché.
D'autre part, les tarifs des galeries sont extrêmement variables.

Je suis néanmoins d'accord avec l'idée sous-jacente de votre post: ceux qui gravitent autour des artistes ont plus de chance de gagner de l'argent que les artistes eux-mêmes.

C'est ainsi que se constituent des collectifs d'artistes, qui s'implantent où ils peuvent, pas toujours dans la légalité, mais qui parviennent ainsi ( je parle de l'expérience menées par des amis) à toucher un large public, non pas le temps d'une expo, mais tous les jours, sans payer, et qui finissent par pouvoir vendre. Et dans la mesure où vous êtes implanté dans des quartiers "chics", vous vendez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty9/11/2008, 16:16

Deux toiles à 20. 000 euros ? :lol:

Je vends mes photos (avec passe-partout) à 100 euros pièce en tirage limité et exemplaire numéroté... format approximatif 20cm x27cm (avis aux amateurs) !!! C'est moins cher !!! Mais je suis moins connu !!! Par contre quand je serai mort qu'est-ce qu'on s'arrachera les photos de Zoomix... :lol:


Mireille... 5000 euros... pas triste ! Quand je poste que quelques imposteurs en art contemporain vendent leurs oeuvres à des centaines de milliers de dollars. Business en fait !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy


Nombre de messages : 101
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 08/09/2008

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty9/11/2008, 16:31

Je reçois régulièrement ce genre de proposition et je crois me souvenir d’avoir aussi reçu celle-là… qui a pris aussitôt le chemin de la poubelle. Etant de nature sceptique dès qu’il s’agit de d’engager des sommes aussi importantes, je n’y réponds systématiquement pas. Les amis qui ont parfois répondu positivement l’ont toujours fait à leurs dépens et très peu d’artistes professionnels s’y risquent encore. Il s’agit la plupart du temps d’opérations peu fiables quand ce n’est tout simplement de l’arnaque. On attire à grand renfort d’ arguments séduisants : expositions dans des lieux de prestige ou très lointains : Dubaï, New-York…Shangaï, le tout enrobé de titres ronflants : rassemblement international, académie mondiale… On ajoute un passage impressionnant de visiteurs, etc.
La réalité est souvent bien différente et la désillusion au bout du chemin.

La visite d’un site qui présente l’événement peut être une indication, mais jamais une garantie. S’il n’y a même pas de site pour annoncer un événement aussi grandiose ou s’il sent l’amateurisme avec collage, fautes d’orthographe, etc. il vaut mieux laisser tomber.
Selon moi, s’il n’y a pas la garantie d’authenticité par des artistes qui connaissent une telle manifestation pour y avoir participé, la meilleure chose à faire est de s’abstenir.

Par ailleurs il existe des salons d’ensemble où les choses sont claires et fiables et où l’investissement est incomparable avec celui du « salon de Shangaï ».

Avec les galeries, toutes sortes de solutions existent. Ma préférence va à celles qui attribuent à l’artiste le prix qu’il demande tout en majorant le leur selon leur clientèle. A défaut, il y a celles qui prélèvent un pourcentage sur les ventes. 40% me semble être une mesure honnête, mais je sais que certaines ambitieuses vont jusqu’à 60 ou 70%. Que reste-t-il alors de son travail à l’artiste qui déclare ses ventes aux contributions ?

Une solution intéressante peut être aussi la formule de l’ « atelier portes ouvertes », mais il faut assurer une publicité sérieuse ou s’associer avec des artistes de la région pour établir un parcours d’artistes. Et ça fonctionne généralement fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-louvre.be
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty9/11/2008, 18:28

Hé oui Jipi, malheureusement c’est souvent plus une histoire de fric qu’être flashé pour une peinture.
Si on était très riche, j’aurais fait de tour du monde avec Max et ses toiles. Il avait régulièrement des propositions dans ce genre.
Bien sur Michel, on ne répond non plus à ses offre d’exposition. Il faut être fous…
Même certaines galeries virtuelle demandes parfois des sommes anormales pour inscrire les Artistes, alors qu’il y a des sites Artistique qui sont gratuits.
Finalement, avec un site personnel, vous pouvez montrer vos travaux dans le monde entier.
Même 40% de pourcentage (galerie), je trouve ça beaucoup. Je trouve que l’Artiste pourrait être respecté pour la valeur de son travail. Il ne faut pas oublier que son matériel n’est pas du meilleur marché non plus, toiles, peinture, pinceau, vernis encadrement, et….
Bien sûr, Max ne vendait pas ses toiles et desseins pour des bouchées de pain non plus, tous seront déjà vendus. Sauf les posters et cartes postales qui sont a des prix démocratiques, puisqu’il y a moyen de les imprimer à volonté, en oubliant pas le respect de la valeur de la création...
La valeur des travaux de l’Artiste est calculée d’après les nombres d’années de travail, les expos, les ventes, le décès et…
C’est vrai que « Les parcours d’Artistes », et les centres culturels sont les possibilités d’exposer aux moindres frais, sauf que j’ai l’impression, que c’était plus facile il y quelques années.
Il y avait moyen d’exposer au moindres frais, prix de l’électricité ou les frais du vernissage qui s’élevait entre 25 et 75 Euros.
Quand je vois, le centre culturel de ma commune, ou il y a deux belles salles, dont je pourrais remplir avec les œuvres de Max, même eux demandent 70 Euros le week-end + 25 Euros par jour supplémentaire + frais administratif et vernissage.
Une exposition valable a au moins une durée de huit à quinze jours. Faites le calcul… !!!
Ça revient au prix de certaines galeries…. !!!
Il faut vraiment trouver le bon filon.
Peu d’Artistes arrivent à vivre de leur Art, pas étonnant qu’on dise : Dur dur, la vie d’Artiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty9/11/2008, 18:48

Pour rebondir sur ta dernière phrase, Mireille, j'ai déjà très souvent réfléchi à cette question et je ne vois quel système cohérent et juste on pourrait imaginer pour faire en sorte que tous les artistes (ou disons un grand nombre d'entre eux) vivent de leur art.

Beaucoup d'artistes dans nos pays vivent en partie grâce aux subsides de l'état (pensons au monde du théâtre en Belgique par exemple) et c'est déjà très discutable. Pourquoi ceux-là et pas d'autres, etc...

J'estime donc que quiconque se lance dans une carrière artistique doit être conscient de cela. S'il arrive un jour à vivre de son art, c'est soit qu'il a un immense talent, soit que ce qu'il fait plaît à beaucoup de gens, soit encore qu'il a beaucoup de chance (une combinaison des trois n'étant pas exclue).

Excusez la banalité de ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty9/11/2008, 20:25

Oui John, d’ailleurs on n’est pas artistes pour se faire du fric….
Les Artistes créent par envie, besoin, plaisir, l’amour de créer et….
Si j’avais envie d’acheter une œuvre, j’irais m’adresser a l’Artiste en personne. N’est-ce pas plus sympa de rencontré l’Artiste et pouvoir discuter ensemble...
Max a plus vendue en privée qu’a des expos, en plus ça arrange l’Artiste et l’acheteur, puisqu’il n’y a pas les frais supplémentaires des galerie.
Il décrochait certaines de ses expos gratuites, suite à des personnes qui aimaient son Art, c’est comme cela qu’il a exposé à Paris et ailleurs.
Il y a plusieurs années, je connaissais une troupe de théâtres qui recevait des subsides de la commune.
Elle avait de relation avec l’échevin… Voilà pourquoi c’étaient toujours les mêmes qui recevaient les subsides !!!
Je ne dis pas que c’est le cas pour tous, du moins je l’espère…
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty9/11/2008, 21:36

Désolé, pour mes fautes, vu trop tard…
P.S. : O.K. John, ne pas complètement vivre de leurs Arts….
Mais faciliter les possibilités de montrer ou faire écouter (également pour la musique et
Autres…) L’Artiste ses œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Contenu sponsorisé





Proposition d'une exposition ! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une exposition !   Proposition d'une exposition ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'une exposition !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition à la BNF de Paris
» Exposition photographique : OSMOSES
» Exposition exceptionnelle à Paris
» Une proposition de ma part...
» Exposition Benoît Sokal à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: L'art fait vivre-
Sauter vers: