Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bonjour!

Aller en bas 
+4
Fjörgyn
Jean-Pierre Poccioni
Jipi
Daniel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! - Page 2 Empty16/11/2008, 14:40

Pfff...
On voit bien que vous n'avez jamais chassé le lion.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! - Page 2 Empty16/11/2008, 20:50

Pas sûr... moi je suis Vierge mais j'ai croisé le fer avec quelques spécimens dont j'ignore la date de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
salpiglossis

salpiglossis


Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Date d'inscription : 14/11/2008

Bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! - Page 2 Empty17/11/2008, 10:42

John a écrit:
A Gosayn : vous avez raison bien sûr, c'était une boutade.

A Salpiglossis :
Que la sincérité soit une qualité appréciable chez un être humain, je vous le concède volontiers. Mais nous parlions ici - à moins que je n'ai rien compris - d'un texte à vocation littéraire, et non de simples pensées mises sur papier.

Dès lors qu'un texte est proposé à des lecteurs en tant que création littéraire, je me demande ce que la sincérité vient faire là-dedans.

D'abord comment pouvez savoir si un poème ou roman a vraiment été écrit avec sincérité ? Le texte peut vous "donner l'impression" d'être sincère, mais qu'est-ce que ça prouve ? Peut-être simplement que l'auteur écrit bien et est parvenu à vous faire croire à sa sincérité.

A l'inverse, un texte mal torché peut sembler sincère à cause même de ses maladresses syntaxiques ou lexicales. Que l'apprenti-auteur d'un tel texte puisse apparaître sympathique à vos yeux, je veux bien, mais cela donne-t-il de la valeur à son texte sur le plan littéraire ?

Pour ma part, quand je lis quelquechose, je ne me soucie pas de savoir si texte a une quelconque "valeur littéraire". Seul compte à mes yeux, sa capacité à provoquer des émotions.
je vois bien que le desacord vient de là. c'est bien ce que j'affirmais plus haut. Quand on lit, chacun est libre de venir chercher ce qu'il veut. Quand je visite une exposition de peinture, c'est pareil. Il ne me viendrai pas à l'idée de me demander si le peintre a une bonne cotte, plutôt que de comprendre pourquoi il m'émeut. c'est là une affaire de sensibilté, bien plus que d'appréciation purement intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! - Page 2 Empty17/11/2008, 21:21

L'intellect opposé à l'émotion, vous croyez ?

La littérature n'est-elle pas justement cet art de rassembler les deux dans une forme qui parle tant aux sens qu'aux neurones ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! - Page 2 Empty18/11/2008, 01:40

salpiglossis a écrit:


Pour ma part, quand je lis quelque chose, je ne me soucie pas de savoir si texte a une quelconque "valeur littéraire". Seul compte à mes yeux, sa capacité à provoquer des émotions.

Assez grave ce que vous dites là ! Cela ne me donnerait pas trop envie de vous lire alors !!! Confondre la littérature avec les seules émotions !!! C'est exactement ce que disent de nombreuses personnes qui font de l'auto-édition parce qu'elles n'ont pas trop de talent !!! :lol:

J'ai connu tant d'écrits médiocres qui provoquent des émotions. N'importe qui peut provoquer des émotions , mais l'art est la manière de les susciter ou de susciter d'autres facteurs tout aussi importants.

Il serait peut-être utile de parler de ce sujet dans un autre topic et dans le forum adéquat. Vous êtes ici dans le topic BONJOUR de Daniel ! Merci pour lui ! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Bonjour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Textes de Daniel
» Bonjour...
» Bonjour !!!
» Bonjour
» Bonjour,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: L'accueil-
Sauter vers: