Gosayn Membre
| Sujet: Re: Bonjour! 16/11/2008, 14:40 | |
| Pfff... On voit bien que vous n'avez jamais chassé le lion. | |
|
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour! 16/11/2008, 20:50 | |
| Pas sûr... moi je suis Vierge mais j'ai croisé le fer avec quelques spécimens dont j'ignore la date de naissance. | |
|
salpiglossis
Nombre de messages : 5 Age : 63 Localisation : Mesnil Panneville Normandie Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour! 17/11/2008, 10:42 | |
| - John a écrit:
- A Gosayn : vous avez raison bien sûr, c'était une boutade.
A Salpiglossis : Que la sincérité soit une qualité appréciable chez un être humain, je vous le concède volontiers. Mais nous parlions ici - à moins que je n'ai rien compris - d'un texte à vocation littéraire, et non de simples pensées mises sur papier.
Dès lors qu'un texte est proposé à des lecteurs en tant que création littéraire, je me demande ce que la sincérité vient faire là-dedans.
D'abord comment pouvez savoir si un poème ou roman a vraiment été écrit avec sincérité ? Le texte peut vous "donner l'impression" d'être sincère, mais qu'est-ce que ça prouve ? Peut-être simplement que l'auteur écrit bien et est parvenu à vous faire croire à sa sincérité.
A l'inverse, un texte mal torché peut sembler sincère à cause même de ses maladresses syntaxiques ou lexicales. Que l'apprenti-auteur d'un tel texte puisse apparaître sympathique à vos yeux, je veux bien, mais cela donne-t-il de la valeur à son texte sur le plan littéraire ? Pour ma part, quand je lis quelquechose, je ne me soucie pas de savoir si texte a une quelconque "valeur littéraire". Seul compte à mes yeux, sa capacité à provoquer des émotions. je vois bien que le desacord vient de là. c'est bien ce que j'affirmais plus haut. Quand on lit, chacun est libre de venir chercher ce qu'il veut. Quand je visite une exposition de peinture, c'est pareil. Il ne me viendrai pas à l'idée de me demander si le peintre a une bonne cotte, plutôt que de comprendre pourquoi il m'émeut. c'est là une affaire de sensibilté, bien plus que d'appréciation purement intellectuelle. | |
|
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour! 17/11/2008, 21:21 | |
| L'intellect opposé à l'émotion, vous croyez ?
La littérature n'est-elle pas justement cet art de rassembler les deux dans une forme qui parle tant aux sens qu'aux neurones ? | |
|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Bonjour! 18/11/2008, 01:40 | |
| - salpiglossis a écrit:
Pour ma part, quand je lis quelque chose, je ne me soucie pas de savoir si texte a une quelconque "valeur littéraire". Seul compte à mes yeux, sa capacité à provoquer des émotions. Assez grave ce que vous dites là ! Cela ne me donnerait pas trop envie de vous lire alors !!! Confondre la littérature avec les seules émotions !!! C'est exactement ce que disent de nombreuses personnes qui font de l'auto-édition parce qu'elles n'ont pas trop de talent !!! :lol: J'ai connu tant d'écrits médiocres qui provoquent des émotions. N'importe qui peut provoquer des émotions , mais l'art est la manière de les susciter ou de susciter d'autres facteurs tout aussi importants. Il serait peut-être utile de parler de ce sujet dans un autre topic et dans le forum adéquat. Vous êtes ici dans le topic BONJOUR de Daniel ! Merci pour lui ! :lol: | |
|