Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Décès d'Alexandre Soljenitsyne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Décès d'Alexandre Soljenitsyne Empty
MessageSujet: Décès d'Alexandre Soljenitsyne   Décès d'Alexandre Soljenitsyne Empty4/8/2008, 12:24

Citation :
L'écrivain russe, âgé de 89 ans, grande figure de la dissidence en URSS et auteur de romans monumentaux sur les camps soviétiques tels "L'Archipel du Goulag", est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile à Moscou.

A ma grande honte, je n'ai jamais lu Soljenitsyne...

Je ne suis pas très amateur de la littérature russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Décès d'Alexandre Soljenitsyne Empty
MessageSujet: Décès d'Alexandre Soljenitsyne   Décès d'Alexandre Soljenitsyne Empty4/8/2008, 13:08

Je peux comprendre qu'on ne sois pas très amateur de Soljénitsyne car en dehors du remarquable Une journée d'Ivan Dénissovitch les livres célèbres tel l'Archipel du Goulag (dont il ne me viendrait pas à l'idée de nier l'importance politique) m'ont toujours semblé un peu ennuyeux...

Par ailleurs le nationalisme et la bigoterie de sa fin de vie n'ont pas contribués à me rendre le personnage attirant !

Par contre rejeter en bloc la littérature russe me semble un peu curieux!

Comment ne pas touver son plaisir chez des auteurs aussi différents que Dostoïevski, Lermontov, Tchekov, Tolstoï, Tourguéniev ou plus contemporains Akounine ou Marimina ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi