Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Terre des blogs et des écritures blanches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Terre des blogs et des écritures blanches Empty
MessageSujet: Terre des blogs et des écritures blanches   Terre des blogs et des écritures blanches Empty22/5/2008, 23:21

Ce qui manque aujourd'hui dans le monde de la littérature c'est une dimension relationnelle, réflexionnelle et poétique... De grande envergure et pouvant, sans pour autant rassembler les peuples et les gens comme le ferait par exemple une idéologie ; fédérer des sensibilités différentes autour de valeurs universelles et indépendantes des modes, de l'ordre établi, de la domination des apparences et de tout ce qui dans notre vie actuelle détermine nos comportements, nos habitudes...
Une sorte de courant qui, dans le monde d'aujourd'hui, par la force d'une écriture, d'un langage, de mots imagés, d'un regard profond et poétique de quelques uns d'entre nous, écrivains contemporains ; puisse « emporter le monde » tel un torrent issu d'une montagne d'âme, d'esprit et de coeur...
Un torrent impétueux d'une eau claire, vive et chantante devenant rivière puis fleuve et delta...
Par le regard que je porte moi-même sur le monde, les gens et les choses de la vie ; les situations et les évènements, les drames, les secousses sociales, les jours heureux ou malheureux des uns et des autres ; il me vient parfois comme une grande tristesse d'enfant... Une tristesse, à dire vrai un chagrin qui n'a rien à voir avec, par exemple le chagrin d'un enfant pleurant au jouet convoité, au cornet de glace refusé...
Ce serait comme une intuition, un souvenir de ce qui fut, de ce qui m'aurait précédé avant que je ne vienne au monde... Ou une sorte de « porte des étoiles » qui s'ouvrirait dans un ciel n'existant pas encore. Et, dans ce qui fut et que je n'ai pas vécu ; dans cette « porte des étoiles » qui s'ouvre, je reconnaîtrais tout ce que j'aime : il n'y a plus d'ennemour... Alors le monde ou du moins certains coins ou recoins du monde, soit-disant « éclairés », me semblent « terres d'exil ».
C'est donc cela, mon vrai « chagrin d'enfant »...
D'autre part, étant né au milieu du siècle précédent, ma « formation intellectuelle » si je puis dire, s'appuie en partie sur la connaissance que j'ai des grands écrivains, penseurs, poètes et romanciers du 20ème siècle Français ou d'autres nationalités, qui à mon sens, avaient vraiment une envergure et une stature d''écrivain.
De nos jours il y a bien quelques dizaines de « très grands auteurs », précurseurs, novateurs, au talent indéniable et qui ouvrent des voies nouvelles, ont une écriture atypique... Et aussi, toute une pléiade de bons auteurs connus ou inconnus...
Mais c'est cette DIMENSION poétique, relationnelle et réflexionnelle, par dessus les modes et les tendances, les habitudes et l'ordre établi ; qui fait défaut dans le monde d'aujourd'hui. Ou qui existe mais n'est pas reconnue.
C'est à peine si de temps à autre sur la scène du monde, s'allument deux ou trois petits projecteurs d'une lumière blanche, vive et crue sur les visages de quelques jeunes blogueurs à l'écriture imagée et poétique, de nos cités fiévreuses.
Terre des blogs et des écritures crues, blanches et vives, du coeur, du ventre et de l'esprit... J'aime ta respiration, ton haleine, ta peau, tes couleurs et tes grandes fresques à rêver le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Terre des blogs et des écritures blanches Empty
MessageSujet: Terre des blogs   Terre des blogs et des écritures blanches Empty23/5/2008, 07:06

Ainsi, seule la "blogosphère" contiendrait la "hauteur béante" de la pensée littéraire !

Comme c'est curieux ! Je pensais que seuls les textes publiés aux éditions du Rocher et dont le titre comporte le mot "ville" pouvaient prétendre à cette légion d'honneur culturelle et Yugcibienne !

Autrement dit, comment peut-on être aussi affirmatif ?

Que fait Yugcib de Serguine ? D'Ariel Denis ? de Cédric Moragan ? De Daniel Arsand ? de Gil Jouanard ? et de bien d'autres d'autres pays ( qu'a-t-on à faire des frontières en la matière? ) Mc Cormac, Villa Matas, Asmond, Vecchioni etc.

Les a-t-il lu ?

Il est vrai que ce sont des êtres autonomes à qui l'idée de grand courant fédérateur de pensée et d'expression ferait horreur, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Terre des blogs et des écritures blanches Empty
MessageSujet: Re: Terre des blogs et des écritures blanches   Terre des blogs et des écritures blanches Empty23/5/2008, 11:13

... Je n'ai pas lu les auteurs que vous citez, Jean Pierre. Merci de me les avoir indiqués : J'en ai pris note. Dans mes prochains achats de livres, j'y penserai.
La blogosphère? Oui, il y a "quelques perles"! Mais elles ne sont pas faciles à dénicher dans l'énorme, énorme meule!
Un "courant fédérateur de pensée"? Dans le sens où fédérer voudrait dire rassembler et unifier (ou formater)? NON!
Je crois plutôt : un "courant" fédérateur (dans le sens de générateur) de PENSEES...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Terre des blogs et des écritures blanches Empty
MessageSujet: Re: Terre des blogs et des écritures blanches   Terre des blogs et des écritures blanches Empty23/5/2008, 11:59

Je ne partage pas votre sentiment, Yugcib. Le monde de la littérature, comme vous dites, me parait suffisamment vaste et varié pour que tout un chacun puisse y trouver le "courant" qui correspond à ses attentes.

Et là où je vous suis encore moins, c'est quand vous utilisez le mot "fédérateur" dans le sens de "générateur". Ces deux mots n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre. Si vous voulez dire "gérénateur", ne serait-il pas plus simple d'utiliser ce terme, tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre des blogs et des écritures blanches Empty
MessageSujet: Re: Terre des blogs et des écritures blanches   Terre des blogs et des écritures blanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre des blogs et des écritures blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces "Téterres" de quelques un(e)s d'entre nous...
» Les blogs m'exaspèrent...
» Fontes : écritures manuscrites
» J'AI LU CES MOIS-CI (2)
» Images de yugcib...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: