Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les blogs m'exaspèrent...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les blogs m'exaspèrent... Empty
MessageSujet: Les blogs m'exaspèrent...   Les blogs m'exaspèrent... Empty5/3/2008, 17:07

« En résumé, un blog est un site Web sur lequel vous ajoutez continuellement des éléments. Les ajouts sont affichés en haut de la liste, afin que les internautes accèdent directement aux nouveautés. » (Google)

Vous ajoutez continuellement des éléments !!!

On ajoute, on ajoute, on ajoute... continuellement des éléments qui s'entassent les uns sur les autres... On ajoute, ça s'entasse, on ajoute, ça vient en haut...

Rien ne remonte jamais... Impossible donc de faire remonter un ancien message... le vôtre ou celui d'un membre...

Ère de la consommation en fait... on ne fait qu'entasser... tout s'accumule... désespérant en fait, car vos paroles passent dans les oubliettes du passé dès qu'elles sont formulées...

Je préfère de loin l'ergonomie d'un site bien structuré ou d'un forum : au moins, dans le premier cas, la visibilité est claire et, dans le deuxième cas, on peut poursuivre un échange et la discussion remontera...

Pas encore compris cet engouement... pas encore compris toutes ces personnes qui plongent dans cette affaire (et notamment des grands journalistes et écrivains...) !!!

À moins que quelque chose ne m'échappe ?

J'essaie de comprendre ce phénomène depuis des mois... et encore personne ne m'a convaincu !!! Jipi, il faut que tu crées d'urgence une nouvelle strucuture !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Les blogs m'exaspèrent... Empty
MessageSujet: Re: Les blogs m'exaspèrent...   Les blogs m'exaspèrent... Empty5/3/2008, 17:50

Pan entièrement d'accord (et ma reflexion n'est en rien un plaidoyer pour le blog, vu que je n'aime pas trop en lire) mais je vois plutôt un blog comme un topic en fait...(donc c'est sûr qu'il n'a pas pour vocation à "remonter comme un topic parmi d'autre vu qu'il a une existence propre, autonome et s'actualise...et dans lequel la personne ajoute des commentaires au fur et à mesure, à la manière d'un journal intime...et le passé se trouve nécessairement vers le fond, un peu à la manière des strates géologiques... Le passé n'est donc pas "perdu" mais se trouve à sa place...
Le mot "entassemment" est donc le reflet d'une vision péjorative vraiment très subjective et ce mot pourrait aussi être utilisé par ceux n'aimant pas les forums...

Je préfère de loin aussi un forum mais je ne jette pas la pierre au blog ou à leur fonctionnement pour autant. C'est différent. Complémentaire pour d'autres. Inutile pour moi (je n'en ai pas l'usage) tout en comprenant que certains y trouvent une forme d'expression de soi intéressante, comme peut l'être dans un autre style le journal, la lettre, un topic de présentation, etc. voilà
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les blogs m'exaspèrent... Empty
MessageSujet: Re: Les blogs m'exaspèrent...   Les blogs m'exaspèrent... Empty5/3/2008, 18:20

Allan a écrit:
.et le passé se trouve nécessairement vers le fond, un peu à la manière des strates géologiques... Le passé n'est donc pas "perdu" mais se trouve à sa place...


Merci Allan pour votre explication. Mais vous écrivez que le passé est dans le fond ? Il n'est pas perdu, dites-vous !

D'accord, mais n'est-il pas oublié, car, franchement, qui est tenté d'aller rechercher un ancien message du fond ?
Personnellement je ne suis pas tenté et encore moins lorsque je sais que ma réaction à un ancien message ne sera même jamais lue, puisqu'elle ne remontera jamais...

Personnellement l'ergonomie ne me semble pas géniale, à cause justement de ces deux aspects-là.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Les blogs m'exaspèrent... Empty
MessageSujet: Re: Les blogs m'exaspèrent...   Les blogs m'exaspèrent... Empty5/3/2008, 19:37

Un forum s'inscrit dans une certaine pérennité: résolution d'un problème informatique, etc.

Le blog est à l'origine un journal . On note ses expériences du jour, ses sentiments. Le lendemain, on passe à autre chose. Inutile d'épiloguer sur la veille.

Maintenant, les blogs servent à traiter de tous les sujets. Ce format peut être adapté pour des sujets d'actualité, politiques... Mais d'autres gagneraient effectivement à changer de format.

Cela dit, étant donné qu'il n'est pas si facile que ça de créer un véritable site web ( et ce n'est pas toujours gratuit) beaucoup de gens se sont tournés vers le format blog, par facilité. Le problème étant, comme l'a dit Jipi la contrainte de l'empilement.

Bref, pour beaucoup de monde, le blog est ersatz de site internet.
Revenir en haut Aller en bas
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Les blogs m'exaspèrent... Empty
MessageSujet: Re: Les blogs m'exaspèrent...   Les blogs m'exaspèrent... Empty5/3/2008, 20:41

Oui, un blog s'inscrit dans la logique d'une écriture propre au diariste, qui écrivent au jour le jour...de façon fragmentaire... et dans ces cas on écrit souvent uniquement pour soi-même... et il peut être intéressant alors d'exhumer son ancien moi, comme un archéologue, pour voir son évolution personnelle...

Ersatz, non je ne dirais pas ça...c'est juste différent: pas le même objectif,le même "lectorat" (même si c'est sur le net, les lecteurs visés sont souvent les amis, la famille et la personne elle-même...et il ne s'agit pour la plupart que d'une mise en ligne de photos de vacances, de petits commentaires, de clin d'oeil... donc une écriture moins contraignante sans doute, mais il vaut mieux une pratique régulière d'écriture même sans fioriture que pas du tout...et je sais que certains soignent d'ailleurs particulièrement leur écriture même sur des blogs... bref l'énonciation n'est tout simplement pas la même que celle d'un forum mais à quoi bon vouloir donner des hiérarchies pour tout...et surtout pour des choses n'ayant pas du tout les mêmes visées?
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Les blogs m'exaspèrent... Empty
MessageSujet: Re: Les blogs m'exaspèrent...   Les blogs m'exaspèrent... Empty5/3/2008, 22:04

Je comprends Jipi et en même temps je me dis : à quoi bon s'exaspérer de ce qui ne nous correspond pas?

Personne n'oblige personne à aller lire son blog.

Et je connais une personne qui est exaspérée par ce forum sur lequel je passe tant de temps.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macaire
Membre
Membre
Macaire


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 05/07/2008

Les blogs m'exaspèrent... Empty
MessageSujet: Re: Les blogs m'exaspèrent...   Les blogs m'exaspèrent... Empty5/7/2008, 14:46

Sur un plan technique, tu exhumes un ancien post, tu le copies/colles en guise de nouveau post, tu effaces l'ancien, et tout est revenu à la surface. Smile

C'est aussi un incroyable moyen d'échange "en échos" avec des copains virtuels, l'idée échangée passant d'un blog à l'autre, commentée ici, enrichie là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les blogs m'exaspèrent... Empty
MessageSujet: Re: Les blogs m'exaspèrent...   Les blogs m'exaspèrent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les blogs m'exaspèrent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces "Téterres" de quelques un(e)s d'entre nous...
» Terre des blogs et des écritures blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: