Je me lance cette année dans une oeuvre d'envergure.
A dire vrai, je m'y étais déjà lancé en l'an 2000, alors que je "travaillais" sur un ordinateur préhistorique qui me servait pour l'essentiel de machine à écrire.
J'écrivais alors sous ce titre : "VISAGES"... des souvenirs, des anecdotes, des récits, des personnes que j'ai beaucoup aimées dans ma vie, dans mon enfance et au début de ma jeunesse.
De mai à septembre 2000, je rédigeai donc tout cela sur 6 carnets de 100 pages, de format moyen, à petits carreaux, et d'une écriture fine et serrée... Ensuite j'ai tapé le contenu de 3 de ces carnets sur mon "Cassiopée" de l'époque ( Windows 95) et tiré environ 60 feuilles A4 recto verso de 44 lignes par page...
Lorsqu'en avril 2005 j'ai ouvert mon site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai reproduit le texte de "VISAGES" en 5 rubriques, tel qu'il était rédigé sur ces feuilles A4 c'est à dire sans aucune rectification ni correction.
Les 6 carnets d'origine couvrent une période située entre 1954 et 1962. Sur mon site l'on n'y peut lire que le contenu des 3 premiers carnets.
En 2008 mon projet consiste dans un premier temps en une réécriture de tout ce qui a déjà paru sur mon site (le contenu des 5 rubriques de "VISAGES") d'une part ; puis en une réécriture du contenu des trois derniers carnets... Et une écriture d'autres souvenirs, d'autres anecdotes et autres présentations de personnages, de ce qui est postérieur à 1962... jusqu'à, je pense, de nos jours... Et tout cela donc, en une première étape, par épisodes sur mon blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (catégorie "vécu, souvenirs, anecdotes, visages" et sous le titre "Diagonale.net/1"...2,3,4,5, etc.
Enfin lorsque tout cela sera achevé, j'envisage de produire un livre... Mais de combien de pages, je n'en sais rien encore!
Il va sans dire qu'en dépit de ce travail absolument colossal, je pense également produire d'autres textes, articles et histoires...
"Diagonale point net"... Parce que ma vie est comme une route qui traverserait un pays, un territoire ou un continent en diagonale plutôt que Nord/Sud ou Est/Ouest... En diagonale non tracée au cordeau, discontinue et irrégulière. Et "point net" parce que je ne suis qu'un tout petit "point d'humanité" dans ce monde où nous vivons, mais que ce point là est "net" c'est à dire qu' on ne peut pas le confondre avec une virgule ou tout autre marque...