Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ah! Les femmes de Passion des Mots!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty
MessageSujet: Ah! Les femmes de Passion des Mots!   Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty2/6/2006, 22:58

Lorsque je débarquai à Paris le 18 février 1959 à mon retour de Tunisie avec mes parents (j’avais11 ans)… Nous fûmes hébergés par des Sœurs, amies d’une tante qui habitait près de la porte de Saint Cloud. La Sœur nous conduisit en un petit dortoir de jeunes filles, très coquet, mais déserté par les charmantes pensionnaires en ces jours de vacances scolaires.
Nous nous introduisîmes, ma mère, mon père et moi, chacun dans l’un de ces petits lits « si bien habillés » au matelas ferme et tendre, entre des draps blancs tout frais qui avaient encore le parfum léger et délicat de ces jeunes filles « de bonne famille »…
Je crois bien que je vécus là, l’une de ces « nuits magiques », tremblant comme un oiseau dans une main de rêve, pris d’une fièvre si douce que le matin me cueillit, heureux comme il n’est pas permis de l’être, alors que des rideaux de pluie apparaissaient aux fenêtres…
Lorsque je hasarde mon écriture… Et donc mon âme, dans les draps frais des forums de Passion des Mots, et que je m’y sens pénétré de ces « essences » de femme, une fièvre identique à celle de mes onze ans me saisit tout entier, et, contre tout rideau de pluie au matin, je suis heureux et détendu comme il n’est pas permis de l’être !
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato


Nombre de messages : 152
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/05/2006

Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty
MessageSujet: Re: Ah! Les femmes de Passion des Mots!   Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty3/6/2006, 11:45

Waouh! C'est beau...
Bien plus poétique que moi quand j'écris mes souvenirs d'Afrique.
Il faudrait qu'un jour, on se parle...
Moi, j'avais 10 ans quand j'ai mis mes pieds au Cameroun.
Puis quelques années à Kinshasa (ancien Zaïre).
J'ai déjà couché tout cela sur le papier et sur la toile aussi...
Il me reste encore beaucoup à dire,
Car tu le sais, n'est-ce-pas,
Que l'on quitte l'Afrique,
Mais, elle, elle ne te quitte jamais!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rienquedeshistoires
Ishtar




Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 31/05/2006

Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty
MessageSujet: Re: Ah! Les femmes de Passion des Mots!   Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty4/6/2006, 10:05

C'est exact Christine.
J'ai passé une grande partie de mon enfance au Congo/Kinshasa.
Je suis rentrée en Belgique avec mes parents pour y poursuivre mes études mais j'avais l'impression d'être une déracinée... les odeurs, les paysages, la solidarité et la fraternité entre les expatriés... tout cela me manquait terriblement.
Mon diplôme en poche, j'y suis retournée pour y travailler... mais la magie n'y était plus. Je voyais cela avec les yeux d'une adulte et non plus avec ceux d'une enfant....
Je voyais la misère et la tristesse d'un peuple embourbé dans un conflit militaire inexplicable...
Je voyais des femmes et des enfants malades du sida ou de malaria.
Je voyais des enfants-soldats.
Je voyais l'oppression d'un peuple par des bandes rebelles qui passaient systématiquement le pays aux pillages.
Je ne comprenais rien à la complexité des luttes régionales où se mêlaient de véritables enjeux nationaux, internationaux et ethniques.
Je ne comprenais pas la raison des nettoyages ethniques ni à la flambée de violence engendrant de véritables désastres humains.....
Non, Catherine.... la magie n'était plus là !
Je suis rentrée définitivement à Bruxelles en 1995, en me jurant de ne plus jamais mettre les pieds au Congo/Kinshasa... et pourtant, je reste encore et toujours nostalgique à l'Afrique !
Revenir en haut Aller en bas
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato


Nombre de messages : 152
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/05/2006

Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty
MessageSujet: Re: Ah! Les femmes de Passion des Mots!   Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty4/6/2006, 13:18

C'est certain Ishtar...
Moi aussi, j'ai gardé l'image de l'Afrique avec des yeux d'enfants et c'est vrai que souvent, je pense y retourner mais comme tu le dis si bien, les choses changent avec notre regard d'adulte.
Et les situations aussi...
J'aurai beaucoup à dire mais je n'aimerais pas gâcher le post de Yugcib...
Peut-être si tu es d'accord, nous devrions créer un nouveau sujet dans cette rubrique ?
Enfin si tu le souhaites malgré nos blessures...Il y a aussi des joies et j'avoue que j'aimerais partager avec d'autres ce que nous avons vécu dans cet immense continent...
Il serait intéressant de voir les différences pensées et souvenirs de chacun...
Enfin, c'est juste une idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rienquedeshistoires
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty
MessageSujet: Bonne idée!   Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty6/6/2006, 08:10

Excellente idée, de parler de L'Afrique dans ce fil : n'hésitez donc pas à transcrire ici même tout ce qui touche à vos souvenirs, vos expériences, vos rencontres : le regard que pouvez avoir, c'est le vôtre!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
sylvie
Membre
Membre
sylvie


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/03/2006

Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty
MessageSujet: Re: Ah! Les femmes de Passion des Mots!   Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty7/6/2006, 13:47

en tout cas, merci pour ce doux message poetique yugcib...
ah les femmes...moi qui peint, qu' est ce que je peux les trouver belles, enduites et impregnées de sensualitée, d' amour, de douceur et de rondeur.je serais un homme, je ne serais que faire!il y a tant de belles femmes...chacunes avec son charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://freudenbergersylvie.free.fr
Contenu sponsorisé





Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty
MessageSujet: Re: Ah! Les femmes de Passion des Mots!   Ah! Les femmes de Passion des Mots! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah! Les femmes de Passion des Mots!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passion des Mots
» Le nerf de Passion des Mots
» AVENIR DE PASSION DES MOTS
» RENCONTRE !
» Bienvenue à Mahaut !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: