Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'horreur au quotidien...

Aller en bas 
+4
marie chevalier
Thucydide
Fée
Jipi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty23/4/2006, 20:45

Mon cher Italopéra,

Je comprends très bien ton point de vue ! J'ai une très grande admiration pour les résistants qui sont pour moi des héros ! Je comprends aussi que ton point de vue est lié à ton vécu douloureux.
Mais j'aimerais aussi que tu comprennes que Blackshad puisse avoir un point de vue autre et d'ailleurs intéressant : ne sais-tu pas que dans certaines conditions très précises l'homme a réalisé des tâches horribles en conformité avec ce fameux test de Milgram ? C'est tout ce que Blackshad (que je connais un peu !) a voulu dire. Je parle de conditions très précises !
Il déplore d'ailleurs comme toi toutes les atrocités commises. Son point de vue complète donc le tien par un apport de type psychologique lié d'ailleurs à ses compétences personnelles. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty23/4/2006, 20:48

bon j'arrive !

je remarque que lorsque l'on se sent visé dans notre chair, ou dans notre coeur nous devenons violents. C'est humain
je tiens à dire et je l'espère que cette violence n'est pas contre ceux qui discutent du sujet mais contre ce qui fait mal en soi
pas simple de parler de choses qui nous ont touchés sans frémir et devenir violents en paroles. Mais je continue à penser que la violence des paroles n'est que le trop plein que l'on déverse sur un forum car là, on est écoutés et peut-être compris. je sais aussi qu'il ne faut pas en abuser..
voilà ce que je voulais dire sur ces débats qui font mal, qui fachent mais au fond qui nous permettent de nous exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
wagga2
Membre
Membre
wagga2


Nombre de messages : 173
Localisation : A droite à gauche
Date d'inscription : 02/12/2005

L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty24/4/2006, 11:56

L'horreur au quotidien.
Le titre de ce topic le résume avec justesse.
Tous les avis donnés sont justes, et vrais.

Il m'est arrivé de me poser une question : Si la France était envahie, serais je collabo ou résistant?
Ma sensibilité me pousserait à répondre résistant. Mais qu'en sais je?
Pour rebondir sur le point de vue de Blacksad, les éléments extérieurs qui nous poussent à agir sont trop complexes pour répondre à cette question avec certitude.

De plus, même quand on est du bon côté de la force, on commet aussi des choses abominables. Et ce en toute conscience pour une "cause supérieure". Une histoire de résistant raconte que des résistants ont abbatu l'un d'entre d'une balle dans la tête, car ils le soupçonnaient d'avoir divulgué des informations. On peut avoir un coeur et une conscience honorable, une honneteté d'esprit sans faille, et abattre de sang froid un homme. Et là, ce sont les évenements relatif à notre environement qui nous poussent à cet acte.

Le monde n'est pas binaire, avec le bien, le mal, les résistants, les collabos. Il est beaucoup plus complexe, et c'est pourquoi tous les avis donnés sont nécessaires, car ils apportent un éclairage essentiel à la compréhension des actes passés, et peut être à venir.

Comment peut on être certains?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mendiani.com
blackshad
Membre
Membre
blackshad


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/02/2006

L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty
MessageSujet: oui   L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty24/4/2006, 12:36

je suis daccord avec les 3 posts précédents... et je vais en rester là pour le débat Wink mais je rappelle à Italopera que je ne voulais en aucun cas banaliser ou justifier la violence, mais juste tenter d'expliquer les facteurs qui y contribue.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty24/4/2006, 14:30

Tu as totalement raison wagga2 !

Et je crois que Blackshad a été très clair : en plus, Blaackshad, je ne doutais aucunement de ton point de vue. Parfois nos paroles, notre vécu, notre manque de compréhension véhiculent des mots qui traduisent une réelle incompréhension de la pensée de l'autre alors que celle-ci rejoignait finalement la nôtre sur certains plans !!! Cela me fait penser à l'absurde de mon maître Ionesco qui a si bien exprimé ces malentendus et surtout avec une dose d'humour colossale !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty25/4/2006, 21:34

Grâce aux caméras vidéos, on a découvert un des jeunes auteurs du meurtre de Joe : un polonais.
Celui qu'on a trouvé est le compagnon de seize ans (!) du meurtrier qui s'est enfui dans son pays d'origine, à savoir la Pologne. Les recherches se poursuivent !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty25/4/2006, 22:36

Les caméras vidéo... outil de répression ou de prévention ?

De répression ici, mais après tout, il l'a bien cherché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horreur au quotidien...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fiction du quotidien
» NOTRE POISON QUOTIDIEN
» Vivre et fonctionner au quotidien...
» La réalité des prix, au quotidien actuellement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: