Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'horreur au quotidien...

Aller en bas 
+4
marie chevalier
Thucydide
Fée
Jipi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty16/4/2006, 22:10

À Bruxelles, à la gare centrale, un jeune de dix-sept ans vient de se faire tuer à coups de couteau pour un MP3 que d'autres jeunes voulaient lui voler...

Voir le message plus bas d'une de mes étudiantes dans le forum de mon site. Vous pouvez écrire un petit mot dans le blog qui est consacré au jeune qui vient de se faire assassiner.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty16/4/2006, 23:46

C'est révoltant, injuste, incompréhensible... Le genre humain arrive bien souvent à me dégoûter...

Tuer pour un MP3 ! Jusqu'où ira l'incohérence ? Tuer déjà est inaceptable, alors pour de telles raisons ! J'éprouve une grande tristesse pour ce fait divers, témoignage d'une société de plus en plus imbécile et nombriliste.

Je viens de voir également à la télé le rappel de ce qui s'est passé il y a quelques années au Rwanda... autre horreur, autre révolte... :evil: :evil: :( :( :( :(
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty17/4/2006, 12:00

Nous avons des amis Rwandais qui habitent à deux cents mètres de la maison : ils peuvent aussi témoigner des horreurs dont tu parles Fée...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Thucydide

Thucydide


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2006

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty17/4/2006, 14:22

Cela fait partie de la nature humaine, malheureusement... D'ailleurs à ce propos je m'interrogeais : on a coutume de dire que le génocide des juifs par les nazis, les chambres à gaz, le totalitarisme communiste, le fascisme, le génocide rwandais, etc. ... sont des événements "inhumains". Mais au contraire ne faudrait-il pas dire que ce sont des événements "terriblement" humains !

Car les SS, les administrateurs du goulag, les Hutus étaient ou sont des êtres humains, comme moi. Il y a des pulsions en chaque être à mon avis, une "tentation totalitaire" pour reprendre le titre d'un ouvrage de Jean-François Revel, qui existe je crois en chacun de nous et qui n'attend qu'une étincelle ou des conditions spécifiques pour se manifester.

Il ne faut jamais oublier que tous ces événements ont été commis par des êtres humains contre d'autres êtres humains. Ainsi est l'humanité : tiraillée entre son aspiration à être libre et son aspiration à l'horreur... Je pense...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty17/4/2006, 14:44

Thucydide a écrit:
Cela fait partie de la nature humaine, malheureusement... D'ailleurs à ce propos je m'interrogeais : on a coutume de dire que le génocide des juifs par les nazis, les chambres à gaz, le totalitarisme communiste, le fascisme, le génocide rwandais, etc. ... sont des événements "inhumains". Mais au contraire ne faudrait-il pas dire que ce sont des événements "terriblement" humains !

Car les SS, les administrateurs du goulag, les Hutus étaient ou sont des êtres humains, comme moi. Il y a des pulsions en chaque être à mon avis, une "tentation totalitaire" pour reprendre le titre d'un ouvrage de Jean-François Revel, qui existe je crois en chacun de nous et qui n'attend qu'une étincelle ou des conditions spécifiques pour se manifester.

Il ne faut jamais oublier que tous ces événements ont été commis par des êtres humains contre d'autres êtres humains. Ainsi est l'humanité : tiraillée entre son aspiration à être libre et son aspiration à l'horreur... Je pense...

hélas tu as tout à fait raison : tuer est humain .....
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty17/4/2006, 23:13

Peut-être, mais l'homme est un animal doué de raison. Et la raison devrait être au dessus de n'importe quelle pulsion animale.

Nous avons atteint un haut degré de civilisation, mais malgré tout ça le genre humain n'en tire pas parti. Pourquoi ? Désolée, mais au fond de moi, je n'accepte ni la cruauté, ni l'extrémisme, ni la sauvagerie...
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty19/4/2006, 13:58

A l'heure actuelle est-il judicieux d'essayer de vouloir défendre un si petit bien matériel ??? J'entends par là que si je me trouve face à deux types qui veulent me taxer mon téléphone portable, mon MP3 (j'en n'ai pas mais c'est une image) ou mon appareil photo, est-ce que je prendrai le risque de les en empêcher sachant qu'à tout moment ils peuvent sortir une arme blanche ou même à feu...

Une collègue à moi s'est fait tirer dessus (à balle réelle) alors qu'elle était en voiture et qu'elle a refuser de céder sa priorité à deux types qui voulaient la forcer. Ils ont tiré à deux reprises... Une balle s'est fichée dans l'aile de la voiture et l'autre a disparu dans la nature au risque de ne pas être perdue pour tout le monde !

Est-ce que ce gamin ne serait-il pas encore en vie s'il avait laissé partir son MP3 ? Je pense que si ! On vit effectivemment dans un monde fou ou la violence a de plus en plus droit de citer... Alors la vie ne vaut-elle pas un MP3 ou un téléphone portable ? Sommes nous à ce point matérialistes que pour défendre au péril de notre vie un objet insignifiant ?

Ceci dit, il va de soi que je ne peux que condamner ce geste criminel ! Mais je me dis qu'aujourd'hui en étant certes quitte de son MP3, Joe serait encore en vie s'il n'avait pas essayer de défendre ce qui n'en valait pas la peine... Mais a-t-il seulement eu le temps de réfléchir ou est-ce son instinct qui l'a pousser vers la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty19/4/2006, 20:51

Jim a écrit:

Est-ce que ce gamin ne serait-il pas encore en vie s'il avait laissé partir son MP3 ? Je pense que si ! On vit effectivemment dans un monde fou ou la violence a de plus en plus droit de citer... Alors la vie ne vaut-elle pas un MP3 ou un téléphone portable ? Sommes nous à ce point matérialistes que pour défendre au péril de notre vie un objet insignifiant ?

Ceci dit, il va de soi que je ne peux que condamner ce geste criminel ! Mais je me dis qu'aujourd'hui en étant certes quitte de son MP3, Joe serait encore en vie s'il n'avait pas essayer de défendre ce qui n'en valait pas la peine... Mais a-t-il seulement eu le temps de réfléchir ou est-ce son instinct qui l'a pousser vers la mort ?

je n'ajoute rien étant totalement d'accord avec ton analyse sinon que nous n'apprenons pas les vraies valeurs aux gamins et qu'un mp3 est sa richesse, car on ne lui a peut-être pas dit que la vie était bien plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty20/4/2006, 13:27

Très juste !

L'homme développerait-il désormais plus un instinct de défense de ses biens matériels plutôt qu'un instinct de survie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty20/4/2006, 18:25

C'est hélas ce que je ressens, quand j'entend parler autour de moi genre: " s'il touche à ma bagnole je le flingue" ou mieux: "je vais m'acheter un fusil comme cela je les attend.... "prêt à tuer pour préserver un magnétoscope ou une télé... même pas drôle ! je ne dis pas qu'il faut tendre l'autre joue, loin de là, mais c'est l'enchainement de la violence ...et où s'arretera le massacre...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty21/4/2006, 18:51

La maman de Joe lance un appel !  

Extrait du journal La Dernière Heure (article complet dans l'édition du 20/4)  
 
« Je voudrais d'abord que tous les autres parents, qui ont vécu un jour ce drame horrible qu'est celui de perdre son enfant, sachent que nous partageons leur douleur.  Des centaines d'entre eux se demandent sans doute pourquoi la mort de Joe a suscité une telle mobilisation, alors que celle de leur enfant est peut-être passée inaperçue.  Des enfants meurent tous les jours sans que l'on en parle au journal.  Leurs parents se retrouvent alors seuls face à leur peine.  Nous avons eu cette chance, si j'ose dire, d'être soutenus.  C'est à nous à présent de soutenir les autres parents, à qui on rouvre les plaies en médiatisant la mort de notre fils.  Qu'ils sachent que nous comprenons leur douleur, que nous les soutenons. »

« Les témoignages des inconnus me touchent profondément.  Tous ces jeunes qui se mobilisent, c'est extraordinaire.  Je suis fier d'eux.  Mais qu'on ne vienne pas me dire que les réactions politiques sont sincères.  Si ces gens voulaient réellement nous témoigner leur tristesse, ils le feraient dans l'anonymat.  Nul besoin de s'afficher devant les médias pour cela.  C'est pour cette raison que nous avons tenu à ce que les funérailles aient lieu dans l'intimité.  Tout le monde est le bienvenu, mais pas question de faire entrer les politiques.  Ils ne doivent pas se servir de la mort de Joe pour s'afficher davantage. »

« Qu'on ne vienne pas me demander de haïr tous les Arabes.  Les jeunes qui ont tué mon fils sont des racailles.  C'est envers ce genre d'individus que j'éprouve de la haine.  Mais qu'on ne vienne pas faire de généralité.  Des racailles, on en trouve partout. »

« J'espère que toute cette mobilisation autour de Joe servira à faire changer les choses dans le bon sens.  Il faudrait que les parents de ce genre de jeunes prennent conscience que donner de l'amour à ses enfants contribue à une bonne éducation.  Montrer à son enfant qu'on l'aime le rassure.  Cela lui permet de s'épanouir et d'éviter de dévier vers la délinquance.  C'est extrêmement important. » , conclut Françoise avant de rappeler qu'après tout, « elle ne peut comprendre la peur qui hante les esprits des parents à présent.  Mon fils est mort.  Je n'ai plus à avoir peur pour mon fils : il est mort ! »

Nawal Bensalem

© La Dernière Heure 2006

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
wagga2
Membre
Membre
wagga2


Nombre de messages : 173
Localisation : A droite à gauche
Date d'inscription : 02/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty21/4/2006, 18:59

Un peu hors sujet, mais ça me rappelle une phrase dite un jour par un collègue de travail, concernant le matériel...

"T'auras beau avoir le matos le plus perfectionné (portable, lecteur, etc...), tu échangerais tout ça contre un verre d'eau, dans le désert"

Ca résume un peu certaines valeurs essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mendiani.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty21/4/2006, 21:35

tout à fait exact Wagga

Cet exposé est poignant . mais bon cela n'arrêtera pas la violence des uns et des autres hélas!
Revenir en haut Aller en bas
italopéra
Membre
Membre
italopéra


Nombre de messages : 97
Localisation : Rouen-Mont St Aignan
Date d'inscription : 03/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 05:38

[quote="Thucydide"]Cela fait partie de la nature humaine, malheureusement... D'ailleurs à ce propos je m'interrogeais : on a coutume de dire que le génocide des juifs par les nazis, les chambres à gaz, le totalitarisme communiste, le fascisme, le génocide rwandais, etc. ... sont des événements "inhumains". Mais au contraire ne faudrait-il pas dire que ce sont des événements "terriblement" humains !

Car les SS, les administrateurs du goulag, les Hutus étaient ou sont des êtres humains, comme moi.

Le "comme moi" semble inappoprié. Je ne crois pas que ce soient des êtres humains mais des monstres à forme humaine, tout simplement.
Des Hitler il y en a toujours eu et il en naîtra d'autres malheureusement.
Que penser de cet "homme" qui dirige l'Iran actuellement ?


Pour revenir à ce malheureux adolescent tué je pense que ce MP3 avait une valeur sentimentale plus forte que sa valeur en euros et peut-être qu'il révait d'en avoir un depuis longtemps sans pouvoir se l'offrir.
Dès lors on peut comprendre qu'il se soit défendu d'instinct, sans réfléchir, et surtout ne pas penser qu'il allait y perdre la vie..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.italopera.com
blackshad
Membre
Membre
blackshad


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/02/2006

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: hmm   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 12:06

italopéra je ne suis pas dutout daccord la. Je pense que Thucydide a bien résumé la réalité par contre.
La plupard des études réalisées en psychologie sociales concernant la soumission à l'autorité et ce genre de choses montrent que plus de la moitié des gens commeteront des actes horribles dans certaines circonstances, et les facteurs qui entrent en jeu dans leur acception ou leur refus de participer n'ont rien à voir avec etre respectueux ou pas, perturbé ou pas.... les facteurs qui entrent en jeu sont simplement des charactéristiques de la personnalité comme le fait d'etre quelqu'un d'autoritaire ou pas (les gens les plus autoritaires sont ceux qui se soumettent le plus à l'autorité par exemple) et des facteurs environnementaux comme le fait que la responsabilité de l'acte n'est pas portée par le sujet qui le comment... pour les camps de concentrations, les soldats ont obéis aux ordres de leurs supérieurs sans prendre la résponsabilité sur eux meme... c'est pareil pour l'expérience de Milgram que vous connaissez probablement tous.... les gens qui ont administrés les chocs éléctriques mortels l'ont fait uniquement parce que ils ont été soumis à une autorité et celle ci à pris la responsabilité sur elle.

en résumé, je m'avance un peu et je vulgarise bcps en disant ca mais... la plupard des gens commetront des atrocités dans certaines conditions... seuls certains qui sont en minorités ne le feront pas, et ce n'est pas parce que ils sont plus vertueux que les premiers, mais simplement parce que ils auront certaines charactéristiques dans leur personnalité qui feront que ils ne se soumettent pas.... ce n'est pas très réjouissant mais c'est une réalité... la plupard des soldats allemands qui ont participés aux horreurs de la deuxième guerre sont des gens comme votre voisin, votre tante, et votre mère... et vous Smile il n'y a qu'un seule race humaine... nous sommes tous pareils. Et la plupard d'entre nous pourraient se retrouver un jour à gazer des juifs si l'environnement nous y poussait suffisamment... Voici mon avis, même si il est peu réjouissant , j'en conviens.

Sinon pour la défence du gamin. Qui penserait se faire tuer en défendant un lecteur mp3 dans une garre fréquentée? Pas moi en tout cas....
On a tous une certaine impulsion à ne pas se laisser faire, et la pulsion de fuite est en général la plus forte, mais seulement quand le danger semble imminent.... ce qui n'était pas le cas ici... ce gosse a du penser qu'il ne risquait pas grand chose :( et il aurait eu raison dans 99.9% des cas...
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 13:00

Citation :
Et la plupard d'entre nous pourraient se retrouver un jour à gazer des juifs si l'environnement nous y poussait suffisamment... Voici mon avis, même si il est peu réjouissant , j'en conviens.

Ah non, pas d'accord du tout. Le niveau de conscience que nous avons atteint nous permet justement de faire la part des choses et de nous différencier des bêtes.

Je suis d'accord avec Italopéra à 200 %.

Nous sommes des êtres humains avec peut être un degré X de sauvagerie à l'intérieur de nous mêmes, (ce qu'il nous reste vraissemblablement de nos ancêtres mi-hommes mi-animaux) mais justement, chacun d'entre nous a également ce que l'on appelle le libre arbitre. Le choix nous l'avons. Et le choix entre la barbarie et l'humanité, pour moi il est vite fait.

Ceci étant dit, je ne suis ni psychologue, ni sociologue ni Xologue... Je ne parle que pour moi même Wink
Revenir en haut Aller en bas
italopéra
Membre
Membre
italopéra


Nombre de messages : 97
Localisation : Rouen-Mont St Aignan
Date d'inscription : 03/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: hmm   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 13:28

blackshad a écrit:
italopéra je ne suis pas dutout daccord la. Je pense que Thucydide a bien résumé la réalité par contre.
La plupard des études réalisées en psychologie sociales concernant la soumission à l'autorité et ce genre de choses montrent que plus de la moitié des gens commeteront des actes horribles dans certaines circonstances, et les facteurs qui entrent en jeu dans leur acception ou leur refus de participer n'ont rien à voir avec etre respectueux ou pas, perturbé ou pas.... les facteurs qui entrent en jeu sont simplement des charactéristiques de la personnalité comme le fait d'etre quelqu'un d'autoritaire ou pas (les gens les plus autoritaires sont ceux qui se soumettent le plus à l'autorité par exemple) et des facteurs environnementaux comme le fait que la responsabilité de l'acte n'est pas portée par le sujet qui le comment... pour les camps de concentrations, les soldats ont obéis aux ordres de leurs supérieurs sans prendre la résponsabilité sur eux meme... c'est pareil pour l'expérience de Milgram que vous connaissez probablement tous.... les gens qui ont administrés les chocs éléctriques mortels l'ont fait uniquement parce que ils ont été soumis à une autorité et celle ci à pris la responsabilité sur elle.

en résumé, je m'avance un peu et je vulgarise bcps en disant ca mais... la plupard des gens commetront des atrocités dans certaines conditions... seuls certains qui sont en minorités ne le feront pas, et ce n'est pas parce que ils sont plus vertueux que les premiers, mais simplement parce que ils auront certaines charactéristiques dans leur personnalité qui feront que ils ne se soumettent pas.... ce n'est pas très réjouissant mais c'est une réalité... la plupard des soldats allemands qui ont participés aux horreurs de la deuxième guerre sont des gens comme votre voisin, votre tante, et votre mère... et vous Smile il n'y a qu'un seule race humaine... nous sommes tous pareils. Et la plupard d'entre nous pourraient se retrouver un jour à gazer des juifs si l'environnement nous y poussait suffisamment... Voici mon avis, même si il est peu réjouissant , j'en conviens.

Sinon pour la défence du gamin. Qui penserait se faire tuer en défendant un lecteur mp3 dans une garre fréquentée? Pas moi en tout cas....
On a tous une certaine impulsion à ne pas se laisser faire, et la pulsion de fuite est en général la plus forte, mais seulement quand le danger semble imminent.... ce qui n'était pas le cas ici... ce gosse a du penser qu'il ne risquait pas grand chose :( et il aurait eu raison dans 99.9% des cas...


Blackshad,

Je cite la totalité de ta réponse bien que je la trouve un peu fouillis.
Ce que j'ai pu en comprendre, évidemment je ne l'approuve pas car tu sembles excuser l'inexcusable.

Je ne sais pas quel âge tu as : je pense que tu es jeune et peut-être influençable ; méfie toi de ceux qui voudraient t'endoctriner !

Heureusement que pendant la dernière guerre, en France, s'il y a eu des collabos il y a eu aussi des résistants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.italopera.com
italopéra
Membre
Membre
italopéra


Nombre de messages : 97
Localisation : Rouen-Mont St Aignan
Date d'inscription : 03/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 13:33

Fée a écrit:
Citation :
Et la plupard d'entre nous pourraient se retrouver un jour à gazer des juifs si l'environnement nous y poussait suffisamment... Voici mon avis, même si il est peu réjouissant , j'en conviens.

Ah non, pas d'accord du tout. Le niveau de conscience que nous avons atteint nous permet justement de faire la part des choses et de nous différencier des bêtes.

Je suis d'accord avec Italopéra à 200 %.

Nous sommes des êtres humains avec peut être un degré X de sauvagerie à l'intérieur de nous mêmes, (ce qu'il nous reste vraissemblablement de nos ancêtres mi-hommes mi-animaux) mais justement, chacun d'entre nous a également ce que l'on appelle le libre arbitre. Le choix nous l'avons. Et le choix entre la barbarie et l'humanité, pour moi il est vite fait.

Ceci étant dit, je ne suis ni psychologue, ni sociologue ni Xologue... Je ne parle que pour moi même Wink


Merci Fée, merci de tout coeur,

Tu es dans le vrai.
Et si je n'ai pas répondu à Blackshad avec plus de fermeté c'est uniquement pour ne pas créer, encore, un nouveau conflit.
Comment a t-il pu écrire sans sourciller la phrase que tu as citée dans ta réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.italopera.com
blackshad
Membre
Membre
blackshad


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/02/2006

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: lol   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 17:42

hmm.

"je suis jeune et on pourrait m'endoctriner."

merci mais j'ai 23 ans et je ne suis pas adepte d'un endoctrinement de quelque origine que ce soit. Ne me prend pas de haut Smile ce n'est pas parce que je dis quelque chose que tu n'as pas envie d'entendre que je suis forcemment jeune et influençable Smile

j'appelle un chat un chat et ma phrase est peut etre dure mais je persiste dans mon opinion. De plus je n'ai fait que donner un avis qui est une conclusion basée sur des constats psychologiques.

je n'ai pas voulu nier l'importance du libre arbitre , mais je tiens juste à dire que quand on est soumis à certaines pressions, la plupard d'entre nous n'ont pas la force de dire non... et la pression nécessaire varie mais nous avons tous une limite je pense. Les allemands pendant la guerre était pour le plus grand nombre d'entre eux des gens comme nous, ceci c'est admis par beaucoup de gens depuis bien longtemps.
sans vouloir utiliser l'argument d'autorité, regardez l'expérience de Milgram qui est la plus connue dans ce domaine ...
si vous ne connaissez pas tappez milgram dans google et vous verrez ce que c'est.

Et je n'excuse rien dutout... ce que j'ai dit n'est pas une justification... je me place du coté du psychologue pas du moraliste, la morale ne m'intéresse pas, juste la compréhension des causes et des conséquences. Je dis juste que quand on a pas le choix ou difficilement et que on est soumis à des pressions énormes, au lavage de cerveau et à la propagande constante, une partie des gens perdent leurs repères et commentent des attrocités, sans pour autant etre plus mauvais ou perturbés que vous ou moi.
Il ne faut pas laisser les sentiments obscurcir la raison.... le fait que une chose soit horrible n'est pas une justification contre l'existence de cette dite chose et je pense que vous laissez vos sentiments vous embrouiller vu l'atrocité du sujet.

"les SS, les administrateurs du goulag, les Hutus étaient ou sont des êtres humains, comme moi. Il y a des pulsions en chaque être à mon avis, une "tentation totalitaire" pour reprendre le titre d'un ouvrage de Jean-François Revel, qui existe je crois en chacun de nous et qui n'attend qu'une étincelle ou des conditions spécifiques pour se manifester."
je n'ai fait que répeter cela sous d'autres termes avec mon explication personnelle. Je ne vois pas ce qu'il y a de si ignoble la dedans... Oui ils ne sont pas inhumain... oui ils sont comme nous, et comme toi. C'est la réalité des choses, désolé si il elle n'est pas aussi belle que dans les histoires mais voila. Puis tu réponds à thucydide que les gens qu'il cite ne sont pas des gens comme lui mais des monstres à forme humaine, tout simplement. Donc pour toi des millions de gens qui ont commis des atrocités sous les ordres de leurs supérieurs allemands sont tous des monstres... tu crois pas que c'est un peu gros? une grosse partie de la population allemande était monstrueuse à forme humaine ? Et maintenant ou sont ils passés?


Dernière édition par le 23/4/2006, 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: lol   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 18:02

blackshad a écrit:

je n'ai pas voulu nier l'importance du libre arbitre , mais je tiens juste à dire que quand on est soumis à certaines pressions, la plupard d'entre nous n'ont pas la force de dire non... et la pression nécessaire varie mais nous avons tous une limite je pense. Les allemands pendant la guerre était pour le plus grand nombre d'entre eux des gens comme nous, ceci c'est admis par beaucoup de gens depuis bien longtemps.
sans vouloir utiliser l'argument d'autorité, regardez l'expérience de Milgram qui est la plus connue dans ce domaine ...
si vous ne connaissez pas tappez milgram dans google et vous verrez ce que c'est.

Je comprends en grande partie ce qu'a voulu dire blackshad surtout quand il fait référence au fameux test de Milgram que je vous encourage à découvrir. Dans certaines conditions nous sommes malheureusement prêts en effet à commettre l'odieux, l'irréparable... Sans doute que les êtres les plus exceptionnels ont pu dire NON comme ces allemands qui ont, pendant la guerre, combattu les Nazis ! Cela me fait penser à ce splendide film assez récent qui racontait cette révolte des allemands contre les nazis.
Saperlipopette quel est encore le nom de ce film ?!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 18:20

Oui, je la connaissais cette expérience, tout en ignorant son nom.

Et ce qui est drôle vois-tu, c'est qu'en regardant le film "I comme Icare", au moment où Yves Montand est dans le laboratoire et que le responsable lui explique le but de l'expérience, j'ai réagit au bout de la deuxième impulsion électrique en m'exclamant : "cette expérience est dégueulasse"... (le héros ne réagit qu'au bout de la 6ème si ma mémoire est bonne, mais je peux me tromper)


Donc, CQFD, c'est qu'il existe divers degrés de conscience suivant chaque individu.

Donc, CQFD, c'est ce qui différencie le "mouton" qui va obéir à l'autorité, parce que c'est justement l'autorité qui lui demande de faire un acte répréhensible moralement et celui qui va désobéir parceque son degré de conscience lui interdit d'envoyer des juifs à la chambre à gaz ou de découper son voisin à la machette, et ce au péril de sa propre vie.

Donc, CQFD, c'est ce qui a différencié des justes comme Schindler par exemple, pourtant bien installé au sein de l'appareil autoritaire et qui, au péril de sa propre existence a désobéi à l'autorité...

Donc, CQFD, c'est ce qui a différencié les collabos des résistants durant la dernière guerre mondiale, comme le mentionne Italopéra....

Rien d'autre à ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
italopéra
Membre
Membre
italopéra


Nombre de messages : 97
Localisation : Rouen-Mont St Aignan
Date d'inscription : 03/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 19:12

Juste une question à Blackshad : Que ferais-tu si au cours d'une prochaine guerre, ce que je n'espère pas, ton commandant te demandait de tirer dans la foule ?.

Merci à toi, Fée, encore une fois, je crois décidément que tu possèdes beaucoup de qualités.

Message édité par l'administrateur car non conforme aux termes de la Charte : La modération porte, en premier lieu, sur tout message qui témoigne d'un manque de respect à l'égard de la personne à laquelle l'on s'adresse. Sont refusés tous les messages irrespectueux et tous les messages qui constituent une attaque personnelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.italopera.com
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 19:38

Bah, ne te fâche pas Italopéra. Ce que Blacshad veut dire certainement c'est que nous avons au fond de nous, chacun à un degré différent, quelque chose de bestial qui nous ferait commettre l'irréparable selon les circonstances...

Sous certaines limites, je persiste à dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 19:42

Fée a écrit : Bah, ne te fâche pas Italopéra. Ce que Blacshad veut dire certainement c'est que nous avons au fond de nous, chacun à un degré différent, quelque chose de bestial qui nous ferait commettre l'irréparable selon les circonstances...

Sous certaines limites, je persiste à dire... Wink


Très bonne compréhension, Fée, du point de vue de Blackshad !

Italopéra, blachshad expose son point de vue. C'est tout ! As-tu lu mon intervention qui précède la tienne ? Tu comprendras que son point de vue se défend en grande partie dans certaines cisconstances comme je comprends très bien la belle synthèse colorée en cinq couleurs de Fée qui suit mon intervention !
Je demande que l'on se respecte dans sa différence et sans agressivité.
Dans le cas contraire je suis obligé d'éditer les messages !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
italopéra
Membre
Membre
italopéra


Nombre de messages : 97
Localisation : Rouen-Mont St Aignan
Date d'inscription : 03/12/2005

L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty23/4/2006, 20:26

Jipi a écrit:
Fée a écrit : Bah, ne te fâche pas Italopéra. Ce que Blacshad veut dire certainement c'est que nous avons au fond de nous, chacun à un degré différent, quelque chose de bestial qui nous ferait commettre l'irréparable selon les circonstances...

Sous certaines limites, je persiste à dire... Wink


Très bonne compréhension, Fée, du point de vue de Blackshad !

Italopéra, blachshad expose son point de vue. C'est tout ! As-tu lu mon intervention qui précède la tienne ? Tu comprendras que son point de vue se défend en grande partie dans certaines cisconstances comme je comprends très bien la belle synthèse colorée en cinq couleurs de Fée qui suit mon intervention !
Je demande que l'on se respecte dans sa différence et sans agressivité.
Dans le cas contraire je suis obligé d'éditer les messages !


Es-tu sûr, JIPI, que c'est moi qui me fâche, et que c'est moi qu'il faut éditer, censurer, c'est ce que tu penses ?

J'ai trop souffert de la dernière guerre, j'avais 5 ans, quand j'ai vu ma mère pleurer sans arrêt pendant 3 jours consécutifs. Ce n'est que plus tard que j'ai appris que mes grands parents avaient été arrêtés en tant que résistants...
Ma famille n'a été sauvée que grâce à un réseau de résistants ; c'est pourquoi je m'estime depuis longtemps en survie.
Je sais que c'est la coutume que de m'attribuer tous les torts, c'est tellement facile ! Nous l'avons vu tous les deux dans un autre forum où tu en as souffert toi aussi, et de manière injustifiée pour nous deux.

C'est pourquoi, tout comme Fée que tu me permettras de grandement estimer, je m'insurge contre ceux qui dépassent les limites. Et je ne crois pas avoir quoi que ce soit de bestial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.italopera.com
Contenu sponsorisé





L'horreur au quotidien... Empty
MessageSujet: Re: L'horreur au quotidien...   L'horreur au quotidien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horreur au quotidien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiction du quotidien
» NOTRE POISON QUOTIDIEN
» Vivre et fonctionner au quotidien...
» La réalité des prix, au quotidien actuellement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: