C'est avec le plus grand des plaisirs dont je vous fais part d'une lecture très agréable, ponctuée de fou rire (cfr.l'introduction de la citation japonaise ci-dessous).
Bonne lecture!
"
Les dicos nouveaux sont arrivésSi les amateurs de beaujolais nouveau attendent avec impatience le troisième jeudi du mois de novembre, les gens de lettres – plus familièrement gendelettres – voient poindre l'été avec délectation, car c'est la saison où paraissent (et non paressent) les dictionnaires, en tout cas les deux plus populaires, à savoir le Petit Larousse illustré et le Petit Robert.
Chaque année, le plaisir – un brin pervers, je le concède – consiste à débusquer les nouvelles entrées, c'est-à-dire les mots qui apparaissent pour la première fois dans les ouvrages de référence de tout correcteur qui se respecte. Et la cuvée 2007 est particulièrement riche.
Ainsi, le Petit Larousse illustré accueille une centaine de nouveautés. Côté actu (pour actualité), signalons le chikungunya (virus), l'antiterrorisme ou encore les ADM (armes de destruction massive) bunkérisées. La télédéclaration est à la mode, tout comme le biodiesel.
Dans un registre plus léger, saluons les riads (ou ryads) de Marrakech, l'ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), le wasabi (plante et condiment asiatiques) ou encore la bédéthèque. Et terminons sur une note pousse-au-crime: une drag-queen (travesti extravagant) en bobettes (sous-vêtement) flashy (de couleur crue) se frite (se dispute) avec une bimbo (jeune femme pulpeuse) empéguée (ivre).
Le Petit Robert, qualifié de Nouveau – comme le beaujolpif – depuis 1993, accueille quant à lui plus de 400 entrées. Au rayon boissons, signalons des thés: le darjeeling, l'earl grey et le pekoe; si vous êtes plutôt vins, vous avez le choix entre le bourgueil, le chinon et le vouvray. Les pommes sont à l’honneur: la cox, l'elstar, la gala, la jonagold ou la McIntosh vous permettront de préparer des confiotes goûtues.
Les coquettes utiliseront du gel d'aloe vera, les gourmandes dégusteront une teurgoule (dessert traditionnel normand) micro-ondable, les intellos résoudront un sudoku – abréviation, je ne vous apprends rien, du japonais sûji wa dokushin ni kagiru, "les chiffres doivent être solitaires" – tandis que les addict(e)s d'URL liront la prose d'un blogueur complètement chtarbé (fou), c'est d'ailleurs ce que vous êtes en train de faire!
Les djeun(e)s (ou djeun's) qui ont la niaque (ou gnac ou gnaque), une ardeur de hardeur, feront les raveurs et teufeurs dans les after (eh oui, invariable). Je terminerai par trois mots improbables: l'inuktitut (langue des Inuits), le kouign-amann (gâteau breton) et le viet vo dao (art martial), jolie anagramme de voïévodat…
Quelle parlure (manière de s’exprimer) quétaine (de mauvais goût), penserez-vous peut-être. Néanmoins, n'hésitez pas à clavarder ((t)chatter) avec moi, mais ne m'envoyez pas de pourriel (spam):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"
L'auteur de cet article est Michel Weil, que j'ai consulté dans les blogs du Télémoustique.