Suite à la grosse crise économique en Argentine, une universitaire argentine, Helena Primavera, a eu l'idée de créer un Club de Trueque (Club de Troc).
Au départ, ils étaient 23 personnes. Ils s'échangaient des services entre eux (par ex: j'te donne du pain et toi tu me soignes ma carie).
C'était en 1995.
Aujourd'hui, plusieurs Club de Trueque se sont développés et le "réseau" est présent dans toute l'Argentine et se généralise dans toute l'Amérique du Sud. De 23 membres en '95, ils sont passés à 2 millions 500 mille en 2005!!!
L'échange de services est toujours d'actualité (certains ministres acceptant même de se faire payer les taxes par des services divers) mais les "Club de Trueque" ont créé leur propre argent symbolique, les "Creditos" (sous forme de chèques).
Les économiste commencent à s'intéresser de près au phénomène, l'ampleur étant inquiétante
.
Voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Qu'en pensez-vous?
N.B.: En France, quand on parle d'économie parralèle, on désigne les réseaux de traffics de drogues, la vente de vêtements volés, etc. Par contre, l'on m'a dit qu'un réseau d'économie parallèle plus ou moins similaire à celui de l'Argentine existe en France...En avez-vous entendu parler?