Merci JiPi.
Qui suis-je, où cours-je, dans quel état j'erre... est une grande question existentielle d'actualité. Mais n'est-elle pas toujours d'actualité?
Je suis une ardenno-liégeoise exilée au beau pays de France.
Moitié liégeoise, moitié ardennaise donc deux fois têtue, disait mon père, le liégeois.
Il avait d'autres aphorismes tout aussi réjouissants mais ça n'empèchait pas qu'il m'adorait.
Je suis un prof de gym qui s'ést cassé la pipe et qui a voulu faire infirmière.
Mais j'étais encore plus à l'aise avec les idées ... alors j'ai fait théologie.
Aujourd'hui, je suis instit ( pardon, prof des écoles) dans le public à Boulogne sur Mer.
Ah la mer, ses vagues, ses changements de couleurs, sa force et sa douceur aussi...
Ardente comme la ville qui m'a vu naître et grandir, je suis passionnée, parfois envahissante, une timide qu'on n'imagine pas au vu de la place que je peux prendre. (compliquée? peut être)
Je fais partie d'une compagnie de reconstitution/animation médiévale : les Chevaliers du Comté de Boulogne.
Ma seule oeuvre écrite aboutie a été un spectacle son et lumière pour cette compagnie en 2002. (à 4 mains avec le capitaine) Elle demanderait que j'y retravaille : elle a des longueurs, et des choses à revoir avant que je la publie.(que je ne la publie?) Mais je ne désespère pas.
Je suis beaucoup plus à l'aise avec la langue orale qu'avec l'écrit mais je suis prète à travailler et j'avoue que cela me tente beaucoup.
J'ai participé a deux créations théatrales ici à Boulogne sur Mer sous la houlette de Ludovic Longelin du groupe "Sum". Un travail très différent de la rue avec des univers sombres et inquiétants... et de vrais textes...mais j'ai appris énormément
Mais j'ai commencé le théatre comme grouillot passe pancarte avec Francis Debruyn, bien connu en Belgique (Il faut dire que j'avais 15 ans)
Avec lui, j'ai pu beaucoup observer.
Mes lectures sont plurielles et dépendent vraiment de mon humeur du jour. Et cela va de la comédie sentimentale au traité de philo, de sociologie ou de spiritualité, en passant par le fantastique, le thriller (même américain, désolée, je ne renierai pas mes plaisirs) et les romans historiques.
Ce que je demande à un roman, c'est qu'il m'embarque dans son univers. L'esthétique de la langue est un plus, voire un "oufti, c'est bien chiadé, c'truc". Mais une belle langue qui ne m'embarque pas m'ennuie. Pardon aux amoureux de Proust.
Je suis peu sensible aux longs poèmes. Mais un texte puissant en peu de mots me fascine et me cloue d'admiration. Pour cela j'adore les chansons... et Devos.
J'ai beaucoup chanté en choeur. (Avec des semi-pro un moment, merci à eux car j'y ai été formée à la beauté de la musique, y compris contemporaine) Je suis très sensible à l'harmonie. Il me faut plusieurs écoutes pour entendre les mots d'une chanson, le temps que je ne sois plus prise par la musique surtout si elle est riche.
Voilà, je stoppe ici. Je laisse le reste aux échanges que nous aurons ou aux questions que vous voudrez me poser.
Passez un bon week end. Je pars à Château Gaillard avec la compagnie
Mahaut